je ne connais pas le pourcentage de la population qui a fait un test de QI mais on doit pas dépasser les 5%…donc on parle peu de QI à l’école
après, il est évident que QI et étude sont liés, même si la relation est complexe
C’est pas sur ça…
Ah putain, ne mets pas les maths dans le même panier que la physique et la chimie stp
Quand j’étais en math sup j’ai fait un blocage énorme là dessus, en physique et en chimie la majorité des problèmes ne peuvent être résolus qu’en faisant des approximations dans le modèle de manière totalement arbitraire, ça me rendait malade au sens propre (douleurs au ventre etc).
Mon père qui est agrégé de chimie a essayé de me faire comprendre pourquoi et comment ces approximations pouvaient être faites, mais je ne suis jamais arrivé à le comprendre.
A un moment j’ai appliqué de manière bête et stupide les formules enseignées pour m’en sortir en thermodynamique, ok j’ai obtenu des notes potables mais au fond de moi j’avais l’impression de faire de la merde.
Un bon problème de math en géométrie non euclidienne, ça oui c’était pur
Je suis tout à fait d’accord avec la réponse d’ @axelsud, je pense que @nicopong1 tu regardes ça avec le prisme qui est le tien parce que tu as ta personnalité « particulière », mais c’est plus la rigueur, le travail, la discipline qui sont valorisés je trouve
les gros QI ont une tendance poussé au perfectionnisme… du coup faire des approximations doit être compliqué c’est sur…
c’est pour cela que les THP font surtout des maths, physique, astronomie, échecs… c’est plus carré lol je savais pas
Aucune idée, ses parents n’ont manifestement aucune raison de lui faire passer des tests, pourquoi ils feraient ça?
Un autre truc super important quand même…
Dans une fratrie, le premier peut choisir librement qui il veut être, mais ceux qui arrivent ensuite prennent une place qui n’est pas déjà occupée par ceux qui sont arrivés avant lui.
Mon aîné est super cérébral, à la ramasse au niveau moteur et se cague de tout, comme par hasard le second ne donne pas l’impression d’aimer les jeux de concentration, est hyper agile n’a peur de rien et fait le pitre H24.
Faut faire gaffe à ça, ainsi qu’aux étiquetages qu’on leur donne.
effectivement si tout se passe bien à l’école et que son comportement n’est pas hors norme aucne raison. D’ailleurs, la plupart des HP passe inaperçu et réussisse très bien à l’école, souvent en cachant, avec des stratégies leurs différences (centre d’intérêt…).
Aujourd’hui que les instit sont formé à les détecter c’est souvent les instit qui en parle aux parents quand ils repèrent un jeune atypique dans sa vitesse de compréhension
Ca n’a rien d’arbitraire, tu choisis le cadre dans lequel tu travailles, c’est tout. C’est la « vraie vie » quoi (KISS et GTD encore :D) « Ok alors on décide d’ignorer ce phénomène qui change moins de 1% au résultat et nécessite 10x plus de travail »… et dans ce cadre, la solution rigoureuse est …
J’ai pas souvenir d’avoir fait de la géométrie non euclidienne en cours tiens, si ce n’est de loin pour savoir que ça existe quoi…
Sans doute, chacun regarde les choses avec son prisme… Mais je ne suis pas le seul à voir les choses comme ça, l’éducation nationale a un programme basé sur les 2 1ères formes d’intelligence, à savoir l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbo-linguistique, les mêmes formes que le QI teste… Mais il reste quand même 6 autres formes derrière…
c’est pour cela que l’on dit que le QI est une mesure imparfaite de l’intelligence. D’ailleurs, la notion même d’intelligence fait débat ainsi que les différentes formes qu’elle revêt…
Du coup, l’intérêt du QI est surtout, pour un enfant/ados qui souffrent, de mettre un mot sur son mal être, sur son décalage aux autres et aujourd’hui de lui proposer des alternatives.
Aussi il existe de nombreuses écoles de la maternelle au lycée pour les HP, avec des programmes, des rythmes adaptés…
Mon père m’expliquait pourquoi l’approximation était nécessaire, que la partie du problème qu’on enlevait pour être capable de trouver une solution était totalement négligeable.
Genre pour calculer la distance de la pointe d’un arbre à la lune on enlève la taille dont aura grandit l’arbre pendant la mesure, pour donner une idée de ma connerie.
Bah quand on me le dit comme ça bien sur que je comprends que c’est stupide, mais seul face au problème j’étais intellectuellement pas capable de le faire.
Les HP font surtout un truc bien bien standard en se fondant dans le moule de la société pour pas qu’on leur fasse chier, de toute manière ils sont habitués à s’emmerder à l’école/boulot.
Les THP je sais pas trop, en tout cas pour arriver à se réaliser individuellement il faut avoir été super bien accompagné depuis le début.
Ben voilà… en ingénierie ou pire en métrologie on fait évidemment ça tout le temps. Parfois une grosse partie du boulot c’est d’encadrer rigoureusement les erreurs dues à ces approximations (typiquement en métrologie).
Je me rappelle encore d’une phrase d’un prof lors d’un problème de physique:
« Bon alors là si X vaut 0 on sait pas résoudre le problème, donc X vaut pas 0 »
Moi:
J’ai vraiment rien compris à ces matières
entièrement d’accord, c’est pour les THP que le milieu social doit jouer un rôle fondamental dans la réussite tant dans les études que dans l’intégration sociale de l’individu…contrairement à l’idée reçu, on doit pas être bien dans sa peau quand on es si différent des autres, un peu comme un extraterrestre
Oui bien sûr. Mes deux neveux sont pas mal comme tes gamins d’ailleurs. Après mon aînée était forte en science mais n’aimait pas spécialement ça. En fait surtout toute petite ma cadette a eu des problèmes de dyslexie, mes parents ont fait un gros focus pour ça (langage/écriture/lecture), ça a pu limiter l’énergie/temps passé à explorer d’autres types d’apprentissage, forcément.
Bah ouais, c’est du shadok: si y’a pas de solution, y’a pas de problème
T’as raison j’ai confondu avec autre chose, j’ai choisi mon école d’ingé parce qu’il y avait une grosse part de maths dans les cours et que j’espérais en faire mais en fait c’était de la merde, du coup je passais ma vie au babyfoot
hum j’ai pas parlé de ça mais pareil pour mon cadet
Mais je SAIIIISSS putain, c’est ça qui me rendait fou !