Défense : stratégies machiavéliques ( L' Ascension de RobindesPoints )

Sujet interessant RDP!

@tartineenrevers heureusement que tu n’as pas fais une faute de frappe en remplaçant le « R » par un « F » qui sont très proches du clavier…

:rofl: Heureusement le « I » est assez loin du « D » dans le même genre.

J’ avais jamais eu quelqu’ un qui m’ avais expliqué comment faire aussi clairement. Effectivement je visualise bien le truc maintenant.
J’ avais déja tenté mais sans grande conviction car c’ était trop flagrant ( j’ arrivais pas du tout à masquer les balles molles ) et je faisais beaucoup trop de fautes, du coup j’ ai pas persévéré.

Cette stratégie a très bien marché contre moi pendant longtemps. Jusqu’ à ce que je me force à tourner pour pousser avec le backside quasi tout le temps, sauf pour varier. Du coup l’ adversaire est obligé de toper rotation et j’ ai une bonne balle pour m’ appuyer si il démarre dans le picot.
Si il démarre rotation dans le plein CD c’ est beaucoup plus la galère par contre. C’ est d’ ailleurs ce que finissent toujours par repérer les adversaires compétents.
Les faux tops ça marche très bien contre moi aussi, du moins si je suis dans un jour ou je n’ ai pas le courage de pivoter et de lui mettre un parpaing sur son top de poussin :rofl: . Car plus ya de sauce dans le top plus je peux sabrer la défense picot. Même les faux tops dans le CD me posent beaucoup de problème. Genre un faux top dans le picot pour me faire un peu reculer puis un 2è faux top ( facile du coup ) dans le CD, sortant =grosses emmerdes, je sais pas vraiment quoi faire de la balle ( à part une roulette bien sur ).

Contre je défenseur je l’es joue pas mal g tendance à faire énormément de top mou jusqu’à avoir une balle aces simple et l’a envoyé fort .sinon je bombarde le millieu et j’écarte souvent en coup droit avec un top court très sauce pour les forcer à me donner une balle facile je l’es fait beaucoup bouger en arrière avant et je sert court et fait un démarrage millieu ou service mou bombe revers.si le défenseur remet vraiment bien et qu’il me crève je fais de nombreuses poussettes en variant la quantité d’effets et j’attends la bonne je prend beaucoup de temps sur les défenseurs

J’ai déjà joué RobinDesPoints plusieurs fois en compétition officielle et j’ai l’impression que ce qu’il raconte la est assez éloigné de ce que j’ai ressenti à la table !
Je suis un joueur avec un bon top CD et un revers contrôle.
Une fois qu’il a eu compris ça, bah c’était plutôt lui l’attaquant à la table !!
Perso je pense que sa grande force c’est aussi et surtout ça : il défend vraiment bien évidemment mais surtout il sait pousser, démarrer CD et revers, rotation ou plus fort, etc
Ça donne l impression qu’il sait tout mieux faire que soi alors qu’il est sensé être défenseurs !

1 « J'aime »

On va dire que je m’ appuie avant tout sur une bonne défense. Par exemple si je joue contre un attaquant qui tope sur tout ce qui bouge je vais surement passer une grosse partie du match à défendre.
Par contre, c’ est clair que si je repère ce que j’ estime être un point faible dans le jeu adverse je ne vais pas le lâcher, je ne suis pas la pour lui faire plaisir.
C’ est vrai que j’ essaye d’ être le plus complet possible, justement pour avoir un maximum de cordes à mon arc face au plus grand nombre d’ adversaires possible.
Sinon, je ne vois pas qui tu es Panda, si tu veux bien me donner des infos en privé ( si tu souhaites garder l’ anonymat ), ça pourrait être intéressant que je donne plus de détails sur les stratégies que j’ ai mises en place contre toi.

1 « J'aime »

Ça fait bien longtemps RobinDesPoints !
On s était joué 2 fois aux indivs et 1 fois en championnat par equipes. Mais c était il y a fort fort longtemps… Au moins 6-7 ans je pense, tu venais d arriver dans la région.
Sur notre 1er match, un peu d’effet de surprise je mène 1-0 et 2-1 mais après tu as plus attaquer que moi ^^
Et c est exactement pour ça, ta capacité à t adapter, que je n’ai jamais cru une seule seconde que tu puisse perdre des 7-8-10 sans le faire exprès !

2 « J'aime »

Robin tu est classe 20?

Ah oui ça remonte en effet. Je ne vois toujours pas qui tu es malheureusement.

Plus maintenant mais j’ avais réussi à monter 20 il y a quelques années oui.

Il l’a été, il est dans une phase de redistribution de ses points donc il est (beaucoup) redescendu mais il les jouait(joue) ses 2000 points !

