Non en vrai j’ai pas souvenir de trucs comme ça. En général tu te retrouves dans ces cas avec des équa diffs, ou un polynômes à multiples racines etc, et donc tu as des conditions initiales ou d’autres trucs pour écarter certaines des solutions mathématiques exactes qui ne correspondent pas au problème traité.
À vous lire, j’ai parfois l’impression d’être sur un forum étranger.
Oui c’est ça, ça te donne une équation différentielle a 5/6 niveaux donc pas gérable, tu fais péter une partie de la complexité pour revenir à une équation que tu sais résoudre facilement
J’avais pas de problème avec le raisonnement en soit, juste j’arrivais pas à identifier la situation de moi même quand j’avais un problème a résoudre
Je fais pareil dans la vie et le boulot d’ailleurs, je suis capable de passer mille ans sur un truc insignifiant dont tout le monde se fout.
Petite confession : j’ai des cintres de la couleur du vêtement qui va dessus, ça fait trop beau dans mon armoire
En mp @anon3236520 et moi on décortique des vidéos de matchs de R3/R2 qu’on trouve sur youtube, a base d’analyse théorique de ce que chacun aurait pu faire dans le match etc
C’est ça que j’ai appris à ne pas faire (la paresse aide pas mal aussi). Enfin je me fais plaisir de temps en temps mais je sais que c’est mal…
Pour revenir sur la génétique et le QI :
C’est donc pour ça que tu te prends autant la tête au ping.
Bin évidemment oui, j’ai un partenaire au club qui me dit « arrête de te prendre la tête », mais c’est pas un choix, je suis comme ça c’est tout
J’ai déjà regardé toutes les vidéos de @AttitudePing plusieurs fois chacune
Petite disgression. L’enfant supprime entre l’âge de 3 ans et 6 ans la moitié des ses connexions neuronales (ce que ne ferait pas l’autiste… à vérifier précisément). Le "squelette " neuronal cérébral est alors en gros déterminé. Bien entendu le cerveau de l’enfant reste longtemps très malléable… et il le reste, dans une large part, à l’âge adulte et un peu moins chez le sujet âgé. Cela-dit, quand on stimule au mieux les capacités cognitives de l’enfant, mnésiques, instrumentales et exécutivo-attentionnelles pendant cette période de suppression des connections neuronales (ce que fait spontanément l’enfant mais on peut beaucoup l’y aider) il est à peu près clair qu’on optimise la sélection des connexions conservées.
Argghhh ultra flippant de lire ça pour moi avec mes deux fils de 3 et 6 ans, ça met une pression énorme de bien faire je trouve
Peut être un lien avec l’épigénétique?
Ho ben dis toi que pour l’aîné, « les dés sont déjà jetés ». Rassuré?
Je rigole…
Mais c’est pour ça que tu croises pas mal de parents en mode gestion de projet totale sur l’éducation des gamins… c’est moins flippant que ceux totalement dans l’ignorance et la médiocrité sur tous les sujets, mais pas mal flippant quand même…
Ma belle-sœur est comme ça, elle s’est un peu persuadée qu’elle a des TSA et que son fils sera « spécial ».
Avant même sa naissance, tout était déjà planifié, orchestré… je ne fais pas la liste. Ça m’a glacé le sang.
J’ai vu l’assistante de direction au boulot qui continue à la maison.
