Dégoûté du ping, j'arrête

De toutes façons les joueurs qui se prennent pour des cadors ne sont pas forcément toujours au plus haut niveau. Ce n’est même pas rare d’en trouver à notre niveau, voire en-dessous. Ça me fait plus marrer qu’autre chose, mais en général j’évite ces joueurs-là. Après, quand tu vas à l’entraînement et que tu es obligé de te les farcir, clairement, c’est beaucoup moins marrant.

3 « J'aime »

Désolé pour toi @anon48895860. Méfie toi qd même des réactions à chaud… pas toujours de bon conseil.
Tes pb correspondent à la (dure) réalité de la majorité des « petits » clubs, n’ayant absolument pas les moyens (entraîneurs diplômés + créneaux) ni les bénévoles disponibles pour s’occuper des adultes débutants en compétition.
Jeter la pierre sur les autres joueurs est un peu facile. Tout le monde peut faire de belles déclarations politiquement correctes, mais en réalité, en situation d’entraînement libre, quand un joueur arrive pour son seul entraînement hebdomadaire et qu’il a le choix entre demander à son copain de même niveau de jouer avec lui ou d’aller jouer avec un débutant, le choix est vite fait pour 90%. C’est comme ça bien souvent.
Ceci dit, les petits clubs où il y a une bonne ambiance et une bonne capacité d’intégration sont justement ceux où il y a un bureau, ou quelques « leaders », qui obligent les joueurs à se mélanger. Chez nous, c’est comme ça que ça se passe, mais c’est pas toujours facile et ça créé des crispations inverses : X n’est pas content de ne pas avoir pu jouer avec son pote Y et d’avoir du faire la « baballe » avec Z, le p’tit nouveau… et du coup, X ne vient plus s’entraîner ou moins… Mais tant pis, à long terme, tu crées un club avec une bonne ambiance collective plutôt qu’une juxtaposition de groupes en fonction du niveau.
Je pense aussi, peu importe le club, qu’un débutant, si il affiche clairement sa motivation et qu’il est réceptif aux conseils, trouvera toujours des partenaires prêt à jouer avec lui pour le faire progresser. Par contre, si on fait son timide et qu’on reste dans son coin, ça sera en effet plus difficile…

5 « J'aime »

C’est vrai que ça peut être pénible de jouer avec quelqu’un de débutant si tu vas à l’entraînement pour vraiment progresser et jouer. Il peut arriver aussi que le gars en face soit en manque d’entraînement et si en plus il doit faire 1H00 avec un débutant….ça peut être vraiment frustrant.

Ceci étant dit, dans ce genre de cas il faut tourner. Prendre le débutant 1/4h sur un exo et ensuite changer de relanceur et dans ce cas, ce n’est pas trop pénible pour le relanceur et très très productif pour le débutant….du bon sens.

Oui les joueurs de D2 comme moi se prennent des fois pour des champions….pas de commentaire : la bêtise, la testostérone……???

2 « J'aime »

Joueurs de D2 ou même de n’importe quel niveau, je ne conçois pas de « rabaisser » les gens, de se comporter de la sorte en invectivant quelqu’un… En gros tes coéquipiers @anon48895860 sont bidons…

Comme déjà dit par la plupart ici, il vaut mieux prendre un peu de recul quelques temps, jouer pour se faire plaisir donc éviter la compétition un certain temps et aussi tenter de changer de club pour trouver une ambiance sereine et des joueurs de tous niveaux prêts à jouer avec toi

Perso étant 15 (pas non plus champion du monde, joueur d’un « niveau pas trop mal »), je joue avec tout le monde, pas non plus 2h d’affilée avec un débutant ou un joueur moins bien classé, mais régulièrement pour déjà faire progresser les autres et aussi « participer » à la bonne ambiance du club, ce n’est pas en restant dans son coin « entre joueurs » de même classement que les choses avancent et qu’il y a de la cohésion et une bonne ambiance
Et quand des joueurs plus forts que moi acceptent de jouer avec moi, je suis également content, c’est le juste échange entre joueurs !

C’est bien de jouer avec tout le monde, ça permet aussi de connaître les gens ! et d’échanger

Bon courage @anon48895860, dommage que tu restes sur cette frustration… des mauvais moments ça arrive, mais si tu es passionné ne lâche pas le ping

7 « J'aime »

dans ton cas tu leur metS une volée11 0…

1 « J'aime »

Ce n’est effectivement pas du ping que tu dois être dégoûté, mais du comportement des pongistes de ton club vis-à-vis de toi. Comme tu sembles être dans un secteur géographique dépourvu de clubs à proximité de ton domicile, je comprends ta décision.
Après, comme l’ont montré tes différents sujets, tu as pris deux réalités en pleine figure : aucun matériel ne peut compenser le manque d’entraînement technique et le ping est bien plus que l’envoi de quelques baffes, ce que tu disais préférer faire.

