Diffusion pro A payante!

ça commence bien :sweat_smile:

J’ai regardé vite fait les conditions sur le site et on ne peut revenir en arrière que de 2 minutes par rapport au live, donc probablement pas possible de revoir certains points ou regarder en différé de quelques heures pour ceux qui ont payé.
On ne sait pas si c’est du 1080p, si ce n’est pas le cas, avec une excellente qualité/ fluidité, il y aura encore moins d’intéressés.

Je ne sais pas quels sont leurs objectifs pour être rentable ou à l’équilibre mais je ne pense pas que ce service fera plus de 200-300 spectateurs en moyenne (ce qui serait selon moi une bonne perf). C’est une estimation selon moi vu que des compétitions comme les championnats de France, lorsque c’était diffusé sur youtube en live, ne faisaient pas non plus une énorme audience.
De mémoire, ça devait tourner autour des 1000 personnes sur les matchs important, mais je ne suis pas sûr (si certains se rappellent et me rectifient si je me trompe).
Un service payant attirera forcément encore moins de personnes.

Je reste dubitatif sur le projet, et si la FFTT s’aperçoit que d’ici la fin de l’année, ça ne rapporte pas suffisamment ; je ne souhaite pas cela même si je pense que ça risque d’arriver ; alors le service fermera.

Je trouve dommage que la fédération ne soit pas intéressée à proposer ce genre de service en gratuit financé par la publicité et sponsors (marques de ping ou non) car je ne crois en la viabilité de ce service payant. Et je pense que ça aurait plus de chances de perdurer via la publicité que va un service payant.

1 « J'aime »

Mouais entre un service gratuit et un service payant m’étonnerait qu’on divise que par 3 ou 5 le nombre de spectateurs

Et si on rajoute que faire payer pour diffuser sur une plateforme c’est pas le même cout que le faire sur la chaine youtube de la fédé car ca seras pas les mêmes exigences en face. La ou gratuit tu acceptes les couacs et une qualité medium , en payant tu voudras une grosse qualité. La plateforme elle prendra sans doute un % non négligable

Pour moi un modèle basé sur la gratuité comprenant le live et les replays avec des pubs voir un sponsor principal + la possibilité de ne pas avoir les pubs avec une version premium qui peut aussi comporter d’autres avantages (accès a des replays plus anciens etc) me parait beaucoup plus viable que leurs 3 euros par match

Et se pose comme dit plus haut par je sais plus qui , le probleme des sponsors des clubs. Entre la visibilité qu’ils ont sur place et celle de la diffusion internet de leurs matchs , je pense que la banniere c’est sur internet qu’elle est le plus vu donc est ce que avoir beaucoup moins de visibilité ca va pas faire réduire les subventions des sponsors

1 « J'aime »

Sur facebook, la FFTT a répondu ainsi à un commentaire qui critiquait l’aspect payant comparé à la Bundesliga:
« La FFTT ne décide pas de la politique tarifaire de la billetterie de chaque club, ni de sa volonté de diffuser en clair ou pas ses matchs »

2 « J'aime »

Pour le coup je ne pense pas une seule seconde qu’un modèle gratuit payé par la pub puisse être rentable avec la faible audience qu’il pourra y avoir. Il faut un minimum d’audience pour que la diffusion de bannière / pre-roll rapporte suffisamment, et de même vu le peu d’audience je doute qu’un sponsor mette la main au portefeuille autrement qu’en version mécénat (ce que ça pourrait rapporter ne couvrirai même pas le salaire de la personne chargée de gérer les sponsors).
Donc à mon avis pour pouvoir mettre en place une retransmission correcte des matchs ils ne reste plus beaucoup de solutions : soit gratuit (mais il faut bien que quelqu’un prenne en charge les coûts et les clubs ne sont plus d’accord, la FFTT elle ne semble pas prête à prendre en charge ces dépenses), soit un modèle payant.

