Demande de témoignage reprise après entorse

Bonjour,

J’ai récemment eu une entorse assez lourde à la cheville et j’aimerais avoir des témoignages de joueurs ayant repris le ping après une blessure de ce genre.
Personnellement, ça fait plus de 2 semaines et je marche toujours en attelle, je peux marcher normalement avec mais pas de longues distances.
J’avais repris la kine après 4 jours mais ça avait empiré la blessure car mon entorse était plus grave que ne le pensait mon kine. Je pense reprendre le kine dans 5 ou 6 jours mais j’ai encore des douleurs fortes notamment au toucher.

J’appréhende surtout la reprise du ping (j’espère dans 4 semaines ?) car les entorses sont connues pour se répéter.

Avez vous déjà eu une entorse et après combien de temps avez-vous repris le ping ? Vous êtes vous reblesses après ça ?

Merci par avance

Je ne me rappelle plus de timing exact mais en gros, arrêt total du ping pendant 4/6 semaines.
Reprise en douceur, avec accord du kiné et surtout, avec attèle. Pendant en gros 3 mois. (juste entrainement), En par équipe, j’avais joué 2 journés la division en dessous pour ne pas trop forcer.
La douleur était encore présente pendant 9 mois après l’entorse.
Je ne me suis pas reblesser mais je m’étais fait l’entorse au ping dans un mouvement inhabituel (salle petite, je prends le pivot, mais j’oublie qu’il y a un mur, je rebondi dessus et c’est en retombant que je me suis fait l’entorse. Pas sur un déplacement.

2 ou 3 semaines de pause apres une bonne entorse t’es joueur…
C’est mini 3 semaines pour la moindre petite entorse en principe
Si tu t’es vraiment abimé, c’est plutot 6 mini

Gaffe avec ca, mal soigné, tu gardes des sequelles a vie, j’en sais quelque chose :yum:

T’as pas consulté un medecin ?

1 « J'aime »

Du ping avec attelle ? :o
La douleur qui dure 9 mois ça me fait un peu peur par contre :’)

Je ne reprends pas le ping après 3 semaines hein ^^ j’ai dit que ça fait déjà plus de 2 semaines que ça s’est passé, je marche avec une attelle mais je compte essayer de reprendre le ping dans 4 semaines si possible (donc 6-7 semaines de pause quoi)

Le médecin et le kine sont en désaccord en fait.
Mon kine m’a fait faire des exos assez durs déjà au bout de 6 jours et disait qu’il fallait reprendre le plus vite possible car sinon j’allai perdre en souplesse et que ça guerissait plus vite en reprenant les mouvements.

Seulement voilà, le lendemain j’avais très mal et en allant chez le médecin et en lui expliquant, il m’a dit que c’était en effet une bonne méthode mais que l’entorse était trop grave pour reprendre aussi tôt. Il m’a donc dit d’arrêter la kine pour le moment et m’a donné 1 semaine de repos complet, marche avec atelle + béquilles.

J’y suis retourné 1 semaine après et il m’a dit que je pouvais remarcher sans béquilles mais toujours avec attelle. Il m’a dit que je peux reprendre la kine à partir de maintenant mais progressivement. J’hésite encore pour le moment car c’est encore douloureux au toucher et le gonflement est pas totalement parti

Tu as vu 2 professionnels de la médecine et ils ne sont vraiment d’accord… du coup tu viens demander à Gérard et Kevin du forum de ping ce qu’il faut faire ?
Je crois surtout qu’il faut que tu arrives à savoir lequel de ton médecin ou kiné est le meilleur dans ta situation. Fais-lui confiance, ou renseigne-toi pour contacter un autre qui sera réputé encore plus compétent. Dans la médecine, c’est un peu comme au ping, y’en a des meilleurs que d’autres suivant la problématique… reste à les trouver.

