Défense : stratégies machiavéliques ( L' Ascension de RobindesPoints )

Bonjour,

Je propose ce sujet pour échanger, pêle-mêle, vos stratégies face à un jeu de défense ( ou face à tous les profils d’ attaquants si vous êtes défenseurs ).

Je compte donner tous les trucs et astuces qui m’ ont permis de franchir des paliers jusqu’ à 20 en défendant. Ainsi que toutes les stratégies qui me paraissent être efficaces contre moi en particulier.
Ce sera ma contribution à ce forum pour me permettre de m’ exprimer sur des sujets qui n’ ont rien à voir avec le ping et qui me tiennent à coeur.

L’ objectif est de s’ entre-aider pour que tout le monde progresse dans sa stratégie et sa manière d’ aborder et de gérer un match face à un adversaire ( si vous êtes attaquant ) qui a un style de jeu sur lequel vous n’ avez pas forcément l’ occasion de vous entraîner, et d’ avoir le plus de cordes à votre arc.
Ou ( si vous êtes défenseur ) de rajouter des cordes à votre arc face aux différents profils d’ attaquants afin de gravir les paliers de la pyramide des classements.

Merci de préciser pour le 1er post les informations que vous jugez utiles.

5 « J'aime »

Je défends loin de la table avec en revers un picot long sans mousse mais avec 3 feuilles autocollantes pour amortir un peu. Et en CD un backside ( sur feuille autocollante aussi, pas de colle ) rapide mais pas trop en 1,9 qui me permet d’ attaquer comme de défendre. Tout ça sur une énorme palette de défense avec énormément de contrôle.

J’ ai longtemps été très embêté quand un adversaire servait systématiquement rapide et sans effet dans mon picot. Je reculais et retournais le service avec une défense classique ( avec mon picot du coup ). Cela lui procurait une balle facile pour son 1er démarrage car peu coupée.
Le jour ou j’ ai décidé de me placer en retour de manière à pouvoir pivoter et démarrer sur ces services, quitte à faire des fautes et surtout en début de match, j’ ai franchi un bon palier car cela a obligé mes adversaires à mettre à la poubelle ( ou du moins à ne pas le faire systématiquement ) ce schéma de jeu qui était simple et très efficace.

Conclusion : si votre adversaire défend avec un picot long loin de la table et qu’ il ne pivote pas ou ne tourne pas sa raquette pour démarrer ou tailler une bonne poussette ( c’ est dur vs un bon service rapide ), vous pouvez abuser de ce schéma de jeu pour vous procurer un 1er démarrage facile.

3 « J'aime »

Moi ma technique machiavélique c’est de servir avec 2 rebonds en visant le coin de la table qui est dans le coup droit de l’adversaire au TOUT début du match … Ensuite l’opposant qui est confiant fait un topspin et risque grandement de faire une grande fissure sur tout son revêtement ! :blush: C’est pas très fair play mais bon :thinking:

1 « J'aime »

Oula @anon25105642 il écrit un roman…

:joy: Ca doit pas fonctionner souvent mais quand ça marche c’ est jackpot !

En début de match j’ essaye un peu toute ma panoplie de services. Et si je vois qu’ il y en a un ou mon adversaire ne comprend vraiment pas grand-chose, je le garde au chaud pour un moment du match opportun. Ce point gratuit que ce service va surement me rapporter sera précieux. Selon la physionomie du match, je peux le ressortir si je me prends une taule au 1er set et que je commence à avoir un wagon de retard dans le 2è, ou beaucoup plus tard dans le match si je gagne par exemple les 2 1ers sets easy et que je me fait remonter.
Mais je le fais quasi toujours en fin de set, soit pour l’ empocher, soit pour sauver une balle de set. Après si vous pensez que l’ adversaire ne va pas s’ adapter à ce service du match bien sur il faut en abuser ( pour moi l’ adaptation à l’ adversaire, à ses forces et ses faiblesses c’ est une énorme part de mon niveau de jeu ). Si vous pensez que déja au 2è il va moins le manger, gardez le sous le coude, je dirais au moins jusqu’ à la fin du 1er set si il est serré.

3 « J'aime »

En effet ça marche pas souvent, mais généralement je le fais seulement à des gens que je n’aime pas trop… Du genre si la personne est une certaine Tiphaine je ne le fais pas. PAR CONTRE si je tombes sur un certain corentin que je me tape à chaque séances… Là je n’hésite pas à le faire :japanese_ogre: ça a marché une seul fois mais elle n’était pas assez grande donc il n’a rien changé :confused::roll_eyes:.
Sinon la technique du service est très bonne moi je l’utilise seulement quamd je suis dans une situation très compliquée… Par exemple 10-9, 11-10,10-11…bref tu m’as compris. Mais si je suis dans une situation arrangeante pour moi, là je fais un service « normal »

1 « J'aime »

Dernier truc avant d’ aller manger.
J’ aime bien servir en fonction de la position du gars qui est en face.
Si il est collé la table, je sers long rapide au corps, si il est à 2mètres, je sers très court le plus loin possible de lui.
Ca peut paraître couler de source mais je ne vois pas si souvent des joueurs exploiter ça, alors que ça rapporte des points, surtout en début de match.

