De l'aide pour choisir ma nouvelle raquette ?

pas forcement, ça peut te forcer à bien faire tes geste et bien utiliser tes jambes…

Pour le bois je te conseille également le Stiga Allround Classic, que tu pourras garder très longtemps même si tu t’améliores beaucoup, tu n’auras qu’à changer les plaques pour les adapter à ton niveau

En CD tu devrais passer au LKT Rapid Speed, qui est moins dynamique, moins rebondissant si tu préfères, que le Rapid Sound. En 1,8 mm pour voir

Si le Rapid Soft te conviens en revers, autant le garder, même si tu sembles jouer plutot en frappe et qu’une mousse plus dure conviendrais mieux. Pour l’instant si ca te convient alors garde le.

+1 pour le stiga allround classic avec tes revêtements actuels, après la proposition de Jolan/TT11 me paraît tout aussi bonne, c’est juste que je ne connais pas le matériel Xiom.

J’aurais bien aimé rajouter plus d’accroche au service dans la foulée.

Tiens d’ailleurs niveau contrôle, adhérence et vitesse comment se comparent rapid sound et xiom musa ?

A la lecture de ton post, ce que je pressens c’est que ton problème de contrôle soit davantage lié à tes lacunes techniques qu’à ton matériel, car bois off- avec les plaques que tu as, ça doit pas être une grosse fusée. Après bien sûr, le fait de changer de matériel avec meilleur contrôle te fera sans doute faire un peu moins de fautes.
Perso le musa, j’ai essayé, j’ai pas du tout accroché, rejet vraiment très bas sur le bois que j’avais, pour tirer un top fallait que je m’arrache le bras pour faire passer la balle au dessus du filet. Je l’avais essayé au départ sur un bois allround dont je ne me rappelle plus, c’était la raquette de megatop sur l’ancien forum… Sur sa raquette j’avais trouvé les possibilité d’accroche intéressantes, ce qui m’avait poussé à en acheter un pour coller sur ma raquette. Sur la mienne c’était catastrophique.
Je trouve la proposition de changer ton bois par un all+ comme le stiga allround classique (ou autre all+) et de garder tes plaques plutôt bonne… Si tu veux plus d’adhérence, il existe d’autres chinoiseries bien plus adhérentes, je pense par exemple au cyber tacky Japan soft en 1,8 mm, au 868 japan soft en 1,8 mm noir, au 868 japan medium 2 mm rouge, un yinhe mars…

Bon ça avance car je vois une direction se dessiner qui semblerait me convenir.
@anon83143612 : Je fais l’impasse sur la solution Xiom car je flippe du rejet trop bas et j’ai lu beaucoup de choses qui vont dans ce sens là même si ça a l’air d’être du bon matos pour progresser.

Bois
Je pars soit sur du allround stiga classique soit sur le gatien crown. Je dois encore choisir entre le gain de contrôle du classique ou le gain de vitesse du crown. La différence de contrôle entre les 2 est si grosse ?
@PierreAd : Pourquoi sans wrb ni CR ? Ca enlève en contrôle, c’est plus dur à gérer ?

Plaques
Je vais rester dans la gamme KTL rapid comme ça pas de trop grosse surprise.

CD
Actuellement pour mon CD je mets bien tout sur la table quand je fais de beaux mouvements pas trop rapides et je mets dehors 1 fois sur 3 quand je force avec des mouvements amples et rapides. Je réalise en écrivant ces lignes que c’est peut être l’effet tensor/dynamique qui me gêne.
Pour mon CD je compte 1) sur un bois avec plus de contrôle et 2) soit prendre plus fin que 2mm, soit passer en speed pour enlever ce côté trop dynamique. Qu’en pensez-vous ?

RV
Je trouve le soft 1.8 pas mal mais si ça se trouve je jouerai mieux avec du plus linéaire. Je ne m’étais jamais posé la question donc je ne sais pas encore.
Des suggestions ?

Sans CR parce que c’est un traitement qui durcit le bois et qui le rend normalement plus pêchu… mais tu n’en as pas forcément besoin aujourd’hui, et dans un premier temps avec des plaques pas très épaisse, ça risque de durcir le “contact”… ça peut ne pas plaire.

Sans WRB… là c’est plutôt une préférence perso, les manches creux on peut trouver ça très agréable pour les sensations, mais plus tard avec des revêtements plus lourds que ceux que tu as actuellement, ça induit un équilibre de la raquette plus en tête… si tu veux jouer longtemps avec ce bois et adapter les revêtements que tu utilises dessus au fil des ans (plus épais, plus durs – donc plus lourds –), ça peut te gêner. J’ai longtemps joué avec des manches creux et je suis venu petit à petit à des bois plus lourds, mais au manche plein et donc souvent mieux équilibrés.