1 « J'aime »

Je ne demande pas conseil, je demande des témoignages pour savoir comment se passe la reprise du ping après une entorse, surtout au niveau des récidives ^^
En ce qui concerne le désaccord du médecin et du kine, j’écoute mon médecin car ce qu’il dit est en accord avec mes ressentis. Mon kine a sûrement voulu faire les bonnes choses mais un peu trop tôt (ça aurait plutôt concorde avec une entorse mineure) :slight_smile:

Le risque de récidive est probablement fortement lié à la blessure et à la qualité de sa prise en charge… On peut donc difficilement transposer une expérience personnelle.

Les entorses, c’est compliqué et je pense que chaque cas est unique

Je ne peux que te conseiller de prendre ton temps dans le doute :wink:
Il vaut mieux perdre 1 mois ou 2 ( voir meme une saison au pire ) que la cheville elle meme :stuck_out_tongue:

Perso, j’en ai eu une avec grosses complications (arrachement osseux puis fracture) : au final, j’ai perdu une grosse partie de sa mobilite de facon definitive malgre une operation
A la base, c’etait juste une entorse dont la gravite a ete sous estimee…

T’as fait une echographie de ta cheville ?

En effet mais c’est dur d’estimer, j’ai l’impression que les médecins ont tendance à sous estimer la gravité des blessure et surtout on ne sait pas si c’est normal après reprise de la marche s’il y a des douleurs, si le gonflement revient etc…

Oui, j’avais fait une échographie aux urgences juste après l’accident et il n’y avait pas de fracture / fissure apparente, apparemment entorse de niveau 2 malléole

On ne voit pas les fractures avec une échographie… mais avec une radio.
C’est un médecin du sport que tu vois ou ton généraliste ? … les généralistes peuvent être un peu moins pertinents sur ce genre de problèmes.

Oups oui j’ai fait une radio autant pour moi

Un médecin généraliste et un kine du sport. C’est le kine qui m’a fait faire des exos de stabilité sur un pied (trampoline, marche, etc) trop précocement, le médecin lui se veut plus prudent

3 expériences d’entorse (cheville, genou et coiffé épaule), toutes ont duré un arrêt total conséquent de 4 à 6 semaines, l’inflammation a eu largement le temps de disparaître mais surtout les séances de renforcement ont eu le temps de monter progressivement en intensité et charge pour permettre des appuis solides.
J’ai eu de la chance d’avoir eu un médecin traitant prudent et à l’écoute du ressenti du patient: écho, radio et IRM pour une vision réaliste du traumatisme.
On n’est pas médecin , si on a un doute il ne faut pas hésiter à aller chercher un avis supplémentaire du corps de métier.

Je plussoie. Après avoir fait preuve de beaucoup d’indiscipline à la suite de mes entorses aux chevilles, elles sont désormais bien fragiles, voire en cristal et j’ai eu plusieurs récidives. :cry: J’ai fini par consulter médecin du sport et chirurgien. Entre autres recommandations et soins adaptés, ils m’ont dit grosso modo : l’attelle, pas trop longtemps hein :wink:. L’immobilité prolongée d’un membre n’est pas conseillée. Il faut attaquer la rééducation et le renforcement musculaire chez un bon kiné le plus rapidement possible.
Sois patient, soignes toi bien et bon courage @Giannigiux. :slightly_smiling_face:

J’ai eu une 1ère entorse en jouant au ping à 15 ans, puis récidive à 21 ans et plus rien pendant 25 ans! J’ai fait ma rééducation tout seul, travail proprioceptif yeux fermés en appui unipodal, marche dans le sable… Mais aussi un truc qui a bien contribué à ne pas récidiver : le bon choix des chaussures de ping! En effet, le mieux est de choisir des chaussures assez larges et possédant des renforts latéraux, les mieux pour ça sont les chaussures qui ne sont pas destinées au ping mais au sport en salle en général, hand, volley… Par exemple en ce moment j’ai des Salming Viper 4, elles ont un renfort latéral sur l’avant pied, quasi impossible avec ça de faire basculer le pied. Je viens de me commander des hawk de la même marque et ces dernières ont deux renforts latéraux, un à l’arrière et l’autre à l’avant.

