Pas trouvé de sujet sur le forum à ce propos, donc j’ouvre. La thématique m’intéresse beaucoup en ce moment, spécialement pour les backsides. Pour les picots, le problème est “plus évident” dans le sens où la plupart se vendent en 0x et le collage se fait facilement.
comment faites-vous pour démousser un backside proprement ? J’ai essayé avec un bain d’acétone pendant la nuit, la première fois c’est passé nickel, mais la seconde fois, sans que je me l’explique, ça a ruiné mon revêtement (neuf), toute l’adhérence collante et mécanique semble avoir foutu le camp… Peut-être un mauvais exemplaire…
Autre question, quelle mousse associez-vous à quel revêtement (topsheet) ? J’aimerais pour ma part associer un topsheet collant et pas trop épais (genre Globe 999 national, Kokutaku 868 ou Yinhe Apollo) à une mousse amortissante de 1.3 mm (comme celle du Submarine). Pour les mousses amortissantes, je peux en trouver pas mal chez Misterping. Connaissez-vous d’autres sites qui en vendent ?
Avez-vous déjà essayé des montages customs ? Tout retour sera le bienvenu.
Oui, d’ailleurs, certains sites vendent des topsheets de backsides (inutilisables tels quels) et des mousses seules.
EDIT: seul le topsheet est soumis à l’homologation, c’est pour ça que certaines plaques ont plein de variantes sous la même appelation (spécialité chinoise souvent… entre les H3, les Kokutaku 868 et autres Friendships 729, faut pas perdre entre les versions).
Là, j’avoue que j’aimerais bien avoir un retour d’expérience aussi, parce que je n’ai fait que des picots pour l’instant. Dans mon esprit, c’est un peu pareil, on colle la mousse sur le bois ensuite on encolle la partie supérieure de la mousse, on y applique le topsheet et on met sous presse.
Merci pour la réponse !
Donc théoriquement, si on réutilisait à chaque fois le même topsheet mais avec une mousse différente (mousse neuve dynamique pour remplacée celle usée), ça nous reviendrait pas moins cher ?
Pour le démoussage, je ne sais pas comment tu t’y ai pris avec l’acétone, mais il est clair que le contact prolongé de l’acétone (solvant puissant) avec le caoutchouc du top sheet ne font pas bon ménage.
Merci pour la vidéo, l’astuce de la feuille de plastique pour éviter que la colle passe entre les picots est bonne à retenir, j’y aurais sûrement pas pensé. Pour le démoussage, bha j’ai mis un fond d’acétone dans une assiette creuse et j’y ai mis le revêtement côté mousse dans l’acétone pour la nuit. Je devrais probablement limiter le contact à une heure ou deux… à voir, je réessayerai avec d’autres plaques prochainement.
Le gérant, mister Cole est l’auteur de la vidéo postée plus haut. L’idée est pas mal en effet, perso, j’aime bien les sensations de certaines plaques mais je trouve le ressenti trop dur ou, au contraire, trop tendre (je ne parle même pas des plaques chinoises qui ne se vendent qu’en max). Combiner le topsheet avec une mousse un peu différente semble être un bon plan…
Jonas
(Ex Nihilo - YEO CPEN / Vega Intro / Joola Express Ultra)
#15
Oui je trouve aussi.
Je serais ravi de pouvoir coller le topsheet de mon Battle II sur une mousse un chouïa moins épaisse.
Mettre la plaque en contact avec de la vapeur d’eau, voire la plonger dans l’eau bouillante.
Utiliser un fer à repasser réglé sur une faible température sur la mousse (avec un tissu pour pas cramer la mousse, quand même)
l’acétone, à utiliser en dernier recours (il est précisé que la technique de l’eau bouillante peut marcher très bien sur certaines plaques et pas du tout sur d’autres)
Et ici un lien vers le forum OOAK où la procédure pour coller le topsheet sur la mousse est décrite pas à pas, pour le cas des backsides et celui des revêtements à picots.