C’est pas mal du tout pour un défenseur le problème c’est que à moins d’être vraiment un monstre et d’assurer ses 3 premières défense pour installer son jeu il devient dure de progresser car à haut niveau tout le monde c’est jouer les défenseurs c’est pour ça qu’il ne faut pas donner de cadeau sur les premières Balles à moins d’avoir une énorme attaque pour compenser

Comment ça redistribuetion il donne ses points ?

C’ est pas du tout ce que je constate. Quand j’ était 18 j’ ai déja perdu un 13 et battu un n400 au match d’ après.
Justement je trouve que même à haut niveau il y en a qui ne savent pas vraiment jouer les défenseurs alors que ce sont des monstres contre des jeux traditionnels.
J’ ai vraiment l’ impression que jouer les défenseurs est quelques chose à part. Cela dépend de la patience, de si on s’ est entraîné sur défense depuis qu’ on est jeune etc
Sans parler d’ un facteur psychologique qui peut rentrer en compte. De manière générale soit les joueurs n’ aiment pas jouer sur défense ( et disent des fois que c’ est de la triche de juste attendre la faute adverse, que les défenseurs ne savent pas jouer ), d’ autres aiment bien jouer sur défense et en sont fiers, et d’ autres sont entre les 2.

J’ ai une nouvelle approche de la compétition maintenant, je cherche autant que je peux à prendre des points à ceux qui en ont pour en faire profiter ceux qui en ont moins.
Par exemple il y a 2 rencontres en championnat ou j’ ai fait 0. Ceux qui m’ ont battu ont gagné 3X40 points alors que si j’ avais fait 3 j’ aurais gagné 0 points.

Je pense que si j’ avais encore des ambitions au niveau des points je n’ aurais pas créé un sujet ou mes futurs adversaires seraient susceptibles de trouver des infos sur mes points faibles. C’ est pour ça que j’ ai mis le terme " machiavélique " d’ ailleurs ( rapport à son ouvrage " Le Prince " ).

Nn je ne pense pas .Quand on regarde de très bon défenseur comme Éric Adam ou encore wei-guo nous voyons bien que leur jeu devient obsolète (impeu) en national car si la balle lève impeu tu te prend une cartouche c’est pour ça qu’il faut vraiment être un monstre pour passer le cap semi-prfessionel pouf un défenseur car pour avoir vue des défenses a ce niveau je vois qu’il est très difficile de progresser à un certain niveau car on ne peut plus se permettre de lever impeu la bal c’est pour ça qu’il faut plus de variation,une meilleure attaque,un déplacement optimal,et des défenses assurer qui ne monte plus pour passer ce cap félon moi même si je veux bien entendre que beaucoup de joueurs numéro ne savent pas jouer de défenseur il y’a effectivement le point d’habitude d’en jouer qui peut faire beaucoup mais à très haut niveau ils ont tellement un gros touche que ils peuvent jouer presque n’importe quelle joueur à condition de réfléchir

J’ ai déja discuté avec Eric Adam il ya une dizaine d’ années. Il m’ avait dit que pour monter n150 il s’ était entraîné 5X par semaine.
Je crois que depuis il n’ aime plus trop l’ entraînement, ce qui ne l’ empêche pas de se maintenir à un niveau plus qu’ honorable.
Et je l’ ai vu en vidéo battre Dany Lo, qui avait battu un top10 mondial si mes souvenirs sont bons :


J’ en profite pour passer le bonjour aux gars de La Garde TT qui me font bien rire, et au Boucher bien sur.

Effectivement l’entraînement est un facteur déterminant surtout pour un défenseur

Mais celon moi un défenseur peut progresser très rapidement mais sa phase de stagnation sera elle plus élevée que pour un jeu académique

Une bonne stratégie pour ceux qui comme moi ont un revêtement de coup droit qui coupe très fort et un revêtement de revers qui ne coupe pas beaucoup (picot mi long), c’est de s’entrainer à remettre les services principalement côté revers (puisque c’est principalement de ce côté que l’adversaire va servir), soit avec le noir, soit avec le rouge. Le gars en face peut, même a un niveau honorable, faire des noeuds et donner quelques points gratos. S’il sert plein coup droit et long et qu’à ce moment, on a le picot en coup droit, il faut pousser long…;question d’habitude.

Pas toujours, Matthieu DeSaintillant était monté jusqu’ à n150 sans entraînement, seulement en faisant beaucoup de matchs. Il est maintenant dans les 100 mais je ne sais pas si il s’ entraîne.
C’ est un peu pareil pour moi ( toute proportion gardée ). A part quelques rares périodes ( et quand j’ étais jeune ), je ne me suis jamais beaucoup entrainé.