Devenir (ou redevenir) gaucher au ping?

Après une blessure c’est clairement une exception. J’ai un pote qui, après s’être pris une cathédrale au rugby, ne pouvait plus jouer au ping de la main gauche, il est donc passé de la main droite. Mais étant pur gaucher, il n’avait pas du tout le même niveau.

Tu joues depuis combien de temps ? Il faudrait essayer sur plusieurs mois, ou t’entrainer en régul de l’autre main et voir si tu progresses d’un entrainement à l’autre. Je joue de temps en temps de l’autre main pour le plaisir et pour montrer aux débutants qu’il faut s’entrainer pour progresser. je fais du return board et du robot une fois par semaine environ avec l’autre main, j’aime bien.
Il y a le célèbre exemple de Nadal qui a commencé le tennis avec la main droite … Il faut surtout vivre ton ou tes envies ! Je me suis mis à la prise chinoise après plus de 20 ans en prise Otx, pour le plaisir et je ne regrette pas. A 60 balais comme à 20 il faut vivre nos envies si on le peut.

Ça existe encore ça ??? C’est scandaleux. De mémoire tu as dans les 15 ans. Ça veut dire que l’enseignante t’a fait ça au milieu des années 2000 !!! Je pensais que cette pratique était abolie depuis au moins les années 80. Tes parents ont laissé faire. Si ça se trouve, avec ta main gauche, tu serais champion du monde… :joy:

1 « J'aime »

Je suis né en 66 et personne m’a empêché d’écrire de la main gauche. Mais je n’arrive pas à jouer à un sport de raquette avec la main gauche. Quand j’ai testé le tennis, le bad et le ping, j’essaie des 2 mains et je suis plus à l’aise de la main droite !

J’ai dit depuis au moins les années 80 mais dans les années 60 et 70 y avait sûrement pas mal d’enseignants qui n’étaient pas des psychopathes de la main droite.
Moi je suis droitier. Y a qu’une chose que je fais mieux avec ma main gauche : attacher mes boutons de chemise. Bizarre aussi non ?

1 « J'aime »

non ma mère s’est battu pour empêcher ça mais la prof n’a rien voulu savoir …

enlève ce smiley rire , je SERAIS devenu champion du monde :rofl::rofl::joy:

Donc je vais persister et retenter de jouer de la main gauche…

Aberrant quand-même. Ça aurait mérité un signalement à l’inspection académique.

Mais oui !

Notre ami Florian pourrait nous expliquer pourquoi pour le fapping on peut redevenir gaucher aussi ?

1 « J'aime »

Non on a juste l’impression que c’est quelqu’un d’autre :legendeurbaine:

Perso, je suis droitier pour écrire, sport de raquette de la main gauche, bowling main gauche, pétanque main droite, basket je shoote naturellement main droite… et je dribble principalement de la main gauche. C’est grave docteur

Ça sent bon la schizophrénie :joy:

J’y ai bien pensé depuis le début du topic mais dans le cas de @anon46632588, ça à l’air plus compliqué. Quelle est la main ‘soi’ et la main ‘autre’? :thinking:

Nadal joue en gaucher volontairement étant pur droitier

Ouais, mais son coach et oncle l’avait poussé à jouer de la main gauche dès le début, pour des raisons tactiques. La question que je me pose, c’est de la pertinence d’un tel changement après plusieurs années de pratique.

Si tu n’es pas ambidextre de nature ca me parait compliqué

Après plus d’un an… Je me redonne ce défis… Pas pour le tennis de table mais tout simplememt pour l’écriture. Je pense que je vais récrire une page Wikipedia tous les jours, faire les choses quotidiennes (ouvrir une porte, manger, attraper quelque chose…) de la main gauche… Etc etc.
Le seul problème étant l’obligation d’écrire vite pour les cours ! Avec ma main droite, j’écris vite mais mon écriture est peu lisible (voire illisible sauf pour moi)… Donc… :roll_eyes:
Je vais (re)relever le défis !

De toutes façons, tu choisis une main, c’est l’une hulotte :rofl::joy:

Pour le reste, je ne sais pas mais pour le Ping, c’est faisable.
J’ai un pote qui est droitier et jouais de la main droite jusqu’au jour ou pour cause de sérieux problème d’épaule, son toubib lui a dit de stopper le Ping.
Il a décidé de tout réapprendre de la main gauche.
Il était 14 en droitier et avec la main gauche, il est arrivé 10.
Il a ensuite totalement arrêté le Ping pour d’autres raisons mais il aurait encore progressé. Il avait la quarantaine à l’époque de son changement de main, il n’est donc jamais trop tard

1 « J'aime »

@anon46632588 Je suis gaucher de naissance mais j’ai décidé volontairement de changer de côté. En fait quand j’étais petit je ne voyais que des droitiers donc je me trouvais bizarre. J’ai appris à utiliser le côté droit pour tout autant dans le quotidien que pour le sport. L’avantage c’est que je suis ambidextre pour le 3/4 des choses hormis l’écriture où j’ai jamais réussi de la main droite.

Niveau Ping j’ai un gros problème pour les appuis. J’ai gardé des appuis naturels de gaucher mais en jouant de la main droite. Je m’y suis adapté mais c’est quand même resté.
Y’a 1 an à peu près j’ai essayé de jouer de la main gauche et ça me paraissait naturel, mon entraîneur et un ancien numéro m’ont dit qu’effectivement j’avais un geste bien plus naturel avec plus de spin que la main droite. Mais je change que pour m’amuser parce que déjà que je change pas mal d’équipement et on me prend pour un OVNI alors en plus changer de main :joy:
Si t’as vraiment envie de changer donne toi à fond, surtout ne pense pas à ce que les gens pourraient se dire de toi (faut pas oublier que le Ping c’est 80% de mental). Niveau exo je commencerai par des entraînements de déplacement (pas forcément en jouant) pour prendre des repères. Tu peux peut-être le faire devant un miroir ou te filmer un coup côté droit et côté gauche pour voir ce qu’il faut améliorer. Après réapprendre les bases. Ce que j’ai fait au début c’est jouer à plat, essayer de sentir la balle, remettre le plus possible sur la table et au fur et à mesure augmenter la vitesse, le topspin… j’ai encore un peu de mal parfois en revers mais des deux côtés je commence à bien envoyer