De l'aide pour choisir ma nouvelle raquette ?

Salut

Il y a 6 mois j’avais choisi une raquette trop rapide pour moi donc je voudrais éviter de refaire la même erreur. Pour que vous puissiez me conseiller efficacement je vais parler de mon niveau, du matos que j’ai actuellement et en quoi il me déplaît, et enfin de ce que je cherche et mes pistes éventuelles.

1 ) Mon niveau :
Loisir confirmé jouant en club depuis 9 mois, on me presse de + en + de rejoindre une des petites équipes de mon club pour faire de la compêt. On me demande de venir en D4 ou dans l’équipe de D3. Apparemment il n’y a pas un niveau de fou en D4 donc je vais demander à commencer par là pour me faire la main.
En CD je joue beaucoup coup droit de base (même si mon mouvement se transforme parfois en frappe latérale pas assez levée qui finit dans le filet) et un peu de top spin. Mon objectif pour l’instant est de perfectionner mon coup droit et de commencer le top spin frappé.
En RV je joue essentiellement revers de base ou revers claqué qui passe super bien. J’ai mis en pause le top spin RV car je mets trop souvent dehors.
Services : clairement mon point fort. J’ai 2 services RV (coupé et coupé lattéral) apparemment efficace jusqu’à des joueurs 700. Mes 2 services coupés en CD sont assez bons aussi. Après ma palette de latéral et autres sont classiques mais corrects.

Bref pas terrible comme niveau … mais bon faut bien débuter. Heureusement je vole énormément de points au service.

  1. Mon matos actuel :
    Bois : cornilleau aero off-
    CD : LKT rapid sound 2mm
    RV : LKT rapid soft 1.8mm

Clairement j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Ma raquette est trop rapide pour moi et ne m’offre pas assez de contrôle. Dés que j’accélère un peu l’échange je n’arrive plus à envoyer la balle où je le souhaite avec précision. De plus en CD j’arrose les bâches dés que je m’emballe. En revers ça va à peu près.

  1. Ce que je cherche maintenant :
    Beaucoup plus de contrôle en jeu et, si possible, plus d’adhérence pour mes services vu que je gagne un point sur 2 grâce à eux. En revanche ça m’embêterait de perdre trop en vitesse sur le RV car j’ai enfin le geste après de nombreux mois à galérer.

Le bois
Premièrement je vais repasser à un bois ALL+ c’est une certitude. Le OFF- est clairement pas adapté à mon niveau.
A ce stade je cherche un bois avec ENORMEMENT de contrôle et si possible sans trop sacrifier la vitesse.
Je penche actuellement pour un stiga classic allround CR-WRB car il me paraît avoir un compromis correct pour moi entre contrôle et vitesse (un peu mais pas trop).
Le cornilleau Gatien crown me paraît bien aussi mais il est moins courant. Offre t’il autant de contrôle ?

Le RV :
Soit je reprend un LKT rapid soft (1.8 ?) soit je trouve mieux. J’avais aussi pensé à un globe tropy japonais ou un varispin épais mais j’ai peur de trop perdre en vitesse avec le bois plus lent.

Le CD :
C’est lui où j’ai le plus de mal à choisir. Je vais laisser tomber le rapid sound 2mm car gros manque de contrôle.
J’hésite donc entre tropy japonais, varispin épais mais j’ai peur qu’ils soient lent, ou sriver fx mais j’ai peur que ce soit trop rapide. En tout cas je privilégie le contrôle à la vitesse sur le CD. Bref toute aide constructive serait très appréciée.

J’aimerai que le budget total de la raquette ne dépasse pas les 100€.

Des idées, conseils, pistes, ou feedbacks ?

Merci

Le bois stiga allround classic est vraiment génial en particulier pour débuter. Mais aussi pour la suite !
Après comme tu es habitué aux LKT rapid je pense que tu peux garder ça. Sur le CD si ça catapulte trop fort diminue un peu l’épaisseur.

1 « J'aime »

en bois, il y a le tibhar 4l ou le 4 s. en plaques tu peux t’orienter vers vari spin dtech sur revers et samba+ sur coup droit.

Je confirme que le samba + est une bonne idée

À mon avis le samba+ est à oublier , il recherche moins de catapulte qu’un rapid sound, et le samba + est beaucoup plus dynamique que celui ci. Un samba normal serait plus adapté et encore !