Saches que, même si je vis dans une région passionnée par la petite balle et où les structures sportives dédiées ne manquent pas, cela ne m’empêche pas de constater aussi de l’intolérance et de l’impatience …

Bref, quelle que soit ta décision, bonne continuation et cap vers le plaisir :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Je plussoie à tout ce qui a été dit. Le plus gros problème c’est ton club !!
Perso dans mon équipe de D4 il y a deux joueurs qui sont de véritables débutants, ils ont commencé le ping l’année dernière et ont décidé de se lancer dans la compétition. Pour le moment ils sont à 0/6 et 0/9 mais jamais je ne leur en veux de ne pas gagner de points pour l’équipe. Je l’ai encourage sur chaque point gagné et a l’entraînement tous les joueurs à tour de rôle s’occupent d’eux.
Tu dis avoir le trac en compétition, c’est normal moi le premier j’ai décidé de faire de la compétition pour apprendre à gérer mon stress car comme toi et beaucoup d’autres je joue mieux en loisir sans la pression du résultat. Alors un conseil , trouve un autre club et refait uniquement du loisir pour retrouver le plaisir de jouer.
Après tu verras :wink:

3 « J'aime »

J’ai commencé à une époque où les entraineurs n’existaient pas et pourtant il y avait de bons joueurs…
Je pense que ça peut être compensé par l’obervation et la réflexion, d’autant qu’à notre époque on trouve tout ou presque sur internet.
Le ping est très technique, mais si tu es motivé, tu vas forcément y arriver, j’entends à un niveau suffisant pour te faire plaisir. Le plaisir du jeu, pas forcément de la compétition. Si c’est elle qui te stresse (comme beaucoup), donne-toi une base de jeu et n’en fait qu’après…

Mais arrêter est la pire des solutions: le ping est difficile au début mais ça ira de mieux en mieux: c’est un investissement à long terme, un sport qui peut se pratiquer vieux (j’en suis à ma 52è licence!), et c’est ludique ! On JOUE au ping, à l’abri. On se force pas à aller courir…

Courage, persiste !

9 « J'aime »

Je comprends ta situation. Mais (ce serait pas drôle s’il n’y avait pas de mais!) ce qui me gène, c’est que je ne vois là aucune remise en question de ta part. Alors Ok, les gars de ton club sont sans doute pas trop sympa avec toi, ils ont sans doute envie de gagner leur rencontre et ont peut être l’impression de traîner le boulet (j’essaie de me mettre à leur place, c’est pas réellement moi qui te considère comme boulet, que les choses soient claires) qui sait pas jouer et qui perd tous ses matchs… Ils essaient malgré tout de te coacher mais sans doute eux aussi stressés (car se demandent comment ils vont gagner avec un membre de l’équipe qui perd tout, en plus de devoir gérer leur propre stress de la compétition) et ils vont très probablement employer des formules négatives (comme celles que tu as listées) qui ne te donnent pas de solutions, qui ne te disent pas ce que tu dois faire pour t’améliorer. Mais on peut les comprendre aussi et ce n’est pas donné à tout le monde de savoir utiliser un discours positif (le sais-tu toi même?), d’autant plus que c’est culturel et qu’une très grande majorité de gens auront tendance à voir en 1er lieu ce qui ne va pas au lieu de voir ce qui va bien ou quoi faire pour aller mieux. La question à se poser ce n’est pas qu’est-ce qui ne va pas, mais qu’est-ce qu’il faudrait qu’il y ait pour que ça aille. Et cette question là, c’est à toi en 1er de te la poser. Tu as du mal à gérer la pression en match? Tu peux par exemple aller voir ce sujet, tu auras peut-être quelques pistes pour t’améliorer : Mental : Des clefs pour s'améliorer ?
Il te manque de la technique? Il y a aussi plein de choses que tu peux faire pour l’améliorer sans partenaire à la table. Tu peux faire de la visualisation (imagerie mentale), tu peux regarder plein de tutoriels sur la technique (en plus le forum en est farci) sur youtube, faire du jeu à blanc, etc.
Mais surtout arrête de te poser en victime en rejetant la faute sur les autres car cela ne t’aide pas à évoluer (puisque ce sont les autres qui sont fautifs, tu n’as donc rien à changer). Ce que je veux dire aussi, c’est que quand quelque chose ne va pas, il ne faut pas attendre des autres qu’ils changent pour ta convenance, il faut d’abord chercher des solutions en toi et ensuite si toi tu changes, peut-être ils changeront d’attitude envers toi.
Désolé si je te pique un peu, mais ce que je te dis là n’a que pour seul objectif de t’aider, pour que tu puisses trouver des solutions et surtout continuer le ping, car tu as autre chose de plus grand à y gagner que de simples victoires contre des adversaires en match.:wink:

9 « J'aime »

Pour les conseils, les gars ne sont pas entraîneur et ont un niveau D4 (donc moyen).
Ils essaient de t’orienter pour que tu évites des erreurs basiques (collé à 10cm de la table ou resté à 2-3 mètres), après vu que tu débutes et que tu as beaucoup de lacunes (c’est pas un reproche car c’est normal quand on débute), il est dur de donner un conseil « technique » si tu ne sais pas le réaliser et ils aussi font ce qu’ils peuvent avec leur analyse et leur technique limitée (c’est mon cas)
Personnellement quand je donne des conseils je le fais pour aider et aussi pour que le joueur tente autre chose et ne s’enferme pas dans un style qui ne marche pas. C’est plus du coaching mental, pour qu’il relativise ces erreurs et se concentre sur ce qui marche ou ce qu’il n’a pas essayé de faire. N’étant ni coach, ni un joueur de talent, je peux donner des conseils qui ne servent à rien, ne marchent pas… mais je le fais pour que les autres sentent qu’on les soutient dans la difficulté.