En gros chacun va rejeter la faute sur les autres et tout le monde anticipe un raté de cette opération…
D’ailleurs pour la Bundesliga quelqu’un sait comment c’est géré ? Ce sont les clubs qui prennent en charge, ou la fédé (ou un mix des 2).
C’était diffusé sur Laola, non ?

1 « J'aime »

Comme si en fait, tout le monde sur le forum anticipe également sur un raté de cette opération…
La FFTT est raccord avec ses licenciés! :sweat_smile:
Le problème est l’audience et comme je disais, même ses propres licenciés ne sont pas intéressés par le ping ou du moins le pourcentage doit pas être si énorme que ça…
J’en ai pas croisé beaucoup qui s’intéressaient au matos, aux joueurs, et encore moins au championnat de France. C’est l’impression que ça me donne : on sort le week-end faire son petit championnat mais surtout parce qu’il y a le casse-croute derrière et après basta, le JT de Pernaud, The Voice et au lit :smile:
Je vois pas ça dans les autres sports.
J’ai déjà proposé de faire un voyage commun pour assister aux championnats de france minimes et cadets, je trouvais que cela pouvait être intéressant pour les jeunes compétiteurs, ou organiser une séance vidéo en commun à la salle ou ailleurs à l’occasion des championats de france masculins, championnat du monde, … bide complet! Ca intéresse personne même au sein des licenciés du club.
Alors payer pour voir les matchs de Pro A… même gratuit ça intéressera que trop de monde, dommage!

1 « J'aime »

Ben oui deja que gratuit ca intéresse pas grand monde alors a 3 euros par match quand un mec qui peut pas tout regarder aura la bundesliga gratuite

Et surtout que si c’est payant les clients seront plus exigeant

Je vois vraiment pas comment un systeme payant peut etre viable

Peut-être que les chinois sont intéressés par regarder le championnat de france :sweat_smile:

J’ai l’impression que la FFTT et les clubs pro vivent dans un monde parallèle et imaginaire dans lequel il y a un gros potentiel de spectateurs et donc des retombées économiques à attendre. L’expérience montre maintenant que le ping pro a beaucoup de mal à survivre. Très certainement grâce aux collectivités locales. Les quelques sponsors privés vont très certainement freiner leurs investissements à cause de la crise économique , de même que les collectivités qui vont devoir réorienter leurs budgets pour les aides sociales. Il va être grand temps que tout le monde revienne sur terre en attendant des jours meilleurs. Quand je vois la vidéo de Pro B à Amiens , je compte une bonne dizaine de spectateurs. :roll_eyes: La question qui est posée est simple : " Le ping pro est-il viable ?"

J’ai essayé de me motiver à dépenser 3 euros hier. Pour voir.
Je suis aller sur le site, en me disant, quelle rencontre regarder (avant, je choisissait celle dans laquelle il y avait la rencontre susceptible de m’intéresser le plus, don en choisissant plus les joueurs que les clubs).
Sur le site on ne sais pas les joueurs qui sont alignés, donc on ne connais pas le programme de la soirée.
Une fois la rencontre sélectionnée, j’ai aussi lu les conditions générales, et là c’est juste pas possible.
Comme l’écrit @kirua15 on ne sais pas ce qui est proposé en terme de qualité, et on comprends qu’il ne sera pas possible de regarder en différé.
J’ai laissé tomber.
Pourtant je fais parti de ceux qui peuvent payer pour du ping (j’ai pris un abonnement 1 mois pour bein rien que pour regarder je ne sais plus quel événement qui y était diffusé juste un we, j’ai été abonné à laola).
Ce n’est pas gagné. Loin de là.

Ah, c’est triste.

