Défense du revers

la c est la distance que je veut jouer 1,5 m maximum sur la vidéo tu fait ces attaques avec le grass dtec ? tu était classé combien a cette époque

Je devais être 1720 environ … j’avais arrêté en partie entre 2008 et 2013, la colle, les balles, les scores, les picots lisses interdits, … tout ça m’avais un peu éloigné du ping, je continuais de jouer mais sans faire de compétition et j’avais été obligé de tester / trouver le matériel qui allait remplacer mon ancien bois + picot lisse + coup droit collé à la rapide …

Autant dire que j’ai essayé une multitude de combinaison de reprendre un peu de plaisir, on était encore en C Ball … je suis descendu 15 en 2013 puis j’ai repris la compétition est je suis remonté 17, la P Ball m’a fait descendre à 16 en début de saison et je suis normalement revenu à 17 entre autres grâce au changement de bois suite à la P Ball … j’avais cependant déjà changé du VKM Normal au ZLF Def que j’ai du garder 2 ans et maintenant je suis passé au VKM Déf plus sec et plus propice à la balle plastique.

Oui là je fais des attaques avec le Dtecs 0x, mais soyons honnête même si les frappes sont ici nombreuses, je ne m’amuses pas à en faire autant en match, car cela reste aléatoire, je peux le faire mais uniquement si je n’ai pas le temps de pivoter et que la balle serait suffisamment haute pour tenter le coup et éviter aussi de devoir rendre une balle qui était attaquable … de plus si celle-ci passe, cela mettra encore plus de doutes en face, puisqu’il saura qu’en plus il ne devra pas se louper en tentant une amortie un peu haute.

La vidéo étant un montage des meilleurs points, il est clair qu’on a l’impression que cela est facile, mais il y a eu évidemment bien des déchets … les personnes qui attaquent en permanence de cette manière sont rares quand même, ils ont plutôt tendance à faire des blocs poussés plus que des frappes sèches qui rentent très dépendantes de l’effet existant sur la balle, et donc très difficiles à faire dès qu’il y a de l’effet lifté.

C’est pour cela que l’exercice ici consiste à faire une défense sur un petit top suivi d’une poussette adverse, ce qui permet ici de prendre l’initiative car la balle étant coupée, le coup de picot aura tendance à piquer du nez, en inversant l’effet qui sera lors un peu lifté on peut donc attaquer …

ok merci pour tes conseils j ai acheté l immune pushblocker c est mon 1 picot ,j ai le grass dtech sans mousse ,le talon spécial 0;9 mousse amortissante ,le pirandja fdtec sans mousse et le mowang 2 lequel me conseille tu je suis 12 , ancien 30 des années 80 avec la culture du controle et touché de balle et 60 ans le quel me conseille tu et j ai tenergy 05 2,1 sur cd ou xiom oméga v pro et je prépare ma raquette pour la saison prochaine en balle plastique

Le Omega V Pro devrait le faire

Si tu veux défendre je dirais le Dtecs, j’ai essayé le fdtec je n’ai pas aimé, je ne gênais pas avec du coup cela me forçait a être trop défensif car je ne parvenais pas à construire avec.
Le dragon je l’ai essayé en 0x là encore je ne parvenais pas à grand chose avec mais je ne sais pas ce qu’il vaut en mousse amortissante … le mowang 2 connais pas …

ok merci pour tes conseils

J’ai trouvé deux petites vidéos de moi :slight_smile:


Bon moi j’ose attaquer avec le gdt mais on y voit aussi les déchets aussi >< qui sont généralement dus à des fautes de placement. Après ce sont aussi des videos filmés en fin de journée, après 5 à 6 heures d’entraînement alors les jambes sont lourdes !

5 ou 6 h c est énorme pour moi

Apparemment celle d’en haut à l’air d’avoir été faite avec le VKM Spécial mais la 2onde j’ai bien l’impression que tu ne l’avais pas encore non ?
J’ai l’impression aussi que ta défense est meilleure sur la 2ème vidéo, plus basse, comme elle a été faite en 2016 probable aussi que cela soit encore en C Ball …

Si c’est le cas, je pense que ta balle est un peu haute avec le spécial, et on te voit y perdre en contrôle sur quelques balles type service rapide ou encore retour à la table un peu rapide … ton geste me paraît être trop ouvert avec ce bois, si tu es par exemple en Dtecs il peut être pris plus à plat ce qui devrait faire baisser cette trajectoire.
De plus le bois étant plus sec et rapide il peut être intéressant d’y aller plus mollo gestuellement parlant, sous peine d’aller à la faute …

Confirme moi si c’est bien cela …

La première vidéo c’était avec un bois donic senso (off), gdt ox et un T energy 25

