Dingo Swiss - Ding Yi (picot court)

Bonjour à tous,
J’ouvre ce sujet pour y poster des informations sur ce soft.

Suite au passage à la PBall (et accessoirement un diagnostic de maladie autoimmune), le plaisir et le niveau avaient pris un gros coup de vieux.
J’ai (enfin) le droit de reprendre le sport depuis quelques semaines, j’en ai profité pour repartir sur un jeu plus ouvert.

Dans mon cahier des charges, je cherchais un soft pour CD, polyvalent, pour pouvoir retravailler ma technique, et découvrir de nouvelles sensations de jeu.
Je remplace donc définitivement mon GD612, qui n’est pas du tout adapté PBall, en tout cas en CD.

Merci à Cowboy210 pour m’avoir fait découvrir ce revêtement !

Premièrement, le choix du bois.

Je jouais avec un Xiom Zetro Quad, qui me permettait de plus facilement remonter la balle avec le 612 en CD.
Maintenant, j’ai choisi d’avoir plus d’adhérence.
Je reviens vers un bois plus sec et direct, je me suis fixé sur le Stiga CRW7.
J’ai eu la chance d’en tester un il y a plusieurs années, c’était un peu trop dur du temps de la CBall, mais maintenant, j’ai l’impression de jouer avec un Clipper développé pour Pball.

J’ai testé le Ding Yi sur les 2.
Trajectoire plus longues et capacité à relever plus simples avec le zetro.
Rejet bien plus bas avec le CRW7, et beaucoup plus de sécurité dans le petit jeu.
Le CRW7 est quand même très puissant pour un tout bois, quand j’appuis, ça part vite.
Je peux donc mixer des coups de toucher et placement avec des coups terminaux.
Adopté !

1 « J'aime »

L’épaisseur.

J’ai toujours joué en CD avec des épaisseurs entre 1.8 et 2mm.

J’ai essayé du 1.5, mais je trouve ça trop limitant sur les coups d’attaque, surtout quand on veut commencer à mettre de l’effet.
Je n’ai pas vraiment de jeu de défense, donc pas besoin d’une mousse plus fine pour moi.
Max, ça me fait peur rien qu’au nom ! :confounded::confounded:

Le 1.8 est un bon compromis.
Avec une plaque pas trop lance missile, cela permet quand même des coups un peu approximatifs.
Et avec un bois puissant, on a de quoi faire pour finir les points.

J’ai donc commencé par tester en 1.8.
Ce soft est décrit comme non-tensor (ou alors très peu), j’avais un peu peur que l’épaisseur soit insuffisante.
Mais finalement, le ressenti sur ma config est confirme aux prévisions.
Je ne maîtrise pas encore ce soft (je découvre encore les picots coniques), mais le contrôle est bon en petit jeu et en placement (merci le boi sec). Et quand j’envoie, …ben c’est quand même un Clipper sous amphétamine, hein, donc ça part.

Du coup, pas testé dans d’autres épaisseurs.

Les picots en temps que tel
J’ai trouvé une description précise de picots pour ceux que cela intéressera :

Sans titre

Textile layer : no
Geometry of lines : horizontal
Pimple shape : conical
Pimple surface : ribbed
Thickness (max 2.0mm) : ~1.5mm
Base thickness : ~0.4mm
Pimple Height (min 1mm) : ~1.1mm
Pimple Diameter (1.0-2.2mm) : 2.2mm
Aspect ratio (h/d, max 1.1) : ~0.5
Pimple Distance (1.0-2.0mm) : 1.0mm
Pimple Spacing : ~3.2mm
Pimple Density (10-30 / cm2) : 11 pips / cm2
Pimple Hardness : ~94/100
Pimple Grip : ~30/50

Poids de la plaque non découpée : 53g (en 1.8)

Les picots coniques…

Alors là, je découvre.
J’avais déjà joué un peu avec du conique (spectol), mais ce dernier est plus dur et adhère moins, j’ai trouve le Ding Yi TRES différent.

Selon l’orientation de la raquette, la plaque réagit différemment… selon le bord de cone qu’on touche.

C’est assez surprenant la première fois.
Je commence à m’y faire après 2-3 entrainements.
Quand on sait ce qu’on veut faire, et qu’on maitrise bien, ça doit être assez perturbant pour l’adversaire. Et d’ailleurs, là où je voyais plein de fautes bêtes de la part des adversaires avec mon 612, là je remarque plein de petites fautes de la part des adversaires.

Ca n’a pas l’air bien méchant, non, non, non…
C’est juste vachement vicieux ! (pour les 2 en fait, mais j’espère bien être plus à l’aise que mes adversaires avec l’entrainement). :grinning:
Les balles adverses sont un peu plus hautes, sortent de 2 cm, un peu plus courtes…
Il y a une vraie construction de jeu à approfondir sur ce principe.

