Salut,
Alors en fait, non, tout le monde n’a pas les mêmes problèmes à s’adapter, d’une manière générale les défenseurs avec PL 0x semblent beaucoup plus impactés que les autres. A mon avis, c’est un double effet : d’une part, il est moins facile de mettre de l’effet dans la balle et d’autre part, avec un “sans mousse”, l’effet retourné se base quand même pas mal sur l’inversion et comme il y a moins d’effet à inverser, tu y perds sur les deux tableaux.
Certains font le choix de mettre 0,5 de mousse et d’essayer “comme avant” mais pour moi, c’est une mauvaise idée, parce que la gestuelle reste celle de l’0x est donc on ne met pas plus d’effet mais on perd encore en inversion.
Premièrement, oui, certains picots seront plus efficaces que d’autres car plus adhérents (Curl P4, FL 3, C8, l’Easy P semble un peu dans le même genre) et si tu prends une mousse suffisante (1 mm pour moi est une bonne épaisseur), le temps de contact sera suffisant pour commencer à imprimer de l’effet. Mais ça ne règle pas le problème de la gestuelle. Donc cette option est une solution à long terme. Tu trouveras d’autres joueurs dans le même cas sur le sujet “Le club des picots longs”.
Une autre solution serait de changer quelque peu son jeu, pour partir sur un jeu plus agressif, plus défense moderne, où on ne défend plus “juste” pour faire rater, mais aussi pour récupérer une balle à attaquer. Il faut un coup droit déjà bien en place évidemment, mais si c’est le cas, passer du PL à un anti classique (le Juic Neo Anti semble avoir très bonne presse, mais je ne suis pas un spécialiste, tu trouveras plus d’info sur “Le coin des antis”). Ca permet de garder quasiment le même jeu, ça donne du contrôle en défense mais surtout en attaque à la table. Plusieurs forumeurs ont fait la transition PL -> anti apparemment assez facilement.
Selon ton niveau et tes besoins d’être au point “tout de suite”, tu peux t’orienter vers l’une ou l’autre solution.
PS: jouant déjà avant avec un PL moussé, pour moi, la transition c-balle > p-balle a été assez indolore. Je pense même être plus fort maintenant qu’il y a deux ans.