Défenseurs : qu'utilisez-vous comme bois autre qu'un défensif et pourquoi?

Gionis et Filus jouent/jouaient (car je pense que Filus est passé au JSH depuis) tous les deux avec un bois OFF Korbel.

Oui tout a fait. Il s’agit de références dans la
maniabilité de leur raquette notamment Filus qui tourne fréquemment.
Chose que je n’avais pas encore abordée, c’est d’autant plus facile de tourner sa raquette avec une palette normale et son gain de poids. J’en ai fait l’expérience hier et je retourne à la salle pour voir si je suis toujours aussi positif.

Perso, je n’ai pas le niveau (ni le temps d’entrainement suffisant) de maîtriser un bois plus rapide, j’ai une mauvaise statistique avec, pourtant c’est effectivement de la tuerie lorsque les coups sont sur la table…:smiling_imp:

Détrompe toi Magnus, avec un bois comme le Stiga ACC je maîtrise beaucoup mieux mon picot qu’avec le Defensive Wood nct qui est pourtant relativement lent.

Ou tu as trouver la source pour filus qui lui jouait a l’epoque avec un timo balle spark

Merci Ping61 ! c’est quoi ce Stiga ACC, je veux dire qu’elle différence de compo avec le Stiga Def NCT que je connais un petit peu (et qui est une référence).

Aussi, pour un jeu plus offensif et plus proche de la table, je voulais tester le bois combi de Sauer&Troer : Firestater (avec l’EasyP Ox),
qu’en pensez-vous ?

J’ai eu exactement le même ressenti. J’ai vite abandonné ce bois qui m’est apparu peu maniable et rapide par rapport à un stiga allround

Par contre avec le carbone,j’avais un problème avec mon coup droit. J’avais un vega japan. Le rejet était trop bas

J’ai fait un essai avec le samba+ et c’est nettement mieux…pourtant je n’aime pas les mousses tendres. Je ne comprends rien

Le Stiga Allround Classic Carbon possède deux fines couches de carbone mais je ne connais pas sa composition exacte. Pas assez calé en ce domaine. Il est dit que c’est un Allround Classic avec deux couches de carbone en plus.

Ça ne m’étonne pas. J’y ai posé mon Vega Pro et H8 mais j’ai une préférence au T05 qui a un ressenti plus tendre

@anon75794511 J’ai déjà pensé à tester ton bois … la seule chose qui me contrarie, c’est que je trouve les manches Donic un peu petits pour mes grosses paluches.

Pour moi, il est devenu évident de jouer avec un bois all comme le stiga allround classic ou carbon
Je vais sur la deuxième saison prendre la version carbon mais j’ai un vrai doute sur le choix du backside pour jouer aussi bien en attaque qu’en chop.

Pour moi la difficulté maintenant, ce n’est plus le bois mais mon coup droit. Je veux un jeu sécurisé et polyvalent, adapté à mon niveau pour progresser. Je ne veux pas être passif et pouvoir démarrer quand je le veux que cela soit près de la table et plus loin.

Le T05 est pour moi trop cher et à mon avis pas adapté à mon niveau.

Le choix d’un bois all offre également plus de possibilité pour un backside coup droit mais voilà le panel est très vaste ><

oh, cela me rappelle nos difficultés à trouver un coup droit avec l’ancien Toccata (bois def carbone)…

Ah oui en effet ! Si tu as des grosses mains, la prise en main n’est pas très confortable.

Après, moi par exemple j’ai des mains dans la moyenne, des doigts plutôt longs et une ossature fine, donc c’est plus pratique. Toi en revanche tu as un squelette plus épais que le mien, donc forcément, sur des manches comme ça, difficile pour toi de t’y retrouver… toutefois il y a des bois dans le même style qui acceptent très bien les grandes paluches je pense.

Genre ? Quels bois ?

Je pense au Koji Matsushita, dont le manche est plus gros, même si on a déjà vu mieux. Après par contre, il est encore plus typé défense moderne que le Defplay Senso, déjà bien typé de son coté.

Très intéressant ce sujet. Dommage que la participation se soit arrêtée si vite.
J’ai disputé un tournoi Samedi et suis allé voir quelques matchs Dimanche. J’y ai vu 3 défenseurs utilisant les bois Defense Plus (bois de défense, certes, mais non oversize et avec lequel le joueur envoyait fort en attaque et bien taillé des 2 côtés en défense), Stiga Allround Classic et Waldner Allplay.
Le propriétaire du SAC pratiquait un style hybride, alternant un jeu de blocs et contre-attaque à la table et un jeu de défense. Moi qui ai les boules de ne plus pouvoir tenir un jeu de défense “exclusif”, ni un jeu de blocs avec une palette oversize car peu pratique, c’est une option à retenir avec un bois de taille plus ou moins standard

Je joue avec un GDT 0x sur un bois offensif depuis maintenant pas mal de temps.
Mon bois fétiche est le Stradivarius mais j’utilise également d’autres ALC like comme le Boll spirit, les Yinhe V14, V15…
Cela rend le GDT plus méchant et imprévisible.
ALC et koto externe permettent également des défenses plus toxiques et des trajectoires marrantes.
Je précise que je ne joue pas en bloc.
En CD, un bon H3 permet de bien démarrer également.
J’ai essayé des bois All ou Def mais c’est moins fun avec le GDT. Trop prévisible. Je m’amuse moins même si je fais moins de fautes. Mais j’en provoque beaucoup moins également.

Je suis passé, avec mon GDTecs OX d’un bois de defense à un Allround. Puis trés récemment t à un bois all+ avec lequel je suis plus performant en defense et aussi en attaque.
Je me pose la question de passer à un off carbone comme le Spinlord Balsa V. Si vous pouvez m’apporter des éléments de réponse, je suis prêt à me lancer sachant que je joue avec un soft 2 MM en coup droit.

1 « J'aime »

Jouant avant principalement et encore maintenant à 50% en bloc, quand j’ai utilisé des bois de défense, j’ai toujours “retaillé” en taille standard ces bois pour une question de maniabilité au dessus de la table.

Avec un bois oversize, la coupe de balle en chop est plus “méchante” mais tu le paies avec un bois bien plus lourd et moins maniable.

Defense plus, Defplay senso, Tibhar IVC sont des bois de défenses lents en passifs mais ils gardent une certaine flexibilité ce qui fait qu’en phase offensive il y a un petit surplus de vitesse.

Les bois balsa n’ont jamais fait bon ménage avec le GDT de mon côté.
Sensation bizarre avec un 0x: manque de consistance, manque de contrôle sans plus de gêne.
Et le poids n’est pas un problème pour moi, donc j’ai définitivement remisé cette essence au placard.