Diffusion pro A payante!

Dans le principe, ça ne me surprend pas : la retransmission en direct a un coût. Mais le moment est mal choisi et l’absence d’abonnement est un erreur, si confirmée.

Je crois avoir vu des clubs qui se plaignaient d’avoir à assumer le coût de la retransmission qui était imposée par la FFTT. Peut-être d’autres en savent plus à ce sujet.

2 « J'aime »

En regardant ce qui est transmis en Pro A dames, certains clubs retransmettent leurs matchs via Facebook ce qui est franchement pertinent car ça donne envie d’aller les voir jouer. Seul petit bémol, qd c’est en 360 dpi, sur un ordi, c’est non regardable, peut-être adapté aux smartphone… En 720 dpi, la qualité est correcte.
Les clubs de Pro A masculins devraient s’en inspirer, pas besoin de passer par la FFTT/DailyMotion ou Youtube, c’est svt la galère et avec les droits, généralement il y a peu de rencontres filmées…
Aujourd’hui, une petite caméra posée au bon endroit ou un un tél, et hop, c’est mis sur le réseau, c’est bien pour le club et ses sponsors, ça donne permet à un large public de s’intéresser aux équipes et aux rencontres et roule ma poule !

2 « J'aime »

Ah… Je pense commencer à comprendre…
En gros , la fédé a mis des contraintes aux clubs qui s’engagent en pro A , genre, t’es obligé de filmer et diffuser… à tes frais…pour t’affilier…
Si c’est le cas, c’est la folie des grandeurs…

Du coup pour sortir de ce système que lzs clubs trouvent à juste titre déloyale… tu mets la pression à la fédé et tu réclames ta part du gâteau…
Tu la joues reéunionites a n’en plus finir et ca se termine en décision totalement ubuesque.

Je reconnais bien la notre bonne France :sob:

Espérons qu’un gentil pongiste tentera l’expérience et nous dira si ça vaut les 3€ :smiley:

Sinon, on peut ne pas faire une cagnotte via le forum pour ne pas se cotiser et ne pas streamer pas du tout illégalement les rencontres :upside_down_face:

Pardon pour la minute technique, mais une vidéo en 720p fait 720 lignes… sur toute sa hauteur, pas par pouce ! (ce serait vraiment bien :slight_smile: )

1 « J'aime »

Tu as tout dit malheureusement…

2 « J'aime »

C’est ce qui se fait en Belgique sur un groupe Facebook qui rassemble les pongistes de tout le pays. C’est super chouette pcq ça donne une autre visibilité.

Voir aussi la chaîne YouTube @TableTennisBelgiumTV qui propose les tournois série A et plein de bonus.

Moi j’essaye à ma petite échelle de développer le ping en faisant des vidéos best of de N1,N2,N3 mais en PRO A j’en fais peu car j’ai pas les droits quoi mais je serai prêt à faire des résumés etc

2 « J'aime »

Et pourquoi pas après tout… entre ça ou rien voir…
Pour la première journée j’ai voulu voir le match de Metz chez les dames mais c’était pas diffusé. A 3€ J’aurai peut-être regardé. C’est le tarif location d’un film sur Google Play.
3€ à la carte ou 9€ par mois pour tous les matchs, why not, tant que c’est pas mediapro…

1 « J'aime »

Pourquoi pas mais avec une bonne qualité de diffusion

Oui tant qu’à faire.
Et la VAR, on veut la VAR :grin:

1 « J'aime »

C’est le moment ou jamais de la part de la FFTT de faire un geste et de mettre les diffusions gratos pour relancer le ping et pour nous remercier d’avoir pris des licences pour ne pas jouer.

Franchement c’est le genre de truc, ils feraient plus d’argent en mettant le service gratuit financé par la pub (bannières pub et pub avant le visionnage) et pourquoi pas un partenariat avec une marque.
Là faire payer à la diffusion, déjà que le ping intéresse relativement peu de monde, je prédis un énorme bide qui va très probablement coûter plus que ça n’en rapporte.
Pour moi, le concept ne va pas du tout fonctionner, encore plus sur un petit sport comme le ping.

C’est comme le premium via l’application, combien ça rapporte ? Je pense des clopinettes. Je suis quasi sûr qu’un peu de pub sur l’application pour le service totalement gratuit, rapporterait nettement plus d’argent a la fédération.

Le service d’avant fftt.tv était plutôt bien, je ne comprends pas qu’ils aient abandonné ça.

4 « J'aime »

Perso si on peut se passer de pub, je préfère.

1 « J'aime »

Ca ne me parait pas du tout évident que l’audience fasse x100 (ratio pifomètre pour les revenus de la pub) en étant gratuite avec pub vs payante, par ex. Typiquement, gratuit ou pas, la proportion de non pongistes qui vont aller regarder ça…

De même, certains préféreraient un abonnement, mais le « pay per view » à ses adeptes aussi. Il y a des matchs qu’on veut (ou peut) voir en live, et pas d’autres. Surtout avec l’incertitudes sur le bon déroulement de la saison.

J’ai presque envie de dire que la proportion de pongiste voulant regarder du ping sera faible également…

1 « J'aime »

Je pense la même chose. Une minorité qui suit les compets nationales/internationales.

Après, il faisait déjà du live avant,non ? Sur le site de la fftt ?
Donc la, les clubs vont peut être récupérer quelques euros , mais au risque de froisser leurs sponsors. A voir aussi combien coûte et qui paye la plateforme de diffusion et paiement… Si c’est la fédé ou eux.
J’espère qu’on aura toujours le replay gratuit sur le site de la fftt.

C’est ce qui m’a frappé dans ce sport. Ça reste pour beaucoup un sport loisir sans plus.

2 « J'aime »

De mémoire c’est effectivement une demande de la part des clubs, dans le sens ou l’an dernier c’étaient les clubs qui devaient mettre la main au porte monnaie et pour cette raison plusieurs avaient refusé une rediffusion de certains matchs. Donc ils ont du repenser le système de rediffusion des matchs de ProA.

Après est ce que c’est la meilleure solution, je ne sais pas mais ils ont au moins le mérite d’essayer quelque chose.
J’ai été aussi un peu étonné en voyant le tarif, un abonnement me semblerait plus pertinent, mais d’un autre côté qui va aller payer un abonnement avant de savoir quelle est vraiment la qualité de ces rediffusion. Au moins avec un match à 3 euros ça laisse la possibilité d’essayer à pas cher.

Par contre ce qui est sûr c’est que s’ils souhaitent que le service fonctionne un tant soit peu il faut que ce soit de la qualité, pas juste une caméra posé dans un coin et basta. A mon sens il faut à minima que ce soit de la qualité des rediffusions des matchs de pro tour, donc au moins 3 caméras, une réalisation en directe avec des ralentis, etc… Et surtout la possibilité de voir les matchs en dehors du live, en replay.

ça m’étonnerai qu’il y ai des commentaires en revanche car cela implique un commentateur pour chaque match ce qui est peut être un peu cher, mais person ça ne me manquerai pas.