Mais je sens que la maitrise du cone va être intéressante !

As-tu pesé la plaque non découpée. A défaut, elle te parait plutôt comment au point de vue poids ?

oops, petit oubli.
Je le rajoute dans la description complète.

La plaque sortie de l’emballage non découpée pèse 53g (en 1.8).

Merci : ni lourd, ni léger. A titre d’exemple mes exemplaires non découpés de 799 en 1,8 mousse orange tournent autour de 40 grs avec une base et une hauteur de 164 mm. Mon Beautry de Nittaku en 1,8 fait 42 grs pour une base de 170 mm et une hauteur de 181 mm.

Ca parait raisonnable.
La mousse n’est ni trop dure ni trop molle.
Assez agréable en CD pour éviter el côté chewing gum (je déteste), et suffisamment souple pour imprimer de l’effet.

En tout cas, pour ceux qui cherchent du léger, le Beautry a l’air pas mal.

1 « J'aime »

Ce matin, petit entrainement tranquille avec un topeur niveau 12-13.

Après un peu de réglage (le dimanche, il y a plutôt des joueurs pépères, qui ne mettent pas trop d’effet, j’ai un peu mangé les premières 5 minutes), je découvre les possibilités sur joueur qui lifte beaucoup.

Ben c’est pas trop mal pour un début.

En recouvrant la balle, les blocs sont assez simples.
Quelques erreurs de palette ouverte (j’ai encore des geste de mi long parfois…),

En revanche, pas mal d’erreurs en essayant de frapper à travers l’effet lifté, ça accroche un peu. Va falloir bosser l’inclinaison de palette.

Dans les trucs vicieux, possibilité de faire des blocs déviés, avec un rapide mouvement de haut en bas et vers l’extérieur. Poignet bien souple.
Ca a l’air assez méchant, on vera ça avec l’entrainement.

Dès que mon adversaire recule, les picots coniques permettent de bien varier les effets. Ce n’est pas toujours simple pour lui de lire les effets.

Finalement, ce qui me parait le plus dur, c’est de faire des frappes VRAIMENT à plat, j’ouvre encore trop la raquette. Mais quand je fais attention, la balle est plongeante.

La suite au prochain numéro !

Salut @Sigurd, tu vas bien ?

Eh oui… tout arrive… j’ai fini par quitter le 612.

Le Rosin (avec lequel j’ai joué 20 ans) n’est plus trop adapté à la balle en plastique je trouve.

Je joue en ce moment avec le Killer 1.5mm sur un Bulldog.

J’envisage de re-tester le Ding Yi que j’avais bien apprécié.

Mais j’ai vu aussi le Nittaku Beautry, que tu as essayé je crois.

Tu pourrais les comparer s’il te plaît ? :wink:

Pour mon revers, 1.5mm ou 1.8mm le Ding Yi ?

Salut Big !

ben on est arrivé au bout du bout avec le 612…
Injouable pour moi avec la nouvelle balle, surtout en cd…

Pas essayé le beautry.

C’est marrant, j’ai essayé en CD
Killer 1.8
Ding Yi 1.8

Pour la faire courte, picots cylindriques pour le Killer, et coniques pour le Ding Yi, et… ça change tout !
d’un point de vue “gène”, genre 612, c’est clairement plutôt le Killer.
Le Ding Yi, y a plein de changement à faire côté technique, et il me parait plus adapté en cd qu’en revers.
La gène provient de subtiles variations d’angles qui enclenchent (plus ou moins) les cônes, qui génèrent (plus ou moins) de l’effet. Mais c’est assez spécial, et c’est ce qui me plait puisque je repars de 0.

Sans rentrer dans les détails, diagnostic de maladie autoimmune le 23 décembre, je suis un peu calmé pour l’instant des entrainements, alors le niveau et la compet, j’ai fait une croix dessus pour l’instant…
Ca me donne le temps de reprendre en changeant tout.

Le Ding Yi, est très complet, mais très ouvert, pas de pourrissement de balle sans effort important.
Il suffit der regarder jouer Ding Yi.
Comme c’est un picot plutôt “joueur”, je ne le vois pas trop en 1.5. Mais en 1.8, oublie la gène pendant… un moment :wink:

Bref, à ta place je resterai sur le Killer. En 1.5 dans ton cas.
Il me parait vriament pas mal pour ce que tu veux en faire.

1 « J'aime »

Ok. Merci Sigurd. Bon rétablissement.

Je me souvenais plus de ce post. Tu continues donc à jouer avec ce soft et tu en es toujours satisfait, je présume ?

oh que oui