La deuxième c’est avec le toccata, gdt 0x et le marder 2. Et c’était avec la balle plastique. Ma défense est peut être plus basse aussi parce que les balles ont plus d’effet. Le joueur de la première vidéo jouait avec un soft. Mais il est vrai aussi le bois a un rejet bien plus bas. Ca ressemble bien plus à mon jeu actuel que cela soit avec l’immune ou le VKM déf, sauf que je vais essayer de faire un geste moins ample en défense. Mais en terme de sensation avec mes nouveaux bois, je suis proche maintenant du toccata avec les vibrations en moins.

on voit bien que sur la 1er il est rapide … trop …
C’est vrai que le VKM ne vibre pas, en tout cas clairement moins que le toccata qui avec sa planche très fine avec cette tendance … c’est d’ailleurs ce qui m’avais gêné en plus de ne pas avoir de sensations en top spin coup droit, trop sec …

En 2016 vous aviez déjà la plastique ?

Oui c’est lors d’un stage en août. Plastique pour tout le monde.

C’était une balle donic.

C’était même étonnant de constater qu’au début j’étais le moins impacter par la balle. Les topeurs faisaient beaucoup de faute. Et au final (3 -4 jours après), ils s’y sont habitués

et je dirais que nous, une fois qu’eux se sont habitués, c’était à notre tour de morfler :wink:

C’est clair.

J’ai même été obligé de reprendre une autre raquette : le stiga allorund, gdt et le bluefire m2. Et là j’ai développé un jeu à la table, avec un jeu à 75% de top coup droit…

Cela m’a rendu conscience qu’il faut changer de jeu souvent pour que l’adversaire ne s’habitue pas. Donc maintenant je commence à défendre pour voir ce que cela donne et si je vois que je suis trop débordé je change de tactique pour agresser à la table.

Pareil … lorsque je vois que la défense seule ne suffira pas à me faire gagner, je change pour faire aussi des attaques plus souvent pour qu’il n’ai pas le temps de s’installer …

Je reprends ce post pour parler de geste et d’effets en revers.
Pour information, je joue avec un picot long en 0x.
Je voudrais varier les effets en défense loin de la table.En lisant différents posts, j’ai l’impression que pour envoyer une “balle plus molle” il faut avoir un geste relativement vertical et pour envoyer plus d’effet, le geste doit être plus horizontal et on doit passer plus sous la balle.
Après, faut-il y ajouter un coup de poignet ou pas ??? Cela dépend aussi de l’effet présent dans la balle qui arrive …
Est-ce que certains pourraient m’aider à éclaircir ces points? (d’avance désolé s’ils ont déjà été abordés ailleurs).

Les geste plus ou moins vertical dépend de pas mal de facteurs :

  • si la balle adverse est rapide : on avancera donc peu pour éviter de donner de la vitesse à ce qui en a déjà
  • si on est proche de la table : la distance étant courte on aura pas besoin d’avancer de trop
  • si la balle est relativement haute : on aura besoin d’aller de haut vers l’avant ou vers le bas, selon les 2 premiers cas

On peut accentuer l’effet par le poignet que le geste soit relativement vertical ou pas. Le faite d’avancer plus ou moins le geste permet de diriger plus précisément la balle et de lui donner un peu plus de longueur / vitesse.

La vitesse à laquelle est fait le geste peut également accentuer l’effet, qu’il soit vers l’avant ou vers le bas.
Une balle molle sur balle molle demande uniquement de ne pas avancer brusquement vers la balle, on laisse mourir la balle et on la porte une peu vers l’avant

L’avantage de jouer avec le poignet (en plus du bras) et que son geste peut être masqué et donc peut piéger l’adversaire, un geste de bras se voit plus clairement. Evidemment un n’empêche pas l’autre et peuvent donc d’additionner.

Ajoutons également que tous les picots même en 0x ne demandent pas le même geste. Un Dtecs est plus insensible aux effets qu’un Feint long II par exemple. Ce 2ème peut donc plus demander de passer sous la balle pour donner son propre effet (car il adhère, y compris en poussette qui se ressemble au final à celle d’un BS, sans pour autant mettre autant d’effet, et pas d’inversion dans ce coup contrairement à un Dtecs qui renverra l’effet inverse)

Ces comportement d’inversions font que même un défenseur doit faire évolue son geste selon l’effet adversaire, car si il y a inversion il faudra qu’il avance plus (la balle aura sinon tendance à piquer du nez sur une balle coupée adverse) alors que celle qui adhèrent demander de faire un peu ce qu’on ferait avec un BS

Il te rend dingue. Pourtant les autres en face, ils placent et ils envoient (Petr Korbel plus particulièrement) !