Débutante, qui va trop vite ; les solutions... ?

Voici un peu plus d’un an et demi que mes 3 petits ont débutés au ping avec en moyenne 2 entraînements par semaine, le championnat jeune pour mes fillettes de 8 et 11 ans et le top détection.
La dernière qui vient d’avoir 8 ans a naturellement une bonne synchronisation raquette balle que ce soit en CD ou RV et frotte ou frappe assez facilement la balle.
Ma fillette qui vient d’avoir 11 ans, qui est plutôt vive et rapide, plutôt attaquante, a par contre tjrs eu des difficultés à bien synchroniser, surtout en CD. En allant vite, svt trop vite, avec des gestes brusque et un peu de mal à bien frotter/toper la balle en CD. En Rv, un peu mieux, mais ça reste trop vif, haché.
Dans un 1er temps, je me suis dit qu’autant utiliser cette rapidité et ce manque de gestuelle en lui mettant un soft en CD, un Pluto 1.3 mm sur les conseils de MisterPing, un soft toxique et peu adhérent, sur un bois Andro Nightmare All+ (pour jeunes) avec en RV un Kokutaku 868 Japan soft 1.8 mm.
4 mois après, je dois constater que son manque de synchronisation reste le même, que son soft est trop dur à contrôler sans la gestuelle adéquate, au point qu’elle commence à pousser du RV backside ds son CD pour assurer la relance bête… A priori, mauvaise idée ce soft Pluto même si il délivre des balles très dures à relever…
Dans l’intervalle, il m’avait été conseillé de leur apprendre à jouer à vitesse réduite, puis d’augmenter la vitesse par pallier distincts et qu’ainsi, ça améliorerait le touché de balle et la synchronisation… J’en ai fait un peu, pas assez, mais ça semble logique et positif, quand bien même le soft Pluto n’aide pas…
Et dernièrement, je me suis “aperçu” qu’aux services, si la plus jeune commençait à lancer la la balle assez haut, assez facilement, ma fillette de 11 ans restait tjrs avec une balle de service presque pas lancée et des services trop précipités.
Comme piste de travail, je me suis dit que je vais lui faire travailler le lancé de balles hautes au service, comme ça elle sera bien obligé de mieux synchroniser. Et pour cet exercice, elle peut le travailler seule au panier et ne dépends de balles adverses souvent aléatoires…
Et, je lui ai fait une autre raquette car son soft Pluto demande un niveau technique qu’elle n’a pas encore : bois Butterfly Grubba All+ (ancienne version), en RV un Victas VS>401 1.8 mm et en CD un soft Yasaka Rakza Pro 1.8 mm, soft tensor assez rapide et très adhérent, mais sur ce bois, ça semble aller (c’est ce que j’avais en stock, et question couleurs de revêtements, je n’ai pas pu garder le 868 Japan soft).
Donc les pistes de travail seraient l’apprentissage du lancé haut au service. Et de jouer à différentes vitesses, plus ou moins lentes.
Est-ce que vous auriez des suggestions, du vécu pour pallier à ce manque de synchronisation, ce trop de vivacité ? Sans vraies solutions, j’ai peur qu’elle digère mal ces difficultés, que sa petite sœur la dépasse très vite et que pour elle ce soit vite le dégoût du ping…

Difficile de répondre comme ça mais je pense que certaines personnes ont plus de problèmes que d’autres pour cette synchronisation. Mon fils de 11 ans en fait parti, même au bout de 4 ans de ping. Il a aussi une grosse correction de vue et malgré les lunettes, il est plus en vision 2D et demi qu’en 3D.
Du coup, je lui ai monté une raquette à faire palir Zorro, soft en CD (799 1.5mm) et PL en RV (Agenda 1.0mm) pour lui donner le plaisir de gagner d’avantage de points. C’était ça où l’arrêt définitif pour les mêmes raisons, à savoir beaucoup de sa génération voire plus jeune qui le dépassaient. L’avantage de ces 2 plaques provient du fait qu’au début, on fait un peu toujours le même geste pour renvoyer la balle. Pour le soft, j’ai préféré par contre un adhérent pour avoir une plaque plus facile pour faire le 1er démarrage. Je sais qu’il ne sera jamais très bon mais tant qu’il prend du plaisir…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

du matériel spécifique pour corriger, je ne pense pas, je suis d’accord avec zorro, après le ping c’est peut être pas son truc

Allonger la distance pour avoir plus de tps?
Jouer avec une separation comme filet et le rebond par terre? Avec des trajectoire bien parabolique et des gestes bien amples…?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Liopic,

Deux choses importante. la premiere On ne mets pas une plaque pour “compenser” d’eventuels defaut. On met une plaque parce que c’est celle qui convient le mieux aux qualités. un bon joueur de soft prend la balle tres top et necessite une meilleure gestion du timing qu’un backside (toujours prendre la balle en amont ou idealement au sommet du rebond).
hors ta grande aillant un probleme de timing, forcement la plaque ne lui apporte rien.

