Dégoûté du ping, j'arrête

Bonjour,
Alors voilà, après avoir changé de raquette, de revêtements et essayer d’autres techniques j’arrête le ping. Je ne trouve aucun plaisir en compétition, et perd tous mes matches en étant incapable de faire comme parfois à l’entrainement à cause de la pression. Je m’énerve et évidemment ça ne passe pas.
A tel point que je fais beaucoup de fautes au service, ou alors l’adversaire m’envoie une mine ou un coupé et le point est terminé pour moi. Tout ça en D4 équipe B…
Les « conseils » des autres sont déprimants « t’es trop près de la table, t’es trop loin, t’es crispé, tu joues saccadé c’est pas fluide, je ne comprends pas ton jeu… » en plus on perd la rencontre à cause de mes défaites et ça ils me l’ont bien fait comprendre en sous-entendu.
De toutes façons à l’entrainement, sans entraîneur et avec des SD2 et D2 c’était déjà compliqué pour moi vu leur manque de pédagogie et de patience envers moi et que la les faisaient chi** de jouer contre moi, donc là ils ont réussi à me dégoûter du ping. Mon ressenti de leur comportement c’est soit tu te mets au niveau soit on te mets sur la touche. Et vu qu’à part moi, peu des autres D4 viennent à l’entrainement je me sens comme un intrus dans leur monde.
Quand au « joueurs » du club qui jouent en D5 et qui ne viennent jamais à l’entrainement, c’est juste des alcoolos qui viennent pour taper des balles sans se préoccuper du résultat en attendant de boire un bon coup après la rencontre, donc je préfère éviter ces gens.
Pourtant en début de saison j’étais motivé et je me suis inscrit en coupe Davis. Mais vu que personne ne veut jouer avec moi parce que je suis trop faible et que les deux inscrits D4 ne veulent pas perdre de points (car pour eux je fais forcément perdre) et jouent sur le tableau B (somme des 2 joueurs <1700 points donc ils m’ont dit que je n’ai qu’à trouver un joueur 500 pour jouer sur le tableau A (somme des 2 joueurs < 1300 points), la messe est dite.
A cause des trajets ce n’est même pas envisageable de changer de club, trop de route trop de frais, et quand bien même je suis dégoûté du ping. D’autant plus qu’en attendant la fin des matches hier soir, j’ai vidé mon sac et même dans le club qui recevait les mecs rigolaient et disaient que le ping n’est pas fait pour moi.
Bref j’en ai ma claque et après avoir hésité ma décision est irrévocable, j’arrête définitivement ce loisir.
Merci à ceux qui ont tenté de m’aider précédemment.

le ping n’est pas un sport facile.

je ne sais pas où tu habites, mais visiblement, dans ton coin le ping n’est pas le sport le plus facile à pratiquer ! mets-toi donc au vélo , à la course à pied, à l’équitation ou que sais-je encore !

1 « J'aime »

Arf c’est dommage quand même. Surtout qu’on dirait que le problème c’est dû aux compétitions ? Peut être qu’il te faut une année ou deux avec seulement l’entrainement histoire de retrouver un jeu qui te plait

C’est vrai que ça peut être pas mal de changer de club, ça a l’air un peu relationnel aussi

Mais c’est vrai que les gens sont parfois pas sympa avec les jeux atypiques (plus dur de s’entrainer avec et de jouer contre)

Bon courage ! :slight_smile:

C est sûr que ce n est pas facile.
Pour moi c est le début le plus difficile, quand tu mets une frappe sur 10, tu captes rien aux effets, tu manges un Max sur les services adverses que tu n arrives pas à remettre…
Il faut de la patience et de l entraînement

1 « J'aime »

Je viens de voir un de tes sujets où tu dis que tu as commencé vers décembre 2018. Franchement c’est normal de se faire dégommer en compétition en moins d’un an de ping, je trouve qu’avant 2 ans voire même 3 ans c’est un peu tôt

Reste sur une raquette simple (ton tibhar IVS et vari spin par ex) et bosse déjà à fond les poussettes et un service coupé, tu pourras déjà tenir pas mal de matchs

6 « J'aime »

Bons conseils de @Wis

3 « J'aime »

Je trouve qu’aligner un débutant en compétition (quelques mois de ping seulement) constitue une aberration, et un excellent moyen de le décourager. Ce qui manifestement s’avère dans le cas de Panga.
Si tu aimes le ping, n’abandonne pas et change de club pour en trouver un dont l’encadrement technique (entraîneurs) et les joueurs sont plus compétents et sympas.
Courage!

c’est pas tant d’aligner un débutant qui est aberrant, c’est plus de lui reprocher ses défaites sachntqu’il débute. ne pas vouloir s’entrainer avec lui c’est pas terrible non plus…

5 « J'aime »

un tibhar 4S pour un débutant !? c’est bien trop difficile

2 « J'aime »

Et puis aussi le fait que les « grands joueurs » de ladite D2 refusent de laisser jouer ne serait-ce qu’un peu. Je trouve parfaitement nul le fait d’aller coller des branlées à un débutant en lui disant en gros « Soit tu te mets au niveau soit tu dégages », c’est une mentalité parfaitement exécrable.