Pour ton RV, le Rapid Soft est dynamique mais ce n’est pas non plus ingérable… tu as l’air d’être bien avec, ne te prends pas la tête, continue à progresser et tu verras d’ici une saison comment tu te sens. Pour le CD, pour moi ce serait la même analyse, continue de progresser techniquement et tu verras… éventuellement diminue l’épaisseur si tu le souhaites, ça donnera moins d’effet “trampoline” (même si cet effet est limité sur le Rapid Sound, quand même). Mais pour ma part, je resterai sur un Rapid Sound pour l’instant. C’est pas cher, bonne qualité, bonne durabilité et ça fait bien le job.

1 « J'aime »

En bois, j’ai une nette préférence pour le xiom allround s par rapport au stiga allround classic !

  • de contrôle, de vitesse, rejet plus bas donc avec des plaques à rejet haut c’est idéal pour toper tout en contrôle :wink:

@PierreAd
Bon ok pour le RV je vais rester sur du rapid soft. Tu me conseilles la même épaisseur ou d’en changer ?
Du coup avec cette config qu’est ce qui te parait le mieux comme bois ? Le gain de contrôle du classique ou le gain de vitesse du crown. La différence de contrôle entre les 2 est si grosse ?
Pour le CD je vais prendre le temps de la réflexion mais je passerai bien au speed à la place du sound.

En tout cas merci pour ta patience et la clarté de tes explications.

le rapid speed est plus rapide et rejette plus bas…

Tu sembles bien avec, reste comme ça. 1.8mm c’est très bien, et puis c’est pas une plaque lente que tu as, ça suffira pour le moment. Je joue en 1.8mm en RV depuis plusieurs saisons (et parfois même en CD) et je n’ai pas franchement un jeu de défense… :wink:

Pour le bois, moi j’ai beaucoup aimé le Crown, mais je n’ai jamais testé les Stiga Allround, j’en ai juste toujours lu des retours super positifs. Du coup ce sera dur pour moi de t’en dire plus, malheureusement. Moi j’avais trouvé le contrôle du Crown très bon (vraiment), mais le Stiga Allround est un vrai bon classique dont les qualités sont toujours louées… donc tu ne peux pas te tromper avec ça non plus.

Je me permet de donner mon avis vu que tu mentionnes des choses avec lequel je joue actuellement et ce malgré que je n’ai pas un niveau de fou et que c’est peu être donc plus a nuancer que l’avis d’autres personnes

Le cornilleau crown all+ est un tres bon bois selon moi. En terme de contrôle je le trouve très bon (mieux que d’autres all+) c’est pas le plus lent mais c’est loin d’être ingérable apres jamais eu de allround classic entre les mains donc peut pas comparer. Mais je doute vraiment que la différence de contrôle soit si énorme. Apres je pense que l’un ou l’autre tu ne feras pas une erreur

Pour le choix du bois, va y au coup de coeur. Les 2 cités ont la réputation d’être très bon depuis longtemps. Comme tout le monde le dit ça sera un bon choix dans tous les cas. Et je trouve qu’il est important de jouer avec un matériel qui nous plait donc si tu préfère l’un par rapport à l’autre (esthétique, taille du manche…) choisi le.

Après le crown doit être un peu plus rapide que le allround classic. Donc adapte t’es revêtements.
Crown : rapid sound/soft 1.8 + rapid soft 1.8
Allround classic : rapid speed 2.0 + rapid soft 1.8

Je vois bien quelque chose comme ça. Et puis quand tous les gestes techniques ne sont pas encore tous performant un materiel allround est toujours un bon choix. Tu auras tout le temps de prendre plus rapide quand tu en éprouvera le besoin.

PS : un numéro 180 de mon club pur attaquant, joue toujours avec un bois all+ avec 2 tenergy 2.1. Il ne lacherai son bois all+ pour rien au monde tant il se trouve en sécurité avec.

1 « J'aime »

De mon cote je trouve qu’en revetement le vega asia est pas mal du tout, de l’adherence et du controle et je trouve assez puissant aussi .

mouais le vega asia j’ai des doutes , je joue avec le vega pro car j’en avais récupéré un gratos et je serais bien plus efficace avec un truc moins rapide/dynamique (même si maintenant qu’il est moitié mort c’est bon ) . Clairement quand je vais changer cet été je vais revenir a beaucoup moins rapide (fin je pense)

Et je pense pas que le vega asia soit tellement différent du pro de ce côté la

En plus a son niveau (comme au mien hein) on a pas besoin de beaucoup de vitesse , c’est plus remettre la balle , varier les placements et les effets qui marche

justement , j’avais testé le vega pro et je suis repassé en vega asia que je trouve moins dynamique .

@Therealdoc, j’arrive enfin. J’ai tardé à répondre à ta demande par MP mais ça n’a pas chômé sur ce topic !

