Actualité Matériel Annonces Consentement

Défaite volontaire pour perdre des points?

Connaissez vous des joueurs qui perdent volontairement des points pour passer sous un classement donné pour « optimiser » leurs chances de victoire en tournoi (et de gain d’argent) ?
Est ce autorisé ? Répréhensible ?

Oui, nous sommes plusieurs sur ce site à en connaître un. Un vrai spécialiste! Peut-être va-t-il intervenir sur ce sujet et nous expliquer ses motivations.

5 J'aimes

je viens de passer 1197 mais je jure que ce n’est pas volontaire bien que mon dernier match ait été une contre à 300 points ( je n’ai pas mal joué mais mon adversaire était sur un nuage ) :astonished: :grin:

ok mais plusieurs contres à plus de 1000pts dans la même journée ?

Oui, voir message de @fornoone juste au-dessus :wink:

Je suis curieux de savoir qui c’est et surtout d’avoir ses explications.

Encore faut-il arriver à le prouver :pensive:

1 J'aime

J’en ai déjà croisé quelques uns en tournoi, mais plusieurs se sont fait attrapé et ont eu des sanctions. J’ai même déjà vu des JA prendre l’inscription d’un mec dans une série et le jour du tournoi lui dire : on a vu ta saison, on te connaît, on t’a donc mis 2 séries au dessus. C’est ça ou tu joues pas. Lol.

2 J'aimes

Je vois pas en quoi le JA a le droit de faire cela.

Surtout qu’à part des « petites séries » ou les dotations sont faibles, c’est assez rare que ca fonctionne a 100%

2 J'aimes

Moi non plus, mais je suppose qu’avec l’accord des organisateurs, ce genre de coup de pression suffit

Oui, rien ne l’interdit, donc… juste le fair-play, mais aussi la fierté, l’honneur et l’intelligence car au vu des gains au tennis de table !!!

Mais, sans l’avoir spécialement fait (bien qu’on me l’ai reproché dans le passé), j’ai passé une saison au classement 30 ou dans un petit club, 1 ou 2 compétitions m’étaient barrées , limitées à 35, dont une en équipe. Donc, sans avoir spécialement perdu, je n’ai pas fait les efforts pour me maintenir (physique, ne pas faire attention au coucher de la veille…), ça s’est fait presque tout seul. Mais jamais volontairement, et encore moins pour les tournois.

Je trouve tout aussi scandaleux qu’un JA outrepasse ses fonctions en gérant ça au feeling !!! les « appels » suite à ses décisions doivent être compliqués, donc, rares, mais gros abus d’autorité. Même un faux NC, il ne doit pas être compétent. L’organisateur peut juste bloquer les gains en attendant une décision d’une commission adaptée (sportive ?)

2 J'aimes

On en a déjà parlé et on en connait (pas de noms), quelques cas en IDF.
Leur chance en tournoi est forcément augmentée et c’est évidemment pas fairplay.
Ils sont connus et les clubs organisant les tournois peuvent très bien ne pas les autoriser à s’inscrire.
Après tant mieux pour les joueurs qui récupèrent leurs points par leur défaite en championnat.
Les clubs ne sont dupes pas non plus et pourraient les sanctionner.

Un peu comme lolo4217, j’ai connu des personnes (sur le « déclin ») du temps des équipes à 6 avec les compos (les 2 plus forts en A) qui ont perdus quelques points (de façon plus rapide) pour permettre à un jeune en progression d’être dans ces 2 plus forts la phase suivante :wink:

Alors on pourrait dire, c’est pas fairplay non plus vis à vis des équipes adverses, etc …

Après « sans le pousser à l’extrême » c’est parfois de bonne guerre de perdre quelques points à bon escient pour jouer dans une série « plus proche de son classement » que dans une série injouable.

Ex :
tu as 1201pts, la série la plus proche se à un plafond à 1200pts, la suivante à 1500pts
Le but d’un tournoi (qu’on paie) c’est d’essayer de faire le plus de matchs possibles, sans pour autant prétendre gagner la série.
Si ton classement ne te permet à 1-2points prêt que de prétendre jouer dans des séries ou tu ne sors pas de poule, je peux comprendre une défaite « judicieuse » :wink:

Sans que ce soit monnaie courante on en a quelques uns des comme ça. Dont un spécialiste ici. Si rien ne l’interdit techniquement, les tournois peuvent rapidement empêcher ces joueurs de s’inscrire.

Ceci dit, il me semble qu’il y a eu un seul cas de radiation, avec un 25 qui était retombé 70 et qui avait tout explosé juste derrière.

La on est plus sur du 200pts perdus en une phase.

hum, j’en connais un dans ma ligue qui a fait pire que -220 pts lors d’un tour de CF…

dans le règlement des tournois il y a souvent la petite phrase:
le juge arbitre est susceptible de prendre toute décision nécessaire au bon déroulement de l’épreuve.
:wink:

Ok, n’empêche que de trancher et bloquer un joueur qui soi-disant, connu pour balancer hors tournoi !!! hot

Ce serait pas un 17 qui est redescendu 14 en une phase ? Un mec avec un picot à la table en l’occurrence ?

1 J'aime

Parfois j’ai des difficultés à comprendre. Quand un JA n’agit pas, c’est pas un bon JA, quand il agit ça va pas non plus…

3 J'aimes