1 « J'aime »

J’ai remarqué aussi que beaucoup de joueurs servent coup droit en diagonale (du moins à mon faible niveau) Au bout d’un moment, l’adversaire a tendance à se positionner dans la diagonale. Du coup un bon service bombe ligne droite ça suffit à remporter le point.

Edit: à bas-moyen niveau, on peut aussi habituer l’adversaire à une balle puis changer tourner d’un coup la raquette (joueur combi donc) je trouve ça plus efficace que de faire une balle anti/picot, l’autre backside puis re anti/picot… En fait il faut que ce soit aléatoire pour ne pas habituer l’'adversaire à un patern, ou justement l’habituer a un patern puis casser ce patern pour marquer le point.

C’ est clair, créer le maximum d’ incertitudes chez l’ adversaire, et de notre côté anticiper et parvenir à le surprendre c’ est primordial.
On peut même le faire dès le retour. Varier prise de balle précoce et tardive, remettre court ou long. Revers/CD/Mileu de table. Tourner souvent sa raquette pour pousser.
De manière générale, forcer l’ adversaire à être attentif en permanence. Et ensuite cela ouvre des possibilités en se procurant des balles faciles.

1 « J'aime »

Quand je me retrouve loin de la table face à une frappe de mon adversaire, c’ est de loin quand il joue sur moi que je suis le plus embêté. De plus il a moins de chance de faire la faute qu’ en cherchant les angles. C’ est vrai aussi quand je me retrouve face à un top et que je suis près de la table, quand on me joue au bide c’ est super chiant. Je lache beaucoup de points de ce type vs un adversaire compétent. Bon j’ en gagne aussi quand j’ ai le courage d’ attaquer et que je pense à faire pareil.
Quand c’ est moi qui me retrouve à frapper sur balle haute et que mon adversaire défend bien, je me concentre surtout pour ne pas faire la faute. Depuis que je fais ça, je gagne beaucoup plus de points que quand je cherchais à finir le point en une une 2 frappes. C’ est dur de ramener 1, 2, 3, 4, 5 balles ( j’ ai commencé à appliquer cette tactique sur les conseils d’ un n300 ).

1 « J'aime »

J’accorde beaucoup d’importance au premier set. J’essaie de rester à la table et d’essayer la plus grande diversité de coups pour analyser les forces et les faiblesses de l’adversaire. Rester au début à la table est une nouvelle tactique que je pratique car je me suis aperçu qu’avec la balle plastique et mon âge je ne tiens plus physiquement. Je gère donc l’effort. C’est très physique de défendre.

Cela procure aussi un autre avantage car reculer devient une deuxième tactique et variation qui perturbe l’adversaire qui pensait souffler en ayant trouvé le rythme face à un jeu d’opposition à la table.

Et enfin parfois l’attaque c’est la meilleure défense. Quand je suis en sur régime, il faut vite finir le point !!!

Tourner la raquette serait un grand plus mais en compétition il n’y a rien à faire…Le cerveau débranche…Je ne le fais qu’au service.

1 « J'aime »

Si je peux me permettre un conseil, pas besoin d’ attendre d’ être en sur-régime pour attaquer. Le mieux c’ est après une défense ou l’ adversaire temporise.
1/ Tu vas faire naître la peur de tes attaques chez ton adversaires et il va faire des fautes car sachant qu’ il ne peut t’ offrir de balle facile. Et ce même si tu fais quelques fautes.
2/ C’ est très dur pour un attaquant de se remettre en situation de défense face à un défenseur contre qui il doit patiemment construire ses points.
3/ Tu vas t’ économiser.
Je te joins cette vidéo d’ un match ou j’ en ai fait quelques unes. Et ça permettra aux forumeurs de voir en visu le style de jeu que j’ adopte. J’ attaque pas toujours autant que ça, je m’ entraînais régulièrement avec un ami durant cette période et je suis passé de 18 à 20.
Le jeune en face était 17 à ce moment-la, je crois qu’ il est n500 ou n600 maintenant, un gars très sympa.

Si tu le fais au service tu dois pouvoir le faire durant le point avec un peu de relâchement et en travaillant un peu la dextérité du tournage. Tu gagneras en possibilités de jeu pour varier et déstabiliser l’ adversaire.