L’attelle pendant le Ping, sur conseil de mon kiné avait pour objectif de me faire sentir ma cheville lors des efforts, pour réagir musculairement avant d’arriver à un début de torsion.
9 mois ça a été long pour moi, mais tu as demandé un témoignage, pas à être rassuré :grinning:.
Pour tout ce qui est vie quotidienne, ça été assez vite, mais pour le Ping, avec les déplacements latéraux effectivement le fait de terminer un entraînement ou une compétition sans aucune douleur a été long pour moi.
Tiens nous au courant de ce qu’il en sera pour toi

Si tu veux te rassurer, fais une echo :wink:

A la radio, tu vois les fractures mais pas le reste

1 « J'aime »

Perso, je n’ai pas eu de vraie entorse, « juste » une aponévrosite plantaire.
Les entorses comme la grosse majorité des blessures (tendinites, ligaments, blessures musculaires, etc), le risque de rechute ne disparaîtra jamais.
Et plus, on a pas tous la même capacité de récupération, morphologie, âge, aptitude physique, génétique, etc. Entre deux personnes, les temps d’arrêt et mobilité de la cheville après entorses peuvent être différents.
C’est à toi de voir des professionnels de santé du sport et de fonctionner aussi au ressenti, sensations, tout en restant raisonnable.
Mais déjà, après repos, si tu as des difficultés à faire de la marche rapide ou enchaîner des pas chassés, en gros faire des choses simples, c’est que ta cheville n’est pas à 100%.
En attendant de pouvoir faire toi même des exercices de mobilité (et pas juste avec le kiné), tu peux faire des bain de pied d’eau froide ou poche de glace sur ta cheville, si c’est pas déjà fait. De mettre du froid, ça va améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles du pied, diminuer l’inflammation.
Edit : oui inflammation, ça doit être mon correcteur automatique sur smartphone qui a fait automatiquement la modification :rofl:

L’inflammation !:rofl:
Sinon avec 1 kg de petits poids surgelés cela fonctionne très bien aussi et est très pratique ! Pour ma part, 3 entorses à la même cheville et une déchirure.
A part l’entorse bénigne 1 mois avec gouttière, les 2 autres c’était 3 mois dont la première avec plâtre (1 mois) et la deuxième avec résine (3 semaines). La déchirure partielle non opérée, a été le plus long, 9 mois et je n’ai pas voulu jouer avec une chevillère ligamentaire conseillée par le médecin et déconseillé par le kiné. J’ai du faire beaucoup d’exercices en proprio-réception et d’équilibre pour ne plus perdre de temps suivant le type et le sens de déplacement. Dans tous mes cas, j’ai du attendre que le bleu / jaune / vert / noir / hématomes soient complètement résorbés avant tout exercices ou reprises. J’en avais profité pour passer et devenir arbitre - Juge arbitre.
Mais Kiné comme médecin m’ont dit que la prochaine forte probabilité que cela soit à opérer !:sob:

Une entorse est une élongation du ligament, pour bien la soigner il faudrait faire en sorte que le ligament soit au repos pour reprendre sa forme initiale.
Il faut donc beaucoup de temps, ce qui n’est pas évident de nos jours, ne serait-ce au niveau du boulot. On est souvent obligé d’aller travailler avec la cheville qui si elle a désenflé n’est pas guérie. Et hop, on sollicite le ligament.
Avec une attelle je doute un peu que ce soit suffisant car si elle soulage, elle invite aussi à se déplacer sans ne plus faire attention à l’entorse, pas de douleur =je peux faire. Et la vient le danger. Si la première entorse n’est pas bien soignée, il y aura récidive.
Pour prévenir une récidive si l’entorse a été mal soignée, aller voir un BON podologue qui verra si des semelles orthopédiques ne seraient pas utiles, il y a aussi la proprioception, pour renforcer tous les muscles des jambes qui participent à l’équilibre.
De bonnes chaussures.
Si besoin urgent de jouer avec la cheville fragile, on peut faire comme les footballeurs par exemple. Un bon strapping et la cheville ne bouge plus.
Attention aussi si la cheville est enflée, ne pas la comprimer, glacer et relever les pieds du lit par exemple. Si elle est chaude un sac de petits poids congelés est le meilleur antidouleur, qui refroidira aussi l’inflammation et réduira l’oedème.