C’est clair qu’il faut le “bon” anti. Celui qui permet un bon contrôle, voire très bon contrôle en attaque tout en préservant une gêne performante. Peut-être le Beast dans le cas du “gros” de la vidéo, et peut-être aussi celui-ci dans le cas de Bamboo car il me semble qu’il avait dit que c’est celui qui convenait le mieux dans cet exercice, ce qui semble d’ailleurs corroboré par son descriptif sur le site DMS.
A voir par rapport au Diabolic, tout cela arbitré par les affinités de chacun bien sûr.
Le sujet m’intéresse car peut-être qu’un jour je “devrai” passer à l’anti lisse en fonction de mon physique, qui sait…
Les balles les plus dangereuses pour mes adversaires sont les attaques en faux-tops. C’est vrai que le bloc du DB est le plus dangereux mais le faux-top du Beast (moindre mesure du TF) ou encore mieux du Gorilla est le plus efficace et “facile” à faire. Il faut trouver la plaque équilibrée pour son jeu. DB 1.6 et cos3 manquent de vitesse pour réaliser ce genre de coup (un faux-top avec anti lisse nécessite une grande vitesse de bras pour compenser le manque d’adhérence). Soit un bois plus rapide et flexible, soit descendre en épaisseur (les testeurs sur noppen-test.de ont l’air d’apprécié ces faibles épaisseurs). Un 2° critère à prendre en compte est l’effet glissant : si je nettoie un Beast avec le produit DMS, il me faut du temps (encrassement relatif) pour retrouver mes faux-tops. Sur le DB, l’effet glissant et “la mollesse” de la plaque, créent un décalage dans la synchronisation requise. Le DB est une plaque créée pour le jeu d’Amir.
Etant donné ce qu’on lit de toi et ce que j’ai pu voir des vidéos, c’est à mon avis ce système de jeu qui devrait te convenir et même te faire progresser en classement ( un peu : faut pas rêver). Te mettre à attaquer franco avec l’anti … bon courage … Par contre quand tu sauras tourner rapidement, à bon escient, je pense que tu vas pouvoir te régaler… en retrouvant le plaisir de jeu du backside en RV qui est un point fort que tu ne peux raisonnablement abandonner. Encore une fois : si tu veux te faire plaisir en jouant.
D’accord également, ton cas est plus atypique car tu n’es pas un joueur de longue date d’anti ou de PL. Tu as donc tout intérêt à exploiter la bonne maîtrise que tu as déjà en RV backside en tournant, et ce sera assurément plus facile pour toi qu’apprendre à attaquer avec un anti.
Mon raisonnement vallait surtout pour la première catégorie (joueurs ex-antis classiques et PL) que je pense probablement très majoritaire chez les utilisateurs de PL lisses.
Attaquer avec l’anti à haut-niveau, c’est être maso.
Si tu attaques sur balles coupées tu n’auras jamais la puissance, la vitesse ou l’effet d’un top ou bon flip revers et à moins qu’il y ai du latéral dans la balle, ta balle ne sera pas particulièrement géante.
Si tu attaques sur balle liftées, la balle sera plu écrasée mais pas rapide car légèrement coupée, si ton adversaire comprends qu’il doit reculer de 20 cm pour avoir largement le temps de contre-attaquer sur ce type de balle, t’es foutu.
Après 10 ans à jouer et m’entrainer avec des picots longs (donc largement plus facile en attaque sur balle liftées que l’anti lisse), je trouve que c’est très dur d’être régulier et/ou efficace en attaque avec ce genre de plaque. Au contraire, je n’ai jamais travaillé le top revers ou flip à l’entrainement et j’en passe bien plus que d’attaques picot/anti.
Pour moi ce n’est pas viable, tu rajoute un vrai coup droit à AA et il peut devenir hyper fort. C’est d’ailleurs incroyable à quel point il est faible techniquement à ce niveau comparé aux joueurs qu’il rencontre. Mladenovic est plus jeune, a surement eu une formation un peu plus “qualitative” et donc a du être “obligé” d’apprendre les top coup droit et revers. Ils sont propres mais moins bien placés que ceux d’AA. Ils manquent de puissance et surtout de régularité. C’est choquant de voir le nombre de fois où il prend l’initiative puis refait un coup de picot. Il est encore jeune et doit s’améliorer à ce niveau là.
Après avoir (re)(re)regardé les vidéos de glanti, Simon Huth semble vraiment être le meilleur. Il est loin derrière AA et Mladenovic en therme de maniement de l’anti mais est bien plus physique et technique.
