Défenseurs : qu'utilisez-vous comme bois autre qu'un défensif et pourquoi?

Pour avoir essayé déjà plusieurs balsa, Îl est vrai que ces bois sont rebondissants.
je pensais qu’avec le carbone il n’y aurait pas ce rebond.
Je vais revoir ma copie.

Je reviens d’un entraînement ludique, non dirigé. Auparavant, j’ai fouillé dans mon stock et me suis fait une nouvelle raquette pour un jeu de défense et de bloc. Stiga Allround classique manche droit 88gr, Giant Submarine rouge 1.8mm en coup droit et Spinlord Degu II noir 1.5mm en revers.
Je confirme ce qui a été dit certainement maintes fois sur le forum. Ce bois se comporte très bien en défense et en contre initiative. Quel contrôle, parfois supérieur à certains de mes bois de défense oversized ! J’ai bien fait de garder cet exemplaire qui, en plus, ne vibre pas. En clair, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce combo :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je joue avec les Jonyer ( Jonyer et Jonyer hinoki special), 5 plys Hinoki, noté off … controle parfait, sensation très doux avec les picots en revers … le CD envoi bien…parfait en rotations et correct en frappes …

Quel bois fait le plus flotter la balle en defense et en bloc avec picot long.

Le bois flotté, assurément :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Tu délires ….

1 « J'aime »

Peut être un bois de la marque dauphin, je ne sais pas s’il flotte mais au moins il nage :rofl:

3 « J'aime »

Très forts en drôleries douteuses, plus facile que de donner des conseils ce qui est le but de ce forum.

Excuse-les, mais la question est elle-même bancale.
Il faudrait plutôt parler de la combi picot + bois, plutôt que du bois en lui-même. Les réactions n’étant pas les mêmes avec deux picots différents sur un même bois, et vice-versa.
Après, tu as peut-être un picot déjà en tête derrière cette question, non ?

1 « J'aime »

Merci de ton intervention, je me suis mal exprimé.
Le picot adopté est la Grass DTEcs OX.
Je voudrais un bois adapté.

j’utilise maintenant le goriki de nittaku que je qualifierai d’off- avec un très bon contrôle.
Ces dernières années, pas mal de bois off- sont utilisés en défense , tel que le JSH par exemple qui n’est clairement pas un vrai bois de défense.
En général, ce sont des bois qui se prêtent bien aux revêtements à picots externes t qui, en coup droit peuvent bien se marier aux tensors, H3 ou autres.
Précédemment, j’ai utilisé un carbonado 45 ainsi qu’un inner carbon accoustic, pour leur contrôle, leur possibilité de contre offensive ainsi que les différentes vitesses possibles suivant qu’on sollicite ou pas le bois.
Je trouve qu’avec les vrais bois de défense, on manque clairement de vitesse et il est nécessaire de prendre trop de risques offensivement ce qui amène trop de déchets.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton analyse. Effectivement les bois de defense sont assez performant en bloc, et attaques, ce qui implique de forcer les gestes et provoque une faute.
C’est justement l’objet de ma recherche.
Je joue avec un Grubba all + depuis un bon mois. Il est bien dans tous les domaines mais je trouve qu’il est moins gênant car il ne fait pas trop flotter la balle en defense ou en contre.
Je viens de commander un Cornilleau Off- , assez rapide et plutôt dur, suffisamment de puissance et de contrôle. Je vais bien voir.
Mais je suis toujours preneur de conseil.

Delirius, souvent pour les picots sans mousse, et quand on recherche une gêne maximale, on privilégie les bois avec un placage externe dur et plutôt rigide.
C’est parfois au détriment du CD si tu aimes bien frotter, pour la frappe par contre c’est plutôt adapté.

Par rapport au sujet, je suis passé aussi aux palettes normales pour la maniabilité et le petit surcroît de dynamisme. Et j’ai toujours été incapable de jouer avec des poêles à crêpe ultra rigides qui sont très représentées dans les bois de défense !
En gros dans mes bois les plus joués je suis passé dans l’ordre par :

  • Stiga Defensive Wood NCT (grande palette): polyvalent, ni trop rigide ni trop flexible, mais un peu lent
  • Xiom Aigis (grande palette) : bien flexible, bonne vitesse, mais du mal à contrôler les balles puissantes en CD (trop flex). Peu agréable en bloc
  • Stiga Allround NCT (standard): Très polyvalent, un brin rigide mais excellent contrôle et puissance correcte
  • Galaxy W6 (standard): Proche du précédent mais un poil plus flexible, rapide, dynamique. Étonnamment bon en bloc, excellent loin de la table
1 « J'aime »

Exactement ce que j’ai ressenti dans mes essais de divers bois. Je vais me procurer un Galaxy w6 pour essayer également. Je te remercie. Nous avons à peu près le même classement.

Le Grass dtec est un picot difficile à apprivoiser. Je connais deux joueurs classés 15-16 qui le pratique avec un bois stiga allround classic et thibar 4L. Ils ont un jeu polyvalent à la table ou en défense. Sur le forum, tu dois également pouvoir trouver un sujet qui traite de l’associaction bois et grass.

Attention : il y a des bois dits de défense parce que leur palette est grande. Mais cela ne veut pas dire qu’ils soient lents !

1 « J'aime »

Je connais des coéquipiers qui ont ces bois. Je vais les essayer également. Merci de ta réponse.

Dans le genre sec, le Toccata, lent avec du carbone, faisait le job. Le problème étant le coup droit.

2 « J'aime »

Tu as déjà testé le gtd sur un stiga Classic allround Carbon ?

Non jamais.

Oui. Il y a certes beaucoup de contrôle avec un peu plus de peps que sur un Classic ou un Alser mais on est encore loin de la sensation procurée par un Spirit ou un Strad quand même plus rapides et donc convenant assez bien à mon jeu un peu déroutant (pour moi aussi parfois).
Je préfère le surcroît de gêne apporté par les ALC Off à celui de sécurité amené par le Classic Carbon.
Pour les mêmes raisons, je ne joue quasiment plus avec mes Kinetic Titanium All+, pourtant (et de loin) le bois le plus chirurgical qui existe !