Débutante, qui va trop vite ; les solutions... ?

Et oui, c’est pas toujours facile de trouver l’équilibre, tu as de la chance d’avoir un entraineur pour ton fils, le mien n’en a qu’un une fois par semaine, du coup je n’ai pas d’autre choix que de l’entrainer. On a trouvé notre équilibre et ça se passe plutôt bien mais ça n’a pas toujours été facile, notamment par rapport à la pression qu’il pourrait ressentir.

1 « J'aime »

le mien aussi ne s’entraîne qu’une fois par semaine, mais à son âge s’est largement suffisant. Il est content d’aller à l’entraînement et attend ça avec impatience. Je ne saurais pas dire s’il en serait de même s’il il s’entrainait plus souvent. Ca entretien le plaisir au lieu de se lasser. Mais s’est qu’un “gamin” pour le moment, ça butine d’une activité à une autre, ça va a fond dans un truc, puis ça se lasse et passe à autre chose. Donc forcer les choses ne ferais qu’accélérer ce processus.
Une fois fois la phase de découverte, il passera peut être à plus d’un entraînement… s’il a envie d’aller plus loin bien sur :wink:
L’année prochaine il essayera le tennis en plus du ping… il verra bien ce qu’il préfère dans le futur…

@liopic : j’ai pas dis que tu mettais la pression… juste qu’a mon humble avis, il faut faire attention de ne pas tomber dans ce piège… et pourtant s’est vraiment facile d’y aller à pied joints.
Mais je comprend ta démarche de vouloir faire au mieux, j’ai moi même demandé récemment des conseils pour la raquette de mon fils.
Question con: as-tu pensé à demander à ta fille ce qu’elle voulais faire comme jeu ? qu’est-ce qu’elle aimais bien ? ou bien elle s’en fiche tant qu’elle peut passer du temps à jouer avec son papa ? :slight_smile:

liopic ok, je vois ou est ton pb, 1 il ne faut absolument pas comparer la progression d’un jeune de 8-10 ans avec celle d’un 13 ans et a fortiori encore plus le comparatif fille garcon.
j’ai constaté que beaucoup de garcon vers 13 ans prennent en 1 an 1 an et demi le meme niveau que ce qu’une fille de 10 an a mis a atteindre en 3 ans (voir pour les plus doués ils dépassent).

De ce que j,ai pus voir la progression chez les garcons commencent vers 10-11 ans (je parle a entrainement egal , avoir une progression egale) alors que chez les filles c’est plutot vers 11-12.

en attendant que cela sorte, augmente simplement son bagage technique car au moment ou elle integrera lecture de balle et deplacement, avec une base solide elle va progresser tres vite

En fait, je “comparais” la progression de ma fillette qui vient d’avoir 8 ans avec celle qui vient d’avoir 11 ans et c’est celle de 11 ans qui rencontre le souci de précipitation/coordination. Celle de 8 ans, en relativisant avec son plus jeune âge, est “facile” côté coordination et progression. C’est un peu justement ce qui “m’inquiète” car ds qq mois, la plus jeune battra la plus grande et au vu de leurs caractères et amour-propre, ça ne va pas le faire pour la plus grande…

Beaucoup se réfugient dans la notion de “plaisir”.mais pour beaucoup de joueurs ayant une âme de compétiteur (et ayant horreur de perdre) sans base ni résultats pas de plaisir…Je sais que quand on est un compétiteur c’est parfois dur de progresser mais quel plaisir quand résultats et progression sont là :grin:

la notion de plaisir, il peut y avoir du plaisir à travailler dur, chacun son plaisir, c’est vraiment abstrait comme notion, des joueurs qui ont décidé à 7 ans d’être numéro 1 mondial ( tennis ) prennent du plaisir par la motivation.

C’est vraiment chacun son plaisir en effet… fou comme certains jeunes sont plutôt acharnés pour travailler sérieusement et essayer de progresser… et d’autres, la majorité, qui sont des plus dilettantes… Mes 3 petits sont plutôt ds le second cas quand bien même en compet, ils préfèrent gagner que… perdre, mais sans en faire des montagnes, ouf !

