Devenir (ou redevenir) gaucher au ping?

Bonsoir à toutes et à tous

En ce moment je me pose une question, mais tout d’abord vous devez savoir les aboutissant.
Je suis un droitier (comme 80% de la population) sauf que j’ai une particularité… À ma naissance j’etais gaucher ! Et il y a une pu… De professeur de petite section qui m’a obligé à écrire de la main droite :rage::angry: (sois disant car elle ne savait pas comment apprendre au gaucher à écrire…
Bref, maintenant vous connaissez les bases, passons à la question :« pourquoi pas redevenir gaucher au ping ? » je sais que ça prendra beaucoup de temps mais ce projet que je me fixe comme résolutions de 2020 me tient beaucoup à cœur…
Auriez vous des conseils à me donner ?

C’est marrant ça, je suis exactement dans le même cas que toi. M’enfin mon instit c’était plutôt genre le côté gauche c’est le côté du diable, les garçons ça doit être en bleu, les filles en rose, sinon c’était limite si elle te diagnostiquait pas une homosexualité précoce et qu’elle allait te prescrire un traitement chez un psychiatre avec accompagnement d’un exorciste dans les pires cas. Je grossis le trait évidemment, mais y avait de quoi en rire.

D’ailleurs, à ce titre, je sais écrire des deux mains, et au ping j’arrive à faire quelques trucs sympas de la main gauche.
Mais j’ai essayé au ping de jouer un peu plus sérieusement de la main gauche. Ce sont des repères entiers qu’il faut changer, et beaucoup d’investissement, sans forcément être sûr que ça paye au bout du compte. Et pourtant je me trouve bien plus naturel de la main gauche, mais j’ai ni la force ni l’envie de faire l’effort de jouer de la bonne main. Après 10 ans à jouer de la mauvaise main, ce n’est pas aujourd’hui que j’arriverai à quoi que ce soit.

Si tu commences à peine le ping, peut-être que de jouer de la bonne main peut payer à terme. Mais sinon, je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt, du moins c’est mon avis.

Je pense la même chose, après il me semble que notre ami @anon46632588 est quand même jeune et si ça lui tient à cœur il pourra très bien essayer

J’y pensais aussi d’essayer de m’améliorer un peu de la main gauche mais de là à totalement basculer sur un jeu de gaucher je pense que c’est trop tard, comme toi Filou j’ai plus de 10 ans de ping de la main droite c’est plus maintenant que je compte changer

Mais libre à toi petit hibou de changer si cela te plaît, à voir si au bout du compte ça paye vraiment

Si tu es droitier de base, ça ne sert pas tellement. Jouer de la mauvaise main peut permettre d’arracher un point que tu ne peux pas aller en revers, mais à part dans ce cas, l’intérêt est limité.

Après, j’avais expérimenté ça alors que j’avais une petite blessure. J’avais joué comme ça pendant deux semaines, le temps de récupérer de l’autre côté. C’était plutôt sympa, mais bon, clairement je n’ai jamais eu cette envie de tout retravailler. D’autant plus que ça signifierait accepter de redescendre, même temporairement, de niveau, de classement, de division… et ça je ne peux pas l’accepter.

De temps en temps, je m’amuse un peu à l’entrainement à jouer de la main gauche, juste pour rigoler. J’arrive à faire tout ce que je fais actuellement, mais à bien moindre niveau. Le problème c’est pas une histoire de technique. En régu j’ai pas trop de problème, mais en match c’est une autre paire de manches. Mais déjà il y a l’habitude : je n’ai pas les mêmes sensations de la main gauche de la main droite, donc là aussi, ce sont des sensations à retrouver. Ensuite, il y a les repères. Quand tu passes à gauche, tout est inversé. Je me sens naturellement plus coordonné en me déplaçant comme un gaucher, mais à côté de ça, je n’ai aucun repère, donc je peux être pris de mauvais réflexes, dus à mes habitudes de la main droite. Et c’est long à travailler, très long.