Moi aussi je peux aller coller une branlée à un joueur de D2 et lui faire la même remarque. C’est juste débile et carrément méchant.

8 « J'aime »

Raison pour laquelle je lui suggère de changer de club.

2 « J'aime »

Dommage d’en arriver là.
Les meilleurs dans un club peuvent vite se prendre pour des cadors quand bien même ils sont loin d’en être.
La victoire n’est pas à tout prix.
Normalement on essaie que chacun trouve sa place.
Il y a des cons partout. Il y a des clubs sympas et d’autres pas du tout. Pas de bol, t’es pas dans le bon village.
J’espère que tu trouveras une autre activité dans laquelle tu t’épanouiras. Je vais dire un truc pour lequel je risque l’excommunication… : il n’y a pas que le Ping dans la vie ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Désolé pour toi, visiblement les conditions n’étaient réunies pour une pratique sereine.
Je le dis pour d’autres, mais lorsque j’étais président de mon petit club, j’ai mis en place des cours dirigés pour adultes débutants qui a rencontré un grand succès. Je pense qu’il y a une grosse demande pour ça

2 « J'aime »

je pense que le problème c’est TON CLUB
Je joue avec des joueurs beaucoup plus fort que moi ( presque tous en fait ) à chaque entraînement et cela ne leur pose pas de problème
L’entraînement pour eu consiste à me faire des balles les plus faciles pour que l’échange dure un peu
Et sur les exercices dirigés par l’entraîneur et bien il nous fait jouer tous ensemble, je veux dire qu’il utilise la technique de monter de table et donc tout le monde joue avec tous le monde
LE PROBLÈME C’EST TON CLUB

6 « J'aime »

Le ping est un sport beaucoup plus exigeant qu’il n’y paraît.
C’est normal d’avoir des difficultés que ce soit au début ou même plus tard, on est forcément confronté à un moment où un autre a des paliers.
Il faut persévérer car c’est dommage de vouloir abandonner après un échec, surtout si tu aimes ce sport.

Il faut aussi s’intéresser à comprendre la technique, le pourquoi de tes fautes et avoir du recul pour progresser.

On a tous envie de progresser très rapidement mais ça peut demander pas mal d’effort et de temps.

5 « J'aime »

Oui je voulais dire 4L (en fait c’est juste le set up dont il parle dans un de ses posts)

Il y a aussi des sports plus moins accessibles. Pour le ping l’apprentissage est particulièrement long.

Le démarrage en compétition de Panga était peut être prématuré.

Mais Panga tu as peut être des attentes trop fortes et trop vite ?

C’est vraiment pas de chance…
Je rejoins ce que pas mal de personnes ont dit plus haut: la « faute » au club.
Des joueurs avec une mentalité de ce genre, c’est à fuir… Ils n’ont pas à se comporter de la sorte avec un nouveau… Mentalité de m****. Imaginez, si tout le monde se comportait de la sorte, il n’y aurait plus aucun renouvellement de joueurs au tennis de table, et donc le nombre de licencié ne ferait que descendre ! (déjà que le tennis de table est un sport « confidentiel »…)
Sans bon entraînement, c’est clair qu’il est difficile de bien progresser.
Pour les défaites en match, j’avoue que cela peut être frustrant. On est parfois dans une mauvaise phase, où on enchaîne les défaites (je parle pour tous les sports) et donc on a envie d’arrêter. A contrario, quand on est dans une bonne phase, ça devient le meilleur sport au monde. Je parle en connaissance de cause.
Essaie de faire un petit break pour prendre du recul (~2 semaines) et voit après si tu as réellement envie d’arrêter.
Tu peux aussi essayer d’arrêter la compétition pendant quelques temps et te concentrer uniquement en entraînements. Mais vu la situation actuelle dans ton club, je conçois que cela soit compliqué. On peut pas travailler dans ces conditions, c’est contre-productif, voir toxique. Je serais tenté de te suggérer d’aller voir dans un autre club, mais tu as dit que ce n’était pas envisageable…

Tu peux aussi essayer d’autres sports, il n’y a pas que le tennis de table dans la vie.

2 « J'aime »

Moi ce qui me fait délirer c est que les mecs qui te snobent jouent en D2 … c est vrai qu avec un niveau pareil je comprends :rofl::rofl::rofl:

Si tu n as pas d autre club dans ton secteur alors je t encourage aussi a changer de sport car ce moment doit être un plaisir et non une souffrance.

Le jour ou professionnellement ou personnellement tu bougeras tu pourras trouver un club normal ou les gens sont contents d avoir un nouveau partenaire et pas l inverse

Bonne route a toi en attendant

2 « J'aime »

moi aussi je suis dégoûté du ping (aujourd’hui cf mon CR dans un autre sujet)

mais, surtout je n’arrête pas ! en tout cas, pas tout de suite !

2 « J'aime »