Pour les entraînements, on préfère jouer avec des joueurs de son niveau c’est évident.
Tout le monde est ouvert pour jouer avec des débutants (mais il faut que ça tourne entre les joueurs) et il faut aussi que le débutant joue le jeu en essayant d’être « régulier ».
J’ai vu des débutants quand je remettais les balles tranquillement ou sur un service sans effets, essayer de mettre des tatanes direct à chaque balle plutôt que d’entretenir l’échange.
Il en ratait 9/10, mais il était content : moi moins car ne pas réussir à faire 2 échanges, on se fait vite chier.
Je ne sais pas qu’elle est ton attitude mais quand quelqu’un de meilleur que toi joue avec toi, il ne faut pas que « prendre » mais aussi faire attention de donner en retour (pour qu’il ne s’ennuie pas). Ils prennent du temps sur leur propre entrainement et leur progression, il est donc logique de faire un max d’effort pour qu’ils ne s’ennuient pas.

Dernièrement, je suis passé ouvrir la salle pour que les autres s’entraînent (je n’avais pas prévu de jouer car j’avais mal au genou), une personne est venue pour découvrir le ping (débutante complète), vu qu’ils était un nombre impair à l’entrainement, on lui a prêté une raquette et j’ai joué avec elle (alors que je ne voulais pas jouer au départ)
Au début, c’était plutôt des échanges CD en régule pour qu’elle prenne ses marques.
Puis on a essayé le revers en régule aussi tout doucement.
Au fur et à mesure, je voyais qu’elle tenait trop pas mal la balle donc je lui ai proposé d’alterner un CD et un revers (le plus dur et le changement de coté quand on débute)
Au fur et à mesure comme elle se débrouillait de mieux en mieux, j’appuyais un peu plus ou j’écartais les balles, puis de fil en aiguille je ne cherchai plus à alterner CD/RV donc incertitude sur toute la table : je me suis arrêté et je lui ai dit : « tu vois sans t’en rendre compte tu fais maintenant des échanges et tu joues » : elle était ravie
Après j’ai essayé de lui montrer la poussette (histoire d’orienter la raquette différemment), elle avait du mal à comprendre et j’avais surtout du mal a bien expliquer (je suis pas un bon prof :face_with_monocle:). Au bout d’un moment, elle a commencer à comprendre et arrivait à pousser pour mieux placer la balle.
Vu qu’elle faisait des efforts, je m’appliquais à essayer de bien placer mes balles (donc je travaillais la précision dans mon cas)
Au final j’ai joué 1H30-2H et je ne me suis pas ennuyé car la personne en face jouait le jeux en s’appliquant donc on arrivait à produire du jeux et on a bien rigolé aussi : donc bonne ambiance.

6 « J'aime »

Pareil je prends énormément de plaisir à jouer avec un débutant pour lui apprendre comment faire, le voir rapidement changer sa technique, arriver de mieux en mieux à tenir l’échange, le voir prendre plaisir à évoluer ainsi me satisfait, mais c’est sûr que si le gars en face ne joue pas le jeu et qu’il fait n’importe quoi malgré les conseils et consignes que je lui donne, ça me gave assez vite aussi, mais dans ce cas là, je cherche à savoir comment je peux l’aborder différemment et si je ne trouve pas de solution, et bien je change de partenaire et je choisis un autre débutant pour la prochaine fois… Ou alors je retourne jouer avec les gens de mon niveau.

4 « J'aime »

c’est plus marrant avec les débutantes

2 « J'aime »

Le vieux fantasme!:joy::joy::joy:

C’est plus sympa au golf quand il faut leur apprendre la technique du putt.

2 « J'aime »

le gars fait un sujet : 33 réponses et pas une réaction !
on comprend un peu mieux son club :frowning:

Peut être qu’il a autre chose à foutre que de passer son temps sur le forum, ou tout simplement que pour l’instant il estime qu’il n’a rien a dire ? En fait j’en sais rien.

T’as le jugement bien facile je trouve.

bah je trouve qu’il pourrait faire l’effort de répondre à ceux qui veulent l’aider ou alors c’était juste pour chialer

1 « J'aime »

Quoique, pour apprendre la technique du CD avec la rotation des hanches ça peut être pas mal aussi!:joy:

2 « J'aime »

les hanches ne bougent pas au putting. On créée un balancier avec les épaules et les bras :wink:
Fin H.S

Je parle de la technique du CD au ping versus putt au golf!:stuck_out_tongue_winking_eye: