Défense du revers

Bonjour,

je suis classé 16 et cela fait plusieurs années que je joue avec un bois cos 3 et un picot long dans le revers le grass d tecs… lorsque je défends loin de table je trouve que mes balles montent trop et n’ont pas tellement d’effet lorsque je fais la faute en général c’est par ce que mes balles sont trop longues, je pense que je ne dois pas avoir le bon geste, quel est le bon geste?

1 « J'aime »

dit on le geste du toréador, laisser descendre la balle.

je comprends pas? il faut plus tenir la raquette verticale et aller vers le bas ou plus ouvert et aller vers l´avant?

ne pas prendre la balle au sommet du rebond mais bien la laisser descendre, le geste du toréador c’est bien se tourner et prendre la balle sur le côté pas en face de la table mais tourné à 90°, regarde les vidéos attaque VS défense. être bien plié aussi.

On va dire qu’avec le geste d’un Matsushita on devrait être bon :

1 « J'aime »

L’un des problème rencontré de nos jours c’est qu’on est obligé parfois de la prendre avant qu’elle ne soit très basse, car la P Ball ayant un rebond bien plus haut, en particulier avant que l’attaquant ne commence à démarrer, on est a distance proche table, on a pas forcément le temps de tout de suite se retrouver à 3m pour la 1ère défense, on reculera après une fois que c’est lancé en ayant évidemment à l’esprit qu’une amortie est possible et qu’il faut être apte à revenir à la table.

Le geste dépend de beaucoup de choses :

  • du picot (moussé ou pas, marque, modèle …)
  • du bois (sec, tendre, rapide, lent …)
  • de l’effet adverse (plus ou moins de sauce)
  • de la vitesse de la balle adverse, un top mou il faudra avancer pour lui donner la vitesse qu’elle n’a pas pour rejoindre la table, un top rapide pourra être pris plus à plat en opposition
  • de la distance de confort du défenseur (certains sont plus ou moins loin que d’autres)
  • de la hauteur du top spin adverse, un top frappé sera plus bas qu’un gros top cloche mou
  • de la balle (c’est con mais la balle influence la hauteur du rebond et la P Ball a donc modifié cela)
  • de la salle (salles rapides au sol dur ou sol plutôt mou qui donne déjà un rebond plus bas)
  • de la table (certaines tables ont un contre plaqué plus ou moins épais et bondissant)
  • la taille de l’air de jeu qui limitera parfois la distance à laquelle on aimerait être

Donc même si on peut dire que la base du geste est approximativement la même, on est obligé de maîtriser quelques gestes comme le montre la vidéo de Matsu … du geste plus vers l’avant au plus vertical selon la distance

Lorsque quelqu’un envoi des gros top frappés on doit aussi être capable de raccourcir ce geste sous peine de ne pas avoir le temps de le développer au complet

Non la défense n’est pas facile contrairement à ce que peux penser certains attaquants qui agacés par les défenseurs et leur plaques “spéciales”, donnent l’impression qu’il “suffit de” mettre une plaque de “merde” et de défendre pour gagner …

vu ce que tu décrit il faut beaucoup réfléchir pour pouvoir bien maitriser un picot ,je suis d accord avec toi c est ce que je dit aux joueurs de mon club qui ont perdu avant d avoir joué un picot et qu il fallait pas jouer comme un bourrin

En tout cas jouer en défense ne doit pas être choisie par dépit mais bien par souhait.
Si on aime défendre et contre attaquer lorsque cela se présente, on peut penser défense et pourquoi pas plaques spéciales. En effet la plaque spéciale n’est pas forcément là pour faire chier mais pour faire que les balles ne soient pas toutes prévisibles, en diversifiant, en donnant des balles différentes, on peut s’ouvrir des occasions.

Dans le cas contraire l’attaquant se ferait rapidement au jeux d’un pur défensif et se sachant jamais agressé il pourrait prendre son temps de mettre en place une stratégie payante.

La défense moderne qui est presque la seule qui perdure (les défensifs purs n’existent pratiquement plus) mettent le doute car ils peuvent attaquer dès qu’une occasion se présente, et peut donc perturber l’attaquant en modifiant les trajectoires, les effets et leur placement. Lorsqu’on sème le doute, là on devient dangereux.

C’est mieux de le faire pas souhait / intention, qu’en se disant que cela pourrait faire chier …

1 « J'aime »

je vois que tu joue avec le grass dtech ,j ai acheté 2 picots le grass dtec sans mousse et le talon spécial avec mousse amortissante 0,9 sur l immune pushblocker et en cd je mettrais soit l omega v pro 2,1 ou tenergy 05 d aprés toi pour jouer prés de la table quelle est la meilleur configuration ,le revers de l immune est fragile je ne pourrais décoller recoller sans faire de dégats a la palette

Personnellement je suis passé du Tenergy 05 2.1mm au Omega V Pro sur mon ancien bois tendre, maintenant je suis passé à l’Omega V Tour car le bois est plus sec … mais dans tous les cas je préfère la Xiom, mieux en P Ball car adhérence de surface plus intéressante

Pour le Dtecs, j’avoue qu’il teste jamais évident à la table, je connais des personnes qui jouent à la table avec lui mais sur un COS 3 réputé très lent … mais j’avoue qu’il sera peut être difficile si c’est un nouveau système de jeux que tu veux mettre en place. Par contre avec mousse je ne suis pas certain qu’un picot à la table soit gênant, en particulier si elle est amortissante, j’avais testé le Talon sans mousse, viré aussi, mais jamais essayé avec mousse donc difficile de te conseiller entre les deux.
Le Dtects sera certes gênant mais je ne sais pas du tout si la lenteur est importante sur ton bois pour permettre de faire cela de manière efficace. Le problème est toujours celui de garder sur table un table assez rapide … les autres ne posent pas de problème en général

En tout cas Omega V Pro … à ta place je mettrais un petit coup de vernis sur le revers, achète du Tibhar Clean Coat, cela se passe aisément et sèche assez rapidement et au moins tu pourras tester ce que tu veux sans peurs de flinguer le bois … tant qu’à faire essayes la plus chiante, le Dtecs, au moins tu sauras si ce système de jeux fonctionne bien … après restera à voir si tu es régulier ainsi car si on est chiant mais qu’on met 1 balle sur 10 sur la table se sera évidemment moins bien …

Moi je suis en Dtecs mais typé loin de table, j’ai posté une vidéo de moi sur le topic Victas, mais je la poste ici aussi, elle était dédiée à montrer que la défense sur ce bois était assez tendue et chiante pour l’adversaire avec un Dtecs :

merci pour tes conseils l immune pushblocker que ma vendu mon collégue a déja une couche de vernis pour éviter d arracher les fibres mais je note le nom du produit ,je vais t écouter vu que le grass dtec est sans mousse et plus difficile a coller et a recoller je vais commencer par la par contre tu a un physique loin de la table que je n aurais pas ,merci pour les vidéos a ce niveau la c est un régal la défense moderne je n avais jamais vu de match de cette qualité la

J’adore cette vidéo de Matsu … cela montre comment il est difficile parfois de marquer un point :

4 « J'aime »

fabuleux de voir une défense comme cela quel physique il a ce joueur

2 « J'aime »

A la belle époque d’un Matsu qui ramène tout j’aime beaucoup celle là aussi :

C’est clair que se sont des personnes qui ont marqué leur temps en défense …

1 « J'aime »

magnifique cela fait lever les foules

1 « J'aime »

Très belle vidéo de Gionis qui montre qu’en plus d’avoir une très bonne défense, le mec est capable d’attaquer et pas qu’un peu aussi bien revers que coup droit … là cela devient très difficile …

on est loin des crabes jouant a la table, par contre tu sais avec quel picot il joue pour jouer comme cela ,mousse sans épaisseur de la mousse

Il a un feint long II en 1.1mm je crois … mais c’est un picot adhérent, j’ai essayé et je n’aime pas, trop différent d’un Dtecs

ok mais j ai vu sur ta vidéo que tu joue loin de la table tu doit avoir aussi un bon physique

mon physique était bien meilleur avant, mais d’années en années il devient plus merdique … quelques blessures dans les mollets entre autres qui m’ont obligé parfois à un repos forcé …

en voilà une autre que j’avais faite en 2015 en C Ball … à l’époque j’avais le Victas Koji Matsushita Normal + Dtecs 0xmm + Tenergy 64 2.0mm … on y voit un entraînement au départ avec quelques frappes picots (cela reste cependant pas évident) et quelques points tels que je les joue habituellement (la défense venant a être utilisée si en face la personne est très attaquante, mais si je peux prendre l’initiative, je prends …

1 « J'aime »