Pour info, je viens de coller ds le CD de ma fillette de 11 ans un soft 802-40 1.8 mm à la place de son Yasaka Rakza PO 1.8 mm qui remplaçait son Pluto 1.3 mm ; Frienship fût super rapide, et c’était en promo à 11 €…
Et à la place du “vieux” Victas VS-401 1.8 mm qu’elle n’aimait pas, je lui ai collé un Kokutaku 868 Factory tuned 2 mm que j’avais en stock. Le tout sur son bois Grubba All+.
Quelques balles d’essais, le 802-40 est super contrôlable, on n’a pas l’effet Tensor, souple du Rakza PO et si ça gêne bcp moins que le Pluto, c’est mille fois plus facile à jouer, surtout pour une débutante.
Côté RV, le 868 est bluffant de contrôle (non boosté évidemment) et les coupes de balles… Encore qq heures de jeu pour lui faire perdre un peu so côté collant et il devrait être parfait…
Ma fillette est ravie et on verra sur les 1ers entraînements et matchs si ça fait effet. Ds tous les cas, il y a du travail de fond, quelque soit le matos, pour améliorer sa coordination…
à suivre…

bonjour. A la lecture de tes interventions je pense que tu es un excellent client pour les marchands de matériel…Faire un tel focus sur les plaques et bois m’amène à penser que tu sollicites trop de personnes qui ont chacun leur avis.C’est ma façon de voir les choses apres avoir mis entre les mains de jeunes (7 a 10 ans) des raquettes payées 10€ en chine.Le fond du problème a été évoqué par beaucoup d intervenants.1/ j’ai plus de facilité avec un enfant de 7 ans brut de decoffrage et sans appréhension qu’avec le joueur de 10 ans qui reflechit. 2/ La coordination est vraiment un problème personnel et le cerveau se construit à cet age: Pour faire du périscolaire (entre autres) en elémentaire l’écart entre chaque individu est hallucinant. J’entraine actuellement un jeune de 7ans qui jongle sans probleme, court avec la balle sur la raquette, termine tranquille les parcours. 2 ou 3 autres arrivent aussi à se promener entre les plots et les cerceaux: mais quand tu vois 4 ou 5 qui n’arrivent pas a faire 5 pas sans faire tomber la balle et encore 5 pas je suis indulgent, tu comprends vite que ce sera plus long^^. 3/ on a parlé de régularité: hé oui personne n’a trouvé encore autre chose pour avancer. Panier de balles, panier de balles, panier de balles. Tu fais des exercices avec les 2 filles en face comme ça c’est le rire assuré pour tout le monde. Evidemment pas de deplacement mais comme c’est pour le geste technique pas de souci. Ensuite un exercice pour terminer la séance qui amuse: tu envoies en touchant la table adverse une balle à gauche puis bloc à droite puis bloc a gauche (avec amorti pour eviter d’envoyer la balle au fond du gymnase) etc: tes 2 filles jouant chacune leur tour en laissant tomber la balle et en essayant de frotter. Ensuite tu en fais un comptage. Si elles perdent tu as le point et si ton bloc est foireux tu perds^^…A titre info aucun des jeunes que j’ai entrainé depuis plus de 30 ans maintenant n’a mis de picots. Pour moi cette mode est néfaste à la qualité du toucher et contraire au plaisir de la sensation. Les adultes qui changent pour un picot ont l’impression d’évoluer mais en fait ils gagnent 1 ou 2 niveaux non pas en gagnant des points mais en destabilisant l’adversaire: cette évolution les fait ensuite plafonner puis régresser…
Sur ce je vais prendre mon petit dej…

le problème quelque part c’est qu’il y a trop de choix dans le matériel et l’on croit que c’est la solution miracle ( j’en fais partie certainement par moments ) l’effet psychologique du changement se fait et quelques séances plus tard retour à la case départ, on veut corriger un défaut avec du matériel spécifique mais ce n’est pas la solution, moi aussi j’ai testé certaines choses, soft en l’occurrence, ça ne résout rien, les défauts sont toujours là.