Concernant le bois, j’ai eu l’occasion de tester le Gatien Crown, de jouer un peu avec le Stiga Allround Classic et de me fixer sur le Allround S. Le Crown, je n’ai pas accroché, un manche un peu trop fin, un poids en tête de raquette et une vitesse qui le classe entre ALL+ et OFF-. Le Stiga est très bien, léger, plein de contrôle… mais il faut aimer ressentir les vibrations (ce qui n’est pas mon cas). Enfin, le Allround S. Pas de vibrations, un poids contenu avec un bon équilibre, un juste dosage entre contrôle et vitesse. Sa particularité et ce qui m’a fait le retenir par rapport aux bois cités précédemment, son rejet bas qui me permet d’utiliser certaines plaques que je n’arrivais pas à gérer du fait de leur rejet haut. C’est pour moi un excellent bois allround mais il faut faire attention aux plaques qu’on lui associe. Avec un Mark V par exemple, dont le rejet est bas, ça devient compliqué de passer un top par dessus le filet.

Côté revêtements, malgré deux essais, je n’ai jamais apprécié les LKT Rapid Speed/Sound. Pour le RV, je te conseillerais volontiers le Musa comme TT11 l’a déjà fait. C’est une super plaque avec laquelle tu peux tout faire, poussette, top, bloc… avec une grande facilité et énormément de sécurité. Le Musa rejette bas mais même pour moi qui joue avec une plaque spéciale en revers, je n’ai pas éprouvé de difficultés lorsque je tournais la raquette.
En CD, le Musa pourrait être une bonne solution aussi mais j’ai quand même un doute pour le top du fait du rejet bas de la plaque et du bois. L’accroche de la balle est très bonne mais quand même, il ne faut pas être fainéant notamment pour du top rotation. Si c’est pour du top frappé en revanche, ça se discute. Une découverte récente faite grâce à TT11, le Nittaku Renanos Hold. En 1.8 mm, ça doit être sensiblement équivalent au Musa en 2.0 mm. C’est un peu moins dur et un chouilla plus dynamique mais ça n’est pas un trampoline non plus. Le Vega Asia, évoqué dans ce topic, est encore un cran au dessus en termes de dynamisme. Il est très bon dans le jeu à plat mais du risque d’être un peu gêné dans le petit jeu.
Une autre possibilité pourrait être de mettre les 2 Musa que te recommande TT11 mais sur un Cornilleau Aero ALL qui n’a pas un rejet bas. Tu resterais en terrain de connaissance vu ton bois actuel.

Voilà pour ma contribution :wink:

Bon c’est définitif je zappe tout ce qui est rejet bas (xiom) car je ne pense pas que ça me plaise.

Pour le CD je pars sur Rapid speed 1.8.
Pour le RV ce sera soit Rapid soft 1.8 (car je connais déjà), soit rapid speed 1.8 pour le côté plus dur de la mousse qui favorisera la frappe et la linéarité. J’hésite encore et je me laisse jusqu’à demain pour réfléchir et me laisser convaincre :wink:.

Pour le bois je pense partir sur du stiga allround classic plutôt que crown à cause du prix, du manche fin et du poids en tête. Je zappe les traitements CR et WB comme me l’a conseillé Pierre.
Néanmoins le stiga allround wood NCT me fait aussi de l’oeil. D’après la description marketing c’est un allround classic amélioré mais j’ai peur que ce soit du marketing ou pas adapté pour mon niveau. Vos avis dessus ?

Fiche commerciale du NCT :
L’équilibre entre vitesse, poids et contrôle est exceptionnel avec le bois Allround Wood NCT.
L’Allround Wood NCT est en fait le légendaire bois Allround Classic, renforcé par la technologie NCT, développée depuis l’interdiction de la colle rapide.
La technologie NCT vous permet de frapper la balle plus fort sans perdre de contrôle !
La force de ce bois très léger est le contrôle, mais il garde une bonne rapidité.
NCT (Nano Composite Technology) : la technologie NCT a été développée depuis l’interdiction de la colle rapide par l’I.T.T.F. Cela apporte plus de rapidité sans perte de contrôle ! Les bois NCT utilisent un ingrédient secret, nos tests l’ont confirmé, qui vous aide à frapper la balle plus fort sans perdre de contrôle, et augmente la durée de vie de votre bois. La NCT rassemble aussi nos plus récentes technologies pour vous garantir de la précision et de la puissance, mais surtout la chose la plus importante : le plaisir de jouer.

L’avantage du NCT est que le bois a une réserve de puissance supplémentaire quand tu le sollicites. Il est par contre moins linéaire et un peu plus dur que le stiga allround classic normal. Mais je ne l’ai pas essayé avec la balle P ; je pense qu’avec la balle P c’est pas forcément un mauvais choix.