1 « J'aime »

intéressant ce sujet, justement je connais quelqu’un qui a dû changer de main pour le ping, il était environ 10 de la main droite et là il a été obligé de jouer de la main gauche, il a baissé en classement mais il remonte petit à petit (et franchement il joue vraiment pas mal de sa mauvaise main ! c’est impressionnant) Moi qui suis gaucher, je pensais qu’il avait toujours été aussi (c’est un vétéran en plus)
Par contre il est droitier de base et maintenant obligé de jouer de la main gauche, je le vois demain pour une compétition, je vais en reparler avec lui :smiley:

1 « J'aime »

Nan, vu que mon poignet est en vrac, que je ne pense pas à ma faire opérer, rejouer de la main gauche alors que pure droitier, je l’envisage à nouveau. Il y a une vingtaine d’année, m’étant fait opérer de l’épaule, j’avais jouer de la main gauche. Et même si le niveau est pas du tout le même, j’ai eu fait des matchs, mais surtout des mains gauches déroutantes, le plus souvent gagnantes…

Après une blessure c’est clairement une exception. J’ai un pote qui, après s’être pris une cathédrale au rugby, ne pouvait plus jouer au ping de la main gauche, il est donc passé de la main droite. Mais étant pur gaucher, il n’avait pas du tout le même niveau.

Tu joues depuis combien de temps ? Il faudrait essayer sur plusieurs mois, ou t’entrainer en régul de l’autre main et voir si tu progresses d’un entrainement à l’autre. Je joue de temps en temps de l’autre main pour le plaisir et pour montrer aux débutants qu’il faut s’entrainer pour progresser. je fais du return board et du robot une fois par semaine environ avec l’autre main, j’aime bien.
Il y a le célèbre exemple de Nadal qui a commencé le tennis avec la main droite … Il faut surtout vivre ton ou tes envies ! Je me suis mis à la prise chinoise après plus de 20 ans en prise Otx, pour le plaisir et je ne regrette pas. A 60 balais comme à 20 il faut vivre nos envies si on le peut.

Ça existe encore ça ??? C’est scandaleux. De mémoire tu as dans les 15 ans. Ça veut dire que l’enseignante t’a fait ça au milieu des années 2000 !!! Je pensais que cette pratique était abolie depuis au moins les années 80. Tes parents ont laissé faire. Si ça se trouve, avec ta main gauche, tu serais champion du monde… :joy:

1 « J'aime »

Je suis né en 66 et personne m’a empêché d’écrire de la main gauche. Mais je n’arrive pas à jouer à un sport de raquette avec la main gauche. Quand j’ai testé le tennis, le bad et le ping, j’essaie des 2 mains et je suis plus à l’aise de la main droite !

J’ai dit depuis au moins les années 80 mais dans les années 60 et 70 y avait sûrement pas mal d’enseignants qui n’étaient pas des psychopathes de la main droite.
Moi je suis droitier. Y a qu’une chose que je fais mieux avec ma main gauche : attacher mes boutons de chemise. Bizarre aussi non ?

1 « J'aime »

non ma mère s’est battu pour empêcher ça mais la prof n’a rien voulu savoir …

enlève ce smiley rire , je SERAIS devenu champion du monde :rofl::rofl::joy:

Donc je vais persister et retenter de jouer de la main gauche…

Aberrant quand-même. Ça aurait mérité un signalement à l’inspection académique.

Mais oui !

Notre ami Florian pourrait nous expliquer pourquoi pour le fapping on peut redevenir gaucher aussi ?

1 « J'aime »

Non on a juste l’impression que c’est quelqu’un d’autre :legendeurbaine:

Perso, je suis droitier pour écrire, sport de raquette de la main gauche, bowling main gauche, pétanque main droite, basket je shoote naturellement main droite… et je dribble principalement de la main gauche. C’est grave docteur

Ça sent bon la schizophrénie :joy:

J’y ai bien pensé depuis le début du topic mais dans le cas de @anon46632588, ça à l’air plus compliqué. Quelle est la main ‘soi’ et la main ‘autre’? :thinking:

Nadal joue en gaucher volontairement étant pur droitier