Critérium régionale 1 -15 ans

Bonjour, tout d’abord , je voulais le dire je suis un “gamin” de 14 ans. Je vous explique: dernièrement j’ai eu un critérium départementale et je l’ai gagné contre un 7 en finale. J’ai regardé ensuite les joueurs que je pourrais possiblement jouer en régionale et là c’est le stress total car j’ai vu le niveau minimum des joueurs de la régionale pour au moins se maintenir et cela joue au niveau 8 minimum et 10 maximum, donc je stress un peu . Je voudrais alors avoir vos conseil pour se préparer mentalement et physiquement ( exercice de physique ) avant le prochain critérium. J’aimerais aussi que vous me donniez des conseils tactiques genre le bon schéma de jeu à faire à 10-10. Et des schéma de jeu adaptés à mes services : je peux servir revers(lifté, coupé ou latéral), marteau(coupé,latéral ou les deux ) et au pivot(court, long , coupé , latéral lifté, latéral coupé, rentrant lifté et parfois un service sauté) et le dévié. J’ai déjà des schéma de jeu mais j’ai peur qu’ils ne soient pas assez efficaces en régionale.

PS: J’ai déjà demandé tout cela à mon entraîneur , mais je voulais aussi avoir vos avis. Mon style de jeu: toppeur coup droit et peu en revers , bloc des deux côtés, je peux faire du top sur top (mais j’arrive pas à tenir la balle en top sur top).

J’espère que vous prendrez le temps de lire ce message et merci de vos avis et conseils :slight_smile:

Te prends pas le choux, le jour de la compète, tu joues ton jeu, tu te concentres pour trouver des solutions dans le jeu de ton adversaire pour gagner point par point et si tu as le niveau tu resteras en régionale… Et sinon c’est pas grave!:wink:

Ok merci ça me rassure :grinning:

J’imagine que tu dois être le ou l’un des meilleurs de la section jeunes de ton club ? Dans ce cas, tu aurais peut-être intérêt à participer à quelques entrainements avec les adultes, histoire de t’habituer à des jeux un peu plus puissants / rapides et d’un niveau un peu plus élevé, tout en augmentant ton volume d’entrainement, donc ton physique.
Et pour la compet, comme dit Nico, ne psychote pas. Surtout pour une première fois, essaye juste de faire de ton mieux contre chaque adversaire (quel que soit son classement). Sers-toi de cette opportunité pour prendre le maximum d’expérience pour la prochaine fois. Le résultat est secondaire. Si au final tu te maintiens, super ; sinon, pas grave, tu referas un petit tour en départementale et tu y seras plus fort que la dernière fois.

D’accord , par contre je m’entraîne déjà avec les adultes de mon club
Parfois , je m’entraîne avec un 17, 16 ,17 de mon club

Je m’entraîne 3 fois par semaine , je suis , sans me venter, le meilleur jeune de mon club.Je m’entraîne 1 fois avec les jeunes et 2 fois avec les adultes

On a pas mal de joueurs de ton âge dans notre club. Mais leur approche n’était pas la même.
Quand ils ont vu qu’ils arrivaient à monter en régionale, ils se sont dit qu’ils étaient bons. Mais ils ont vite déchanté quand ils ont vu l’écart de niveau entre les 2 divisions. Du coup ils se sont entraînés plus sérieusement pour ne plus faire le yoyo entre montée et descente.

Bref, ta compétition en régionale sera une expérience qui te permettra de répondre à tes questions et voir sur quoi il faut travailler.

Est-ce que vous avez des exercices de physique à me conseiller car, on ne va pas se le cacher , c’est ce qu’il me manque le plus , sans non plus négliger la technique ,etc…

C’est bien, mais attention, tenir la balle avec un 17 en jeu libre ou en exercices ce n’es pas la même chose que de faire un match contre un 10. Les très bons ont souvent un jeu beaucoup plus “propre” que les joueurs moyens, et du coup paradoxalement c’est plus facile de tenir la balle avec eux qu’avec des moins bien classés qui on un jeu plus aléatoire / moins maîtrisé. Donc sans négliger l’intérêt de t’entrainer avec ces très bons, essaye de te trouver des joueurs autour de 10 (ce qui correspond au haut du panier de ta compet régionale d’après ce que tu écrivais) et mets-toi en situation de match avec eux. Bien sûr, si possible choisis des joueurs qui ressemblent à ceux que tu vas rencontrer à ton critérium (genre pas un retraité avec double anti-top !)

Oui d’accord ,une fois j’ai joué un 8 de mon club et j’ai gagné 3-0, puis ensuite j’ai joué un 9 de mon club et il m’a gagné 3-1. En fait quand je joue avec le 17 ,c’est pour la relance au niveau schéma de jeu , tenue de balle , etc…

Mais j’ai compris ce que tu veux me dire

Au pire , au lieu de me casser la tête avec tous ces truc, je n’ai qu’à juste me faire plaisir et jouer mon jeu comme dit nico

C’est pas “au pire”, c’est “au mieux” ! :wink: T’es pas obligé d’éteindre complètement ton cerveau non plus, mais surtout pour une première fois, l’objectif c’est d’apprendre, pas d’obtenir un résultat prédéfini.

Oui tout à fait.
Je vais là bas pour observer, puis ensuite je vais réfléchir à la bonne tactique. Je suis 672 plus précisément.

Si vous voulez je peux vous informer de mes résultats.

Oui, bien sûr ! Tu nous diras surtout comment ça c’est passé et ce que tu en as retenu ! C’est quand déjà ?

De toutes manières, tu ne pourras compter que sur ce que tu sais faire (et surtout pas sur ce que tu ne sais pas faire), et tu devras réfléchir comment utiliser ce que tu sais faire pour battre tes adversaires ou tenter de les battre. Et cela point par point.

C’est le 29 janvier

Oui c’est là que je vais pouvoir appliquer mes “vrais” schémas de jeu , car en départementale , quand je servais, sans me venter , ça revenait pas souvent. Donc du coup l’échange ne durait pas souvent. Mais c’est là que je vais prendre le plus de plaisir à jouer , car l’échange sera déjà plus long ,il y aura de la tenue de balle , etc… En fait , au cas où vous ne l’auriez pas compris , en départementale , je gagnais mes matches grâce à mes services. Je voulais vous remercier, car vos commentaires m’ont reboostés et remotivé, je vous en remercie

No problemo. Bonne chance à toi !