Tu peux reprendre tes 3€ et les donner à kirua15 pour retrouver @kirua18 :rofl:

C’est même plus que gratuit, c’est livré monté sur Youtube avec quelques replays en multi-angle :smiley:

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, y’a déjà personne en salle pour les matchs et cela rejoint ce que je disais plus haut, ça intéresse même pas les pongistes eux-mêmes :joy:

Oui c’est ça qui est le plus surprenant. Même les pongistes ont du mal à se déplacer. Chez moi, le club est sans arrêt obligé de faire de la pub auprès des clubs avec places gratuites. Je trouve ça très triste car le spectacle proposé est vraiment impressionnant. Et ça devrait l’être encore plus pour des néophytes. Les autres sports pros un peu moins médiatiques attirent au moins beaucoup de leurs licenciés.

1 « J'aime »

Clairement il y a un gros soucis de communication. Ils ont un peu voulu mettre la charrue avant les boeufs.
En soit je ne suis pas aussi sûr que ça ne pourrait pas être rentable une version payante, même avec peu d’abonnés car les coûts de captation / réalisation et diffusion ne devraient pas être monstrueux non plus (il ne faut pas s’attendre non plus à 12 caméras et des interviews des joueurs entre chaque matchs). On serait clairement sur une niche de clients potentiels mais si le truc arrive à s’autofinancer à peu prêt c’est suffisant. Mais si tu demandes aux personnes de payer pour quelque chose il faut à minima que tu présentes clairement le service.
De plus l’impossibilité de voir les matchs en replay est une énorme erreur à mon sens, surtout que techniquement enregistrer le flux et le remettre à disposition sur une plateforme ça ne coûte vraiment rien une fois que tu as fait tout le reste…

Par contre je serai curieux de savoir comment c’est financé côté allemand ?
Est ce que tout est prit en charge par les clubs, la fédé, un mix de tout ça ?
Après ils ont peut être également une audience bien plus conséquente qu’en France. En bref il faudrait avoir des chiffres pour pouvoir comparer (je n’ose pas imaginer que nos chers représentants n’aient pas regardé ce qui se passe du côté des voisins avant de faire un choix).

Sur la chaine Youtube, c’est 13000 abonnés à TT Bundesliga?
C’est sûr que quand tu vois ça, avec les clubs et les joueurs qu’ils ont, que c’est gratuit, nous en France on est plus fort et faut payer :smile:
La France n’est pas un pays de sport, c’est tout :shushing_face:

Quand je discute avec les joueurs de mon club ou avec d’autres en tournoi, je suis toujours étonné. Ils connaissent par coeur le parcours des anciens bons pongistes de la région HDF, des joueurs dominants de la région, des perles du Pôle Espoir, leur progression, leurs perfs, etc… Même si la région est vaste, le nombre de pongistes important, les infos sportives circulent bien mais les conversations ping dépassent rarement les « frontières » de la région, à part peut être l’actualité en Île de France.
Dès qu’on aborde le ping pro français, c’est bien plus difficile et le ping pro international, ça intéresse peu en dehors des tops joueurs chinois. Quant au ping féminin, il n’est jamais abordé alors qu’on a un club plusieurs fois titrés en CDF…
Combien de temps les pros passent-ils dans les clubs qui les ont enrôlés et dans les clubs environnants, en dehors des matchs de championnat ? Y a-t-il des échanges, des opérations de communication, des stages auxquels ils participent ? N’est-ce pas ce manque de proximité entre pros et amateurs qui est en partie à l’origine de cette confidentialité des Pro A et Pro B ?
Je sais bien que les pros courent les tournois et les championnats pour gagner leur vie, mais il y a certainement moyen de les impliquer un peu dans la notoriété des Pro A et B.

2 « J'aime »

+1 Idem chez moi, et quasiment personne n’était allé à Disney il y a deux ans alors qu’on y était allé en 2011 et 2006 (il me semble).
On verra si il y a du monde pour aller voir les Pros, sachant qu’il y en a quand même trois chez nous !

Il faut bien reconnaitre que le jour du mardi soir n’aide pas non plus. Les gens ont autres choses à penser en semaine. Et ceux qui auraient le temps n’ont pas de quoi payer les diffusions payantes.

Les créneaux du week-end sont occupés par le ping amateur et d’autres sports