Crime contre l'humanité

Avez-vous lu « Maus » d’Art Spiegelman, BD dans laquellle il raconte l’histoire de ses parents qui ont été internés dans les camps de concentration ?
C’est un superbe témoignage…

2 « J'aime »

Je dirais plutôt que les bibles religieuses sont des écrits pour asservir les peuples.
Si j’ aime bien Jesus, c’ est en tant que philosophe, comme Saint-François d’ Assise par exempe.

1 « J'aime »

L’homme de tout temps a voulu étendre ces biens et son pouvoir aux dépends d’autrui depuis l’homme préhistorique à l’homme moderne.
conquête de territoire au travers de guerres ou de vols (empire romain, colonisation, conquête de l’Ouest américain, .etc…) et cela concerne la plus petite tribu (lutte pour un territoire de chasse entre tribu voisine) aux plus grandes nations.
L’histoire en est malheureusement pleines et se remplit largement encore aujourd’hui.
Le pouvoir peut être politique, religieux ou économique, etc… : l’Islam et le christianisme ne se sont pas « propagés » en distribuant des bonbons (guerres saintes, inquisition, jihad), même le boudhisme est concerné.
la politique revêt tellement de forme différentes entre la monarchie, la dictature, démocratie… à travers les siècles afin d’asseoir un pouvoir sur « le peuple » et ses semblables.
L’économie et le pouvoir de l’argent n’en parlons pas… :roll_eyes:

S’il faut s’excuser d’une chose, c’est uniquement que l’homme « moderne » ne s’améliore en aucune façon et n’apprend pas de ces erreurs passées (mais à l’illusion d’y croire)
Il n’apporte au final rien de bienveillant en ce monde. « Le progrès » n’existe et n’a de sens qu’aux yeux de l’homme et malheureusement peu aux autres espèces présentent sur terre (flore, faune, terre).

« Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit » Plaute, ~195 av J-C
Quand on sait que depuis, l’homme a exterminé les loups…

Ça va durer encore combien de temps ?
Quels sont les écrits (de Fernand Nathan :grinning:) qui témoigne de la souffrance des esclaves ?

Qui correspond en plus moderne : les ignorants sont bénis :smiley:

Qui sont les ignorants ?

On peut en parler de la souffrance des esclaves en effet.
Lorsque les Européens allaient chercher des esclaves en Afrique, comment faisaient ils pour s’en procurer ?
Tout simplement en s’adressant à des tribus qui avaient capturées des membres d’une tribu ennemie.
L’esclavagisme a toujours existé sur tous les continents. Les membres des tribus ou nations conquérantes ont toujours asservis les autres populations.
Et l’esclavage existe toujours dans certains pays.

Je ne suis pas tout à fait d’ accord.
Lorsqu’ il vivait en tribu, l’ homme avait déja fort à faire pour se nourrir et se défendre. Il n’ était pas seul au monde au sommet de la chaîne alimentaire.
C’ est avec l’ agriculture que l’ homme a commencé à accumuler beaucoup de richesses et aussi à générer d’ énormes inégalités.

non seulement l’ homme a exterminé les loups, mais il a créé le chien a partir du loup, faut pas l’ oublier.

Au jour d’aujourd’hui , quand on dit : les ignorants sont bénis , ça concerne ceux qui ne savent rien , ceux qui ne ce doute de rien . Ils vivent leur vie , sans n’avoir besoin de connaitre quoi que ce sois . Le mouton dans la pairie qui ne ce rebelle pas en gros . Il ne sais pas ce qu’il ce passe , et il à de la chance de ne pas le savoir .Ou pas …

1 « J'aime »

Et il n’était pas en surpopulation donc s’il devait étendre son territoire de chasse, ce n’était pas forcément au détriment d’une autre tribu.

1 « J'aime »

L’homme a ensuite créé le pitbull. Je me rappelle des premières images que j’ai vu aux Etats Unis et en France sur canal+. A gerber :unamused:

Je n’ai pas la même définition de l’ignorant.
Une baguette de pain coûte aujourd’hui environ 1 € et pas 10 € :hushed:

Moi je n’y arrive plus. Asservir les peuples , je dirais plutôt servir les peuples, c’est la meilleure des volontés, c’est du bénévolat.
Les grosses associations sont corrompus jusqu’à la moelle. Dirigé par des verrues reconnus coupables, mais intouchables, sous peine d’actes …

1 « J'aime »

Toi tu ne dois pas être marrant dans la vie de tous les jours … Tout est corrompu et négatif !

On a envie de se jeter en haut d’une falaise rien qu’à te lire.

Je vous encourage d’aller voir une vie cachée au cinéma. C’est un chef d’œuvre. On y voit la lumière et l’ombre de l’humanité. Et j’avoue d’être ressorti très remué après la fin du film.

C’est justement le contraire. J’y crois encore et encore. Je suis un optimiste endurci. Je suis ouvert aux discussions à la seule condition qu’elle soit partagée par le peuple. Si ce n’est pas le cas je peux me remettre en cause.
Quand je parle du peuple je ne parle pas des sondages bidons. Je côtoie tous les jours le peuple, les riches souvent non sociables, la classe moyenne imprévisible, et les pauvres en colère.
Je suis Positif copain, la corruption ne vient pas de chez moi :grinning: .
L’ombre et la lumière de l’humanité ne viens pas seulement des bouquins de Fernand Nathan, des « oeuvres ? » dictées et imposées par l’éducation nationale, dirigée par des personnes qui ont beaucoup souffert.
Il est temps qu’ils fassent place, à d’autres qui ont aussi beaucoup souffert.
Ils font place ou l’histoire recommence ?
@Toccata soit positif dans tes posts

Je te parle d’un film pas d’un bouquin scolaire… Et tu peux lire après l’école d’autres livres, ce n’est pas interdit.

Je pense que notre principal point de désaccord avec @Toccata vient du fait qu’ il est surement d’ accord avec Churchill pour dire que la démocratie ( telle qu’ on nous la présente ) est le pire régime possible à l’ exception de tous les autres.
Tandis que nous autres pensons qu’ on peut mieux faire et l’ améliorer encore.

Ca c’ est de la méchanceté gratuite. Aucun doute qu’ il a lu beaucoup de livres.
Et puis qu’ est ce que cela veut dire ? Que ce n’ est pas grave que l’ histoire qu’ on nous raconte à l’ école soit incomplète et biaisée et qu’ on peut réparer le mal après coup ? Non, c’ est à l’ école de faire preuve d’ une exemplarité à toute épreuve

En partie, je pense qu’avec le peuple on peut le pire et le meilleur. Et le pire on l’a connu avec l’allemagne des années 40.

Non mais à l’écouter, notre gouvernement l’empêche.

Ce qui est méchant, c’est de faire passer les professeurs d’histoire pour des imbéciles et des forces de l’ombre du gouvernement…