deuxiemement avec juste 1 an et demi d’entrainement et vu leur age: regu regu regu.
Evite juste des plaques trop rapide (du off 1.8 avec mousse relativement dur (pour les filles) devrait faire le boulot coupler avec un bois off - )

troisiemement pour le service en particulier, tant que c,est + de 15 cm pour le lancer c’est légal, ce n’est pas un cooncour de hauteur de lancé.
Donc pour le service juste s,assurer qu’elle lance la balle assez haut et en fonction de la taille de L’enfant priviligier des services favorisant leur petite taille (type marteau) plutot que des services ventraux relativement dur pour des petites tailles.
Si je me base sur ma grande qui a 10 ans, cela a pris 2 ans et demi dont depuis 1 an a 3-4 fois semaines pour arriver a une coordination correcte. le service marteau lui a pris 6 mois alors que le ventral cela fait 1 an que je le travaille et c’est toujours pas ca au niveau du frotté (et elle est grande pour son age).

Par contre Il faut pas croire que tout est rose, ma petite a une bien meilleure coordination que ma grande mais du coup elle a plus de mal a frotté la balle car elle tend a juste accelerer a l’impact

1 « J'aime »

Merci pour tous vos avis et en effet, chacun a ses lacunes et ses qualités pour plus ou moins vite progresser au ping.
Reculer un peu pour avoir plus de temps pour bien se positionner et coordonner, on le travaille un peu mais c’est vraiment un travail de fond peu lucratif à court terme. Par contre, ce n’est plus trop le jeu rapide du soft en cd mais chaque chose en son tps…
Je pensais lui remettre justement un backside ds son CD et reprendre les bases du top en étant moins collé à la table mais elle tient à garder son soft en CD car je crois qu’elle a compris que c’est (presque) plus simple de jouer avec… Et sno soft actuel est qd même très adhérent, donc ça devrait le faire.
Cette notion de vision 2D/3D est par contre pertinente, car nous ne sommes peut-être pas tous égaux pour cette faculté, ça vaudrait le coup que j’enquête sur ce point…

1 « J'aime »

Il faut que l’enfant ait envie de jouer, prenne du plaisir.
Si c’est le cas je pense qu’il faut qu’elle prenne confiance en elle, lui faire faire un stage d’été est aussi une bonne idée
Pour le matos, moi j’opterai au début pour un bois all et deux backsides tant que le jeu n’est pas posé, et que l’idée de mettre un soft ou PL ne saute pas aux yeux.
Une fillette qui fait des gestes précipités et rapides, doit certainement avoir un caractère offensif, si elle aime le ping et a envie de progresser, cela se fera tout seul, et elle posera naturellement son jeu, enfin celui qui lui convient, tant au niveau de son caractère, du plaisir qu’elle prend et des résultats.

1 « J'aime »

Effectivement, il faut que les enfants prennent du plaisir à jouer tout en étant rigoureux pdt les entraînements, ce qui n’est pas tjrs évident surtout qd c’est Papa qui (essaie) de diriger un peu des minis entraînements à la maison. Comme elle était frustrée si je lui retirais son soft en CD et qu’elle regrettait vraiment son Kokutaku 868 ds son RV, je vais lui remettre son 868 en RV et lui mettre un 802-40 1.8 mm ds son CD (merci pour le conseil, Capoblanco), en promo chez FriendShip… Ce soft sera même certainement plus facile que le feu Pluto 1.3 mm et son actuel et éphémère Rakza Po 1.8 mm. Voilà, je stabilise le matos, elle sera contente et place aux exos pour améliorer sa coordination et sa trop grande vitesse/précipitation…

Ce n’est clairement pas un défaut. Effectivement on voit peu de joueurs/joueuses avec une gestuelle brusque mais avec ce que tu décris, je pense clairement à un de nos meilleurs francais : Damien Eloi. Il a un style de jeu vraiment particulier mais il correspond à priori au descriptif que tu fais du style de ta fille. Tu devrais regarder quelques une de ses vidéos et continuer a encourager ta fille surtout si elle se fait plaisir.
Si tu veux, je peux te partager une vidéo ou on le voit clairement. (filmé de coté)

Le fait de mettre un soft est une erreur pour moi surtout si c’est pour compenser le jeu saccadé. Il ne faut pas persévérer si tu vois qu’elle n’est pas à l’aise avec. Perso je te donnerais un autre conseil. Ayant eu des problèmes de synchro de mon top coup droit, j’ai longtemps souffert d’un geste démarré trop tôt et je faisais souvent un air ball :slight_smile: Plutôt que de me calmer ou de changer de geste, j’ai décidé de prendre un bois plus lourd. J’ai rajouté 10g et je peux te dire que mon top direct dans le bon tempo. En fin de séance, j’avais mal au bras mais dans le match mon top était sur la table.
Essaye et tu me diras.