Que le gosse soit HP ou pas, je suis pas persuadé que ce soit toujours bon de pousser l’hyperstimulation à mort et tout cadrer comme dans un Excel…
En fait au delà de l’évidente pression psychologique parentale qui va forcément être ressentie, c’est même il me semble documenté qu’il « faut » plein de stimulations diverses mais aussi du temps « d’ennui », ça développe aussi le cerveau en fait, devenir acteur et pas seulement en réaction aux stimulis ou dans l’interaction avec un jeu etc…
Après on peut planifier et optimiser ces périodes non organisées j’imagine…
Tout à fait, et les écrans n’aident pas dans ce sens… Les jeunes d’aujourd’hui (j’ai l’impression d’être vieux en disant ça! ), ont beaucoup de mal à supporter l’ennui et le smartphone et très souvent la solution immédiate… Allez hop un coup de youtube, un coup d’instagram, un coup de tik tok, un coup de facebook… Tu peux tuer des heures d’ennui avec ça…
Ma mère a commencer à m’apprendre à lire (et à compter) dès l’âge de trois ans et demi, à l’été 54, tout simplement parce que j’avais pris l’habitude spontanément de mettre des livres ou des revues sur mes genoux et de tourner les pages… et ça a fonctionné. Je suis entré au CP en septembre 55 en lisant couramment et en sachant un peu compter (je suis de février 51). Et par la suite tout a été assez facile pour moi. Et je le dois à ma mère qui n’avait dans la vie, je peux vous l’assurer, strictement aucune prétention à la performance…
T’as du méchamment t’emmerder…
Mon fils aîné est en CP, il s’ennuie vachement, il me demande comment faire.
Je lui réponds que c’est comme ça, qu’il va s’emmerder un paquet d’années, je me vois pas lui mentir la dessus.
@anon3236520 m’a raconté qu’il a eu la chance de faire un collège vraiment top, je vais chercher un peu mais j’imagine que ça doit être quasi impossible de rentrer dans ces trucs là sans un réseau au top
Y a de l’amour du ping pong par ici
Étant donné que l’intelligence est un sujet qui m’intéresse énormément je vais apporter ma pierre à l’édifice.
Le premier livre intéressant que j’ai lu à ce sujet est les intelligences multiples de Howard Gardner.
Il découpe l’intelligence en 7 catégories, de mémoire l’intelligence :
- logique
- langagière
- spatiale
- musicale
- interpersonnelle
- interpersonnelle
- kinesthésique
J’ai trouvé ça très intéressant, je vous conseil le bouquin.
Ensuite en ce qui concerne les HP, zèbre, surdoué ou hypersensible. Personnellement, je trouve que c’est vraiment fouilli et ça fait pas très recherche psychologique. D’ailleurs les chercheurs ne parlent que de Haut potentiel (et encore) et d’anxiété.
Ces termes sont beaucoup apparu dans des bouquins écrits par des psychologues mais ne traduise pas vraiment de la réalité. (tout comme les pervers narcissique)
Ils ne parlent pas vraiment des hauts potentiels, ils parlent des hauts potentiels qui vont voir des psy.
Des études tendent à montrer qu’il n’y a pas toujours de lien entre intelligence et anxiété.
Puis ne pas oublié que le ping rend plus intelligent! Et ça, on peut en être fier
Mon gamin a le droit de sortir un livre quand il a fini. Tactique que les instits employaient déjà dans les années 80…
Pas de réseau pour mon collège/lycée… enfin il faut savoir que ça existe et que c’est possible (elle est là la discrimination sociale), après c’est ouvert à tous, faut juste réussir le concours d’entrée.
Les « classes de niveau », ça n’existe plus officiellement, mais bon hein… sections internationales, section CHAM (ma nièce fait ça c’est hyper intéressant ce qu’ils font en chant/mise en scène), classes bilangues dès la 6e (anglais-allemand ou anglais-espagnol).
J’ai des coups de fil à passer d’ailleurs…
c’est pareil pour mon fils, du coup il passe la moitié de la journée à lire ou a aider ses copains. Le problème c’est qu’il a tout lu dans la bibliothèque de la classe comme à la maison d’ailleurs… du coup il commence à dessiner. Sinon, il désespère de refaire en classe pour la 4eme fois les divisions et les tables de multiplications pour la 3eme année consécutives…
Bref pas facile d’être différent et encore a t’il la chance d’être dans l’enseignement privé ou le niveau est beaucoup plus élevé ce qui lui laisse un challenge (minime) pour battre tous ses camarades…
Sinon il y a des écoles spéciales mais je n’ai jamais entendu du bien des écoles pour HP qui sont par ailleurs souvent hors contrat et très chère