2 « J'aime »

Ah ah on sais qui tu est mdr.

Attention tu risque de retomber 14 en second phase si tu donne toute les astuces pour te battres.

1 « J'aime »

Ah non non je vise le maintient :lying_face:

Tu ne démarres jamais avec ton picot ? Moi j’ai reprit un pl pour jouer à la table même si je me retrouve à défendre quasi tout le temps. Du coup sur les service long rapide soit je fais une chop assez loin du mec ou pour le gêner, et si ça ne fonctionne pas c’est bloc/démarrage avec le picot :thinking:

J’ ai jamais vraiment réussi à démarrer avec le picot, même du temps ou j’ avais de la mousse.
Maintenant que je n’ ai plus de mousse, c’ est carrément mort. La seule chose que j’ arrive parfois à faire c’ est reprendre l’ initiative sur une balle assez courte légèrement coupée et avec un peu de hauteur; avec un geste rectiligne et en la prenant bien au sommet du rebond. Ca envoie une sorte de semi top spin avec l’ inversion de l’ effet. C’ est vrai que je pourrais le faire plus souvent. Rien que pour surprendre c’ est pas mal. Sinon des fois ça m’ arrive de claquer quelques balles hautes et coupées mais c’ est plutôt pour le panache et ça rentre rarement. Donc à oublier selon moi si je veux mettre le plus de chances de gagner de mon côté.

Contre ça j’ ai rien trouvé de mieux que de pivoter ( car j’ ai pas le temps de tourner pour démarrer en revers avec le backside ), quitte à me mettre direct en position pivot rien que pour faire peur, et même de déja tourner les épaules pour démarrer tranquille, quitte à revenir discrètement si j’ ai envie dans une position de retour plus centrale un coup qu’ il a lancé la balle.
Si il sert rapide dans le picot seulement de temps en temps, c’ est plus compliqué et c’ est bien joué de sa part.
Je parle bien sur face a un service traditionnel en diagonale rapide de droitier.
Si toi tu arrives à démarrer tranquille avec le picot vs service rapide ou que tu bloques juste après le rebond et que derrière tu ne te retrouve pas en galère c’ est tout bon aussi. Même le chop ya pas de souci du moment que tu ne te prends pas un parpaing derrière.

Oui c’est pour éviter le parpaing derrière, parce que certains ça ne leur fait pas peur ! J’ai joué sur le match de montée un 9 ex 14 qui avait un très beau coup droit qui me transpercait sur son premier démarrage, pas trouvé de meilleur moyen que de casser le jeu démarrer au picot pour éviter la contre et permettre à l’équipe monter :sweat_smile:. J’ai 0,5 de mousse, selon la description mon picot me permet de jouer à la table c’est peut-être pour ça que j’arrive à démarrer (aussi le fait que j’ai une bonne utilisation du poignet pour le revers)

1 « J'aime »

Pour ma part je suis vraiment perdu quand le défenseur arrive à alterner défense coupée et défense molle. Il y a un joueur ici qui le masque bien. Au visuel du geste je ne vois aucune différence et je me fais piéger tout le temps.

On parle de chop CD.Il explique que la seule chose que lui change c’est le timing de sa coupe. Pour couper il impacte le bas de sa raquette en premier. Pour balle molle il essaie de contacter le haut de sa raquette. Soit mais le swing est très rapide et je n’y vois que du feu.

En plus sa balle est longue et je n’ai pas le temps de me servir de l’information après le deuxième rebond

Chouette sujet, merci. C’est la pause en championnat jusqu’au 19 janvier, pas d’entraînements au club actuellement : bonne période pour bosser son QI Ping !

À mon petit niveau (je n’ai jamais dépassé les 16), voici la stratégie que j’employais et qui m’a fait gagné beaucoup plus de matchs que j’en ai perdu.

  1. Attaquer sur les balles impaires (1/3/5, etc). Autrement dit, je démarre le retour de service, il coupe, je pousse (sur son revers de préférence, s’il a tendance à contre-attaquer), il recoupe, mais comme ma poussette sans consistance est plus difficile à sabrer, j’ai une balle facile que je peux attaquer. Et ainsi de suite si ça revient
  2. J’attaque en ligne droite, que ce soit en top CD ou en top RV. Les défenseurs en ont moins l’habitude que sur la diagonale. Généralement, ils mettent un set ou deux à se régler et c’est trop tard .
  3. Pour le service, j’alterne, court, long, coupé et mou, généralement au centre ou au coude.

C’est pas grand chose, comme stratégie, c’est simple et ça marche souvent…

5 « J'aime »