1 « J'aime »

Certes, tu n’as pas entièrement tort mais ton avis est qd même quelque peu facile et partager des réflexions à droite et à gauche, réfléchir à des problématiques est constructif, même pour des jeunes qui débutent, ça les force à comprendre certains systèmes de jeux.
A titre d’exemple, auparavant je testais assez peu et je regardais certains tester à outrance avec une certaine condescendance. Puis, j’ai aussi chercher le meilleur matos pour mon jeu en ne me limitant pas au catalogue wacksport des années 90, entre autre grâce à ce forum.
J’ai ainsi pu découvrir le fonctionnement des antis, des softs, des PL, etc. et bien sûr à la base avec des entraînements j’ai fait évoluer mon jeu, aussi grâce à ces tests et je suis passé de 13 à 16 et j’espère continuer ainsi même à 50 balais.
Il y a un fil de discussion intéressant au sujet des PL avec l’avis de Pharmabull qui est des plus instructif ; Qui a réussi à lâcher son PL ?
Intéressant son avis, pour un joueur qui joue à priori à très haut niveau… Je pense qu’il y a matière à réfléchir et d’être plus tolérant vis à vis des essais de différents matos…

bonjour, ma réponse concernait des jeunes et non des adultes à savoir qu’avant de comprendre certains systèmes de jeu il faudrait d’abord qu’ils mettent la balle sur la table. Une fois les gestes techniques acquis avec un ratio de 80% sur la table (CD Rv et CD CD (déplacements)) on peut passer aux enchainements. Et au bout d 'un an de pratique on commence à penser à changer de matos pour accélerer le jeu. C’est ma façon de voir les choses. Pas obligés de partager ce point de vue. Ma dernière joueuse qui vient de passer B1 joue maintenant en N1 (2 ans 1/2 d’entrainement et pour les pts elle est à 780 je crois mais cela aussi n’a pas d’importance…). L’apprentissage est long. On avait convenu entre entraineurs de la région parisienne(mais il doit y avoir 20 maintenant et p.e que cela est dépassé) qu’il fallait entre 7 et 8 ans de ping pour amener un joueur à haut niveau (a condition de commencer à l’âge de 7 ans bien sur). Pour les autres joueurs (euses) montés en Nal ce fut le même parcours.
Dommage que tu te sois arrêté au matos…

Jean, tes remarques se rapprochent de mes propres observations sur le terrain, entre 5 et 10 ans pour monter quelqu’un a petit numéro (selon le jeune, ces capacités et son assiduité sur la durée).

les chinois eux memes parlent de 15000 heures de pratique pour atteindre son plafond

Hum-Hum, je parlais aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes, avant tout pour des débutants.
Et, je t’en prie, je ne crois pas m’être arrêté au matériel et ton ton de donneur de leçons pour pongiste qui ne voit que par le matos, est déplaisant quelque part. Je fais aussi fonctionner ma cervelle et observe les jeunes qui débutent et aussi mes propres enfants… Lorsque qu’il a été décidé de tester un soft ds le CD de ma fillette, ce fût l’avis unanime de 3 entraîneurs dont un CTD lors d’un stage… donc, ce n’est pas qu’une question de matos et même pour des débutants on peut leur mettre des softs et autres PL, même si c’est rare… As-tu lu le témoignage de Pharmabull…?

liopic, pour tourner cours au sujet as tu une video de ta fille. Car au final on se base sur ce que tu dis et ce que tu dis laisse penser que cela a été un peu mis a l’arrache pour compenser un manque de progression

moi je propose le jeu de la bouteille. Ca m’avait bien aidé le siècle dernier…
Demi bouteille plastique coupée, on prend la partie haute, posée sur bord de table et on place une balle dessus (cote goulot)… On peut utiliser différentes hauteurs de bouteilles.
Le but est de toper la balle sans bouger la bouteille du tout…on peut même en mettre plusieurs et enchainer les top, CD, revers etc…
En plus c’est marrant !

1 « J'aime »