En effet, être vif et rapide et jouer plutôt brusquement, ce qui est vraiment son comportement à la table, est assez atypique et ce avec un jeu assez agressif en attaque. Au début je me disais que ça pouvait l’aider pour une bonne progression, en nuançant évidemment avec le nbre d’heures d’entrainement effectif… Puis devant le paquet de fautes directes, surtout avec le soft Pluto qui est qd même dur à jouer, toxique qd ça passe, je me suis dit que le côté défaut prenait le pas sur l’aspect qualité… Bon, on va relativiser, s’entraîner avec qq exercices et cette nlle compo quitte à repasser au backside en CD et à un bois plus lourd… Je te fais un MP pour la vidéo de Damien Eloi… c’est forcément intéressant…

Pour travailler sa précision, tu devrais essayer de mettre en place des exercices sous forme de jeu ludique, avec des cibles, des obstacle à contourner. Par exemple en utilisant une barre tenue par deux plots bien au dessus du filet pour l’obliger à donner plus de courbe à la balle et de doser son geste, l’obliger par des séparations d’aires de jeu à jouer à différentes distances de la table, etc…

1 « J'aime »

Oui, ça paraît pertinent pour l’obliger à varier un peu son jeu trop précipité… Yapluka…

malheureusement, j’ai l’impression que tu cherche trop le cour terme vis a vis du long terme. essaie pas de bruler les etapes. elle est classée combien ta fille ?

“On ne mets pas une plaque pour “compenser” d’eventuels defauts” Et pourtant, c’est ce que j’ai fait, étant vraiment très mauvais en RV et je suis quand même parvenu à monter N800 :wink:

1 « J'aime »

Je la partage a tous le monde car je pense que tu n’es pas le seul intéressé

Le match d’Eloi commence à 1:35

Ou celle la ou le match commence à 5:25

Non je ne cherche pas le court terme vis à vis du long terme. Je vois très bien l’évolution de mon fiston de 13 ans et de mes 2 fillettes de 8 et 11 ans qui ont débutés en même temps, il y a bientôt 1 an et demi. Mes fillettes progressent chacune selon leurs qualité et leurs défauts et cela prend effectivement bcp de tps avec 2 entraînements par semaine. Je ne suis pas seul à juger du pour ou du contre pour mettre un soft, il y a aussi des entraîneurs qui me l’avaient conseillé il y a 4/5 mois. Bon, c’était un essai, on peut en discuter ds tous les cas car c’est un choix pas facile. Ce qui est sûr, c’est que le soft Pluto même en 1.3 mm demandait une certaine maîtrise technique qui n’était pas là, d’où mon besoin de rebattre les cartes et d’en discuter ici.
Par contre, je suis d’accord que mettre une plaque pour combler un défaut est bof-bof, plutôt pour mettre en valeur une qualité. Or, là, il y avait une prise de balle rapide et de la vivacité/rapidité/agressivité, aussi le soft semble bien correspondre. Par contre, le défaut de précipitation/manque de coordination est tjrs là et prends le dessus… ce serait donc ce denier point à corriger si on veut exploiter ensuite les qualités…
Mes enfants sont tous encore classé 500 car c’est le début des compet pour eux et jouent guère plus, normal.
@ Privax : sympa les vidéos de Eloi. Il est hâché et rapide en RV, surtout sur la 1ère vidéo. En CD, c’est par contre typique d’un jeu de garçons avec svt des tops puissants à mi-distance quand bien même qu’il a plus un coup de poignet qu’un engagement total…

Leur met pas la pression inutilement…Oublie pas qu’a 8/11 ans, c’est surtout le plaisir de jeu qu’il faut mettre en avant… autrement elle risque de lâcher, ou au pire elle continuera pour faire plaisir à papa, mais sans conviction/progression et tôt ou tard, elle sera dégoutée du ping.
Comme dit @nicopong1, fait du jeu ludique, ça passera beaucoup mieux que de faire des entrainement dirigés, et ils/elles prendront plus de plaisir.

Mon “grand” de 7 ans, pour un gosse de son âge, je trouve qu’il se débrouille plutôt bien, mais quand je joue avec lui c’est surtout pour qu’il prenne du plaisir à renvoyer la balle, pas pour le “coacher” à fond.
Il m’est déjà arrivé une ou deux fois de vouloir trop coacher, et c’est allé au clash. Du coup, maintenant je laisse l’entraîneur faire son boulot, et depuis ça se passe bien mieux, et il s’applique plus quand on joue ensemble pour me montrer ce qu’il a appris. De temps en temps je lui rappelle un truc ou donne un conseil, mais sans forcer… autrement il se braque.
Depuis il prend plus de plaisir a jouer avec moi, et moi également. :slight_smile:

Hum-Hum, je ne pense pas leur mettre la pression inutilement, je cherche simplement de mon côté les meilleures solutions techniques à des problèmes sans leur prendre le chou quand on est à la table…