Défaite volontaire pour perdre des points?

On demande juste à un JA d’être un « Juste » Arbitre", de suivre le règlement et de ne pas prendre (ou pas) des décisions de complaisance.

1 « J'aime »

Il y a le JA qui est assis à la table d’ arbitrage. Il voit une injustice, et la répare en appliquant le règlement. C’ est un bon JA.

Après ya le JA qui est assis à la table d’ arbitrage. Il voit une injustice, et la répare en appliquant le règlement. Mais c’ est un mauvais JA.

C’ est pourtant simple.

C’ est un petit joueur, mais moi c’ est pas pour faire des tournois.

J’ ai souvenir d’ un joueur asiatique 25 il y a une dizaine d’ années qui avait joué sous fausse licence et s’ était fait passer pour un 70. Il avait gratté pas mal de thunes dans les tournois.
Mais quand il s’ est fait griller il a du tout rendre + s’ était prit une suspension si je me souviens bien :rofl:

En voyant les -200pts sur un tour du CF, ça m’a rappelé…

Donc, toujours à la vieille époque, une des 3 fois où j’ai été 30 (je sais plus laquelle), j’ai été à la limite de monter 25 et tour du CF, je perds mon premier match 21/19 à la belle, avec un énorme soucis de plaque revers qui au 1/3, se décollait… vu que le match avait duré, je devais de suite rejouer, le JA n’ayant pas voulu que je recolle… je balance, ensuite, un pote qui n’aurait pas du me jouer si… je le laisse passer etc -115pts, je crois.

Donc, au lieu d’être limite 25, je suis repassé 35 ^^
Je ne sais plus si c’est la même saison que citée ci-dessus, mais bon, c’est tellement difficile de se lever le dimanche matin que faire exprès dès le départ, etc… pas envisageable.

Sinon, toutes les formations de JA que j’ai suivi (1+2), une règle basique nous a été rabâchée, « Faire jouer », peut être que ça arrange tout le monde (comités, ligue, organisateurs…) mais je doute que ça soit dans ses compétences de bloquer un joueur dans un tableau sous prétexte qu’il balance pour être sous classé. Et je désapprouve à 1000% ces agissements néanmoins, qui sont stupides.

On est nombreux à avoir connu une journée catastrophique qui nous a coûte notre classement, surtout qu’en CF ça va vite. Mais quand tu vois un joueur qui depuis 2 ans perd tous ses match en championnat où il joue bien sur des joueurs bien plus faibles, et que à côté il gagne tous les tournois auxquels il participe… Et dans des séries bien supérieures à son classement. Ben quand tu organise un tournoi, tu n’as pas forcément envie d’accueillir ce joueur, de lui remettre les chèques et de lui serrer la main sur le podium en le felicitant. D’où souvent la petite phrase en bas du règlement « l’organisation et le JA se réserve le droit d’exclure tout joueur au comportement inapproprié » ou un truc du genre.
Et pour faire quelques tournois je préfère ça que de rencontrer en série-1299 un mec qui joue 18.

1 « J'aime »

Mais tu en auras toujours des joueurs qui en fin de phase jouent 18 avec un classement licence 13, notamment sur des jeunes en pleine progression.

Exemple de progression d’Adrien Coton

Et là ton JA il va dire sur un tournoi début juin, tu peux pas jouer dans en -14 (malgré tes points licences) parce tu as des points mensuels > 16 ?

La c’est different, on parle d’un jeune en pleine progression. Et ceux là, en plus, s’inscrivent rarement (voir jamais) dans la série de leur classement. Ils n’y ont aucun intérêt, ils sont là pour prendre des points, pas pour courir le risque d’une contre. Dans ton exemple le jeune tu vas le voir en série-1799 et open.

4 « J'aime »

Et si jamais il est dans ta série 1299 ben au pire tu es éliminé par bien plus fort que toi mais de façon honnête. Il a bien plus de 1700 pts sur ça license au moment de la rencontre, donc tu perds 0 point. Mais franchement, des jeunes comme ça j’en vois pas dans les « petites » série.

1 « J'aime »

Plus que l’appât du gain, c’est surtout la perte de temps dans ce genre de pratique qui me choc. La vie est si courte, que perdre du temps à perdre volontairement, c’est, à mon sens, une double défaite

1 « J'aime »

Après je connais des joueurs qui ont fait exprès de perdre des classements dans le but de « devenir assez faibles » dans le but de jouer dans les mêmes équipes que leurs enfants. C’est déjà une intention plus louable

OK peut-être mais c’est quoi l’intérêt ? ça ne les empêche pas de jouer dans des niveaux « moins » forts en gardant leur classement :thinking:

Perdre volontairement en compétition, c’est quelque chose que je ne comprendrais jamais…

En Belgique, la composition des équipes est beaucoup moins libre qu’en France, tu dois respecter l’ordre de la « liste de forces » du club. Pour des équipes de 4 joueurs, le troisième joueur doit avoir un classement supérieur ou égal à celui du premier joueur de l’équipe d’en dessous.

Tout dépend du système du championnat. En Belgique, les équipes de interclubs sont faites en suivant la liste des forces des joueurs. Ainsi, il sera impossible si tu joues dans un gros club si tu es 15 de jouer dans l’équipe de ton fiston qui est 7-8.
Alors l’idée c’est de perdre pour aller dans leur équipe pour plusieurs raisons :

  • déplacements plus faciles à organiser
  • voir son enfant jouer plus facilement que si on devait jouer ailleurs en même temps
  • coacher et aider son enfant à progresser, etc

OK merci pour l’explication
ça facilite peut-être l’organisation et la gestion de certaines équipes, cependant ça fausse tout de même le niveau d’une équipe… enfin c’est mon avis
Sinon faut venir jouer en France :sweat_smile:

Quand je vois que certains joueurs numérotés viennent jouer en Belgique car c’est moins long de venir jouer à Bruxelles et de faire les déplacements nationaux en Belgique que de jouer en France, je pense pas venir de si tôt :yum:

Comment agir C… après une C… ?

Franchement, comment une commission de discipline peut prendre une décision alors que le médical est concerné ? Sauf éléments contraires.

Maintenant, les bretons vont être indemnisés… Les organisateurs seront peut être content, mais ce sont les spectateurs qui ont été frustrés !!!

Et les organisateurs des Championnats de France, on va les indemniser aussi ? Déjà qu’il y a toujours des absents, se priver de 2 bonnes TS, du gros n’importe quoi, mais bon, on commence à y être habitué, puis, vu que ce ne sont pas des chouchous (au moins un), pas grave !!!

C’est parti en HS un peu :rofl:
A la fédé on m’a dit qu’il n’y avait pas de règlement empêchant ce genre de comportement.

Sauf si on arrive à un certain niveau et qu’il y a des paris sportifs…Là, la loi…