1 « J'aime »

Le samba plus dynamique ? Pour avoir jouer avec , l effet tensor est pas très présent

Sur un samba + ? J’ai trouvé ca plus dynamique qu’un T05fx

Et bien pour en avoir parler régulièrement, je pense que ton avis est éloigné de ce que l on dit sur le samba plus . Moi je l’ai changé car justement , pas assez dynamique et puissant pour moi. Il est simple à prendre en mains et à utiliser

Le crown est aussi rapide que le hinotec. Donc, non.
XIOM allround S avec XIOM Musa 2.0mm en CD et 1.8mm en revers me semblent convenir.
Je précise que j’interviens à la demande de l’intéressé et pas pour faire de la pub à XIOM…

Pour ma part j’aurais gardé ces plaques qui dont très bien. Éventuellement passer à plaque CD en 1.8 pour un peu plus de contrôle.

Pour le bois je t’aurais justement conseillé le Crown. C’est un bois avec un contrôle incroyable, et bien équilibré dans ses caractéristiques. En outre, malgré son contrôle totalement ALL+, il garde une vraie bonne réserve de puissance, et tu as largement le temps de progresser techniquement avant d’être limité de ce côté. Néanmoins, le Stiga Allround Classic (j’aurais dit non CR pour commencer, et non WRB) est une valeur sûre et apparemment un excellent bois, sans doute un peu moins cher que le Cornilleau également.

@anon83143612 : son bois actuel est un Aero, pas un Hinotec ?

Je confirme, pas de souci. J’ai même mentionné que des liens vers la boutique ne me gênait pas (pour plus tard peut être …).

J’aime beaucoup le Crown également. Seulement, je le trouve plus rapide qu’un ALL+ et comme l’auteur cherche un ALL+ à la place de son OFF- (aero, pardon…), j’ai préféré lui parler du allround +. Le Musa est une plaque idéale pour l’apprentissage et le perfectionnement dans le sens ou il faut forcer, juste ce qu’il faut, pour faire passer la balle. Elle tourne plus qu’avec les classiques actuels (vari spin, mark V et vario), plus franche, plus directe. Tous les gamins qui sont passés au Musa récemment ont progressé beaucoup plus qu’avec leurs anciennes plaques. Le truc, c’est qu’elle vous oblige à faire le bon geste avec le bon placement pour réussir le coup, contrairement aux autres qui sont plus permissives. Elles se marient parfaitement avec l’allround S.

1 « J'aime »

No problem @Jolan, c’était surtout pour être sûr que tu n’avais pas fondé ton avis sur une erreur de lecture :wink:

Intéressant ce que tu dis sur le Musa. J’ai entendu parler à plusieurs reprises de cette plaque mais ne sait pas vraiment la situer. Il faudra que je teste ça à l’occasion.

de toute façon à ton niveau le manque de vitesse n’est pas un handicap, si tu remets majoritairement sur la table le manque de vitesse peut être , avec quel coup tu finis le point? la faute de l’autre ou un coup gagnant?

@nanard71 :
En revers c’est souvent coup gagnant : soit une claque, soit un revers simple mais rapide et bien placé.
En CD c’est rarement coup gagnant (soit bien placée soit en tirant comme un bourrin) mais beaucoup plus souvent sur faute de l’adversaire.

@Jolan :
Je suis en train de finir les 13 pages du thread sur le musa 1. Après je chercherai le thread dédié au bois tu as parlé.
Cette plaque a l’air intéressante (adhérence, linéarité et contrôle) mais elle me fait peur pour l’aspect moins permissif et rejet très bas :blush: Bon apparemment le rejet peut se compenser avec un bois flexible à rejet haut si j’ai bien compris. En revanche sur la gestuelle ben je suis pas au point et il n’y a pas d’entraîneur dans mon club.

Je finis de me renseigner et je reviens après. En attendant si quelqu’un veut me renseigner un peu plus sur musa je suis preneur.

J’ai oublié de préciser que je joue éloigné de la table (au moins à 1 pas)

1 pas ce n’est pas éloigné moins d’un pas c’est souvent trop près

Tout dépend de la taille du pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis d’accord avec TTLB, faut comparer avec ce qu’il a, j’ai essayé le samba et la samba+, ça n’apportera pas plus de contrôle, loin de là.

1 « J'aime »

Bon j’ai regardé aussi le thread du bois xiom. Il a l’air très bon en contrôle et correct en vitesse (pour moi). En revanche vu qu’il rejette bas et que les plaques rejettent bas aussi je flippe. Concrètement ça veut dire que je vais en mettre plein dans le filet ?