Popette59 a très bien résumé et analyser les jeux. A noté que celui de la vidéo que j’ai posté attaque très souvent avec le backside aussi.
Concernant le diabolic, je ne fais que rarement de bloc courts et c’est d’ailleurs souvent sur des top frappés rapides, j’ai aussi trouvé le diabolic (ou l’anti lisse en général) plus efficace sur gros joueurs (18-19 et plus) avec des top réguliers et puissants… Peut être qu’AA se prend toujours des minasses et que c’est plus simple pour lui de bloquer court ^^. A notre niveau les top manquent d’intensité et sont toujours un peu différents car on est pas tous suffisamment gainés pour faire exactement 10 fois le même top. (Enfin… ça reste une supposition).
D’accord avec les autres pour t’encourager à tourner et toper du revers. Essaie de jouer contre des picoteux, ça fait souvent revers sur revers et la balle monte un peu. Ca te laisse plus de temps pour armer ton revers.
Non je ne pense pas, sans son bloc revers avec le backside, attaquer avec l’anti est très risqué. Il se sert souvent de l’attaque avec anti pour forcer le démarrage dans de mauvaises conditions et contrer avec le backside. Il ne finit quasi jamais le point avec l’anti. D’ailleurs il a un bloc revers backside assez monstrueux tout le long de la partie. Par contre c’est vrai qu’il agresse bien sur balle coupées, mais sur les services liftés, il ne fait que bloquer la plus part du temps.
Je me suis fait la même réflexion. Je ressens la même chose : quand l’adversaire m’envoie un top de fille, rapide mais pas lourd, je m’envole régulièrement dehors parce que la puissance du top est insuffisante pour que l’anti mette suffisamment de reverse, et du coup mon bloc se barre dehors. Et c’est bien pire avec le diabolic, dont le bloc semble avoir davantage “besoin” de l’inversion (il est plus rapide et plus lisse) qu’avec le megablock qui “compte” davantage sur la lenteur que sur l’inversion pour donner un bloc chiant. Avec le megablock mes blocs sont moins chiants mais l’adversaire peut y revenir deux ou trois fois, j’ai de bonnes chances de lui remettre une balle de plus à jouer… et quand il force vraiment sa chance, le bloc du megablock est suffisamment mortel pour faire point.
Il est fort possible qu’AA ne rencontre pas ce souci parce qu’à son niveau les mecs envoient tous du lourd. Et s’ils ne le font pas je suppose qu’AA a quand même les moyens techniques de leur frapper sur la tronche avec son coup droit. D’ailleurs c’est un des axes sur lesquels je dois progresser, essayer de repérer quand le mec envoie du mou et pivoter/tourner plus souvent sur ces balles.
C’est clair, tous ses blocs actif en ligne sont exécutés avec le backside noir…
Sur la video sur ooak tes bloc ne sont pas courts car ils sont assez bas, si tu veux des bloc courts il faut que tu les fasses monter un peu et, mais c’est difficile à dire en vidéo, on dirait que ta prise est rigide. La balle repart trop vite de ta raquette, essaie d’avoir une prise vraiment molle. De plus, tu avance dans la plupart des blocs. Essaie d’avoir la tête de raquette vers le bas (ça aide des fois à doser) et d’amortir avec: la main ET les jambes (un peu comme quand AA sautille quand il bloc mais juste en montant sur tes pointes de pieds.
Par contre c’est pas le manque d’inversion qui devrait te pénaliser pour contrôler les top rapides, justement tu dis que le mb est plus simple dans se domaine, c’est surement parce qu’il inverse un peu moins.
Pour faire des bloc deux rebonds, essaie de faire que le sommet du rebond de ton bloc arrive avant le filet et que la balle frôle le filet en redescendant.
Pour les top mous, essaie de t’entrainer à tourner et bloquer avec le backside sur n’importe quel type de top, c’est souvent dévastateur. Et si tu arrives à appuyer ton bloc contre les top mou ça fera vite réfléchir tes adversaires. Si tu sens que tu préfères pivoter pourquoi pas mais c’est plus difficile niveau déplacement.
Juste pour mettre de l’eau au moulin
A mon faible niveau 8-9 qd je joue 8 et en dessous je galère car top par trop d’effet voir meme a plat et je dois fé le jeux
Par contre 9 et au dessus la je perd souvent mais je me régale car plus de rotation donc plus d’inversion et donc plus de balle ds le filet au deuxième top (qd j’arrive a bien bloqué le premier) lol
C’est un problème qu’on rencontre à tous les niveaux avec l’anti lisse ; souvent quand on joue sur plus fort que soi, le mec attaque beaucoup et met du jus alors il s’en reprend et on perd en ayant eu l’impression de combattre. Contre joueur moins fort le mec met moins d’effet et on gagne en galérant.
Dans les deux cas, il faut éviter de trop s’appuyer sur l’anti lisse. A moins d’avoir une technique hors pair façon Amir Ahmed qui base les trois quarts de son jeu sur son anti, ou @bamboo, sinon le plus simple reste de faire le jeu avec le backside et d’utiliser l’anti pour varier ou contrer l’attaque adverse. SI l’adversaire est plus faible, tu feras les points sans l’anti… si l’adversaire est plus fort, tu seras naturellement davantage en contre mais chercher à jouer avec le backside t’évitera de trop te faire enfermer.
Malgré une utilisation régulière du produit dms, le revêtement est plus adhérent et inverse (beaucoup) moins qu’au tout début. Ca n’est que le 5ème entrainement et les bloc ne sont plus du tout aussi redoutables qu’avant.
Maintenant, les points positifs :
L’attaque sur balles coupées est facile et efficace, désolé @Gilles71 je m’étais un peu trompé sur le coup. Ca ne sera toujours pas suffisant pour gêner un top 100 mondial mais sur des adversaires 18-19 ça peut souvent faire le point. L’attaque la plus efficace est derrière une remise courte.
Ca a l’avantage de toujours pouvoir mettre la pression derrière un bon service court. Si le remiseur pousse long, on démarre backside et si il pousse court on flip/clac/porte de l’anti.
On met un peu plus de bloc sur la table.
J’hesite à commander un Bison ou Megabloc qui semblent être plus stable dans le temps…
Je vais peut être demander ce qu’en pense Amir et voir si ils peuvent pas m’en renvoyer un chez dms…
A coté de ça je viens de voir que Simon Huth joue à Lucerne en NLB suisse. Ils l’ont classé A19 (n°200-300) et il en est à 8 victoires sur 8… Le 27/10 ils ont le match pour la monté en NLA, ça risque de jouer fort. Et bien sur, j’espère qu’il y aura comme d’habitude les vidéos postées sur sa chaine youtube.
Aaaaaah bien tu vois, quelques part ça me rassure, je ne suis donc pas complètement fou. Autant au premier entraînement je l’ai trouvé bien plus méchant qu’un MB et même si j’avais des soucis de contrôle je me disais que ça valait le coup de continuer, autant après le deuxième je me posais franchement des questions.
Ce soir je teste une dernière fois le diabolic et je mets un MB sur une seconde raquette pour comparer. À l’issue je verrai si je garde le diabolic ou pas mais là ça sent le moisi pour lui.
Bah je me disais que c’était le manque d’utilisation du produit car au début après 1-2h de jeu, quand je remettais du produit, je retrouvais les caractéristiques de base. Ca donne quoi le MB en durée de vie? Et les anti de Neubaeur?
Oui c’est ce que j’espère ^^ (ils doivent bien pouvoir…)
Après avec les caractéristiques qu’il a en ce moment ça reste tout à fait convenable pour mon jeu. Ca fait une sorte de picot légèrement rugueux qui a pas mal de control même sur un bois off (ce que je recherchais). Il semble même tout à fait correcte en défense ce qui est toujours un plus.
Mais bon, pour ceux qui cherchent l’inversion avant tout, il vaut mieux rester sur un d-tecs ou peut être le beast.
Non, celui que j’ai vraiment trouvé performant dans la durée c’est le megablock. je viens d’en recoller un que j’avais décollé de mon ancienne raquette avec un peu d’acétone, il est nickel. Je le réessaye ce soir sur ma raquette 2 pour définir quel anti je garde pour la saison à venir, mais il y a de grandes chances que ce soit le megablock. Au pire j’ai encore un diabolic en état neuf collé sur ma troisième raquette (moi aussi je fais collec’ @killersoft2mm).
Plus j’y réfléchis plus je me dis que le diabolic pourrait être bien pour moi dans l’aspect offensif des poussettes actives ; le chop est excellent aussi ; mais si je ne peux pas bloquer les tops adverses c’est mort. Confirmation je pense ce soir.