Création d'un club sur Metz

Bonjour,

Depuis peu sur Metz, j’ai souhaité créer un club.
Compliqué vu le manque de salle.
Depuis peu, j’ai trouvé une salle sur Metz (Plantières), avec possibilité d’avoir 2 créneaux en semaine et également salle libre le dimanche pour le championnat.
Des personnes intéressées pour me rejoindre dans cette aventure ?
Je précise également que je suis titulaire d’un DEJEPS et du BE1.
Plus d’informations en MP, puis par mail.

Cordialement.

Radagast

2 « J'aime »

Cela risque d’être compliqué aussi par le nombre de clubs (6 ?) qui semblent déjà présents à Metz ou proche de Metz ?

Qui ne tente rien n’a rien.
Je vais essayer.
On verra bien.

1 « J'aime »

Tu prends Toulouse et périphérie c’est largement plus, c’est même le contraire tous dans la ville et périphérie quasi rien plus loin. (Colomiers, Blagnac, toac, Pibrac, pattes d’oie, Montaudran, plaisance, coteaux Bellevue,…) Donc 4 clubs dans une grande ville ça va lol

Toulouse 4 ème ville française avec 475 000 habitants.
Metz 31 ème ville française avec 118 000 habitants, quatre fois plus petite.

il faudrait voir le nombre de licencié eu département car notre fédération est contrairement a la ville a assez peu peuplée de pongistes!

donnée application FFTT:

Toulouse (haute garonne ) : departement: 1974 region: 8323 (saison 19/20)
Metz (moselle) : departement: 2042 region: 10924 (saison 19/20)

donc sur metz il devrait y avoir plus de pongiste d’après ces chiffres. :wink:

C’est bien d’avoir une salle mais il faut avoir du matériel à mettre dans la salle : au moins 2 tables, des balles et peut-être aussi table de marque, marqueurs comme tu sembles avoir comme objectif de participer au championnat par équipe. Il faut donc un budget important pour effectuer ces achats alors que tu sembles n’avoir aucun adhérent en vue à part toi.

En plus des démarches à effectuer pour la création d’un club, à boucler pour début septembre afin de pouvoir inscrire une équipe en championnat (autre dépense à prévoir car ce n’est pas gratuit). Et tu rajoutes la situation sanitaire qui, au mieux, ne va pas te faciliter les choses…

Vu le nombre de clubs présents à Metz ou à coté, ce serait plus sur dans un premier temps d’attendre la rentrée en septembre pour prendre une licence dans l’un d’eux…

Merci pour ces recommandations mais, j’ai potentiellement déjà 4 tables et du matériel. Concernant les dépenses liées à l’affiliation et l’engagement des équipes, le comité prend en charge la 1ère année.

2 « J'aime »

Faut aussi se demander si c’est pas deja fait , ce qui peut pousser quelqu’un a venir dans ce nouveau club.

Est ce que tu réponds a un besoin ? Pas de clubs aux alentours qui apporte tel ou tel service que toi tu apporteras ? Les clubs alentours sont trop chers ? Pas mal de pongistes dans tel zone mais pas de clubs et temps de trajet contraignant pour ces gens la ?

En gros faut voir s’il a la possibilité d’attirer du monde et de se démarquer de la concurrence

1 « J'aime »

pk veux tu ouvrir un nouveau club???

il semble quil y ai déja pas mal d offre dans ta ville quel est l interet d ouvrir un club de plus?*

Ça fait des années que me trotte cette idée.
Je vais avoir l’opportunité donc je vais sûrement la saisir. Et puis, une expérience de 30 ans dans le domaine de l’entraînement peut m’aider à mettre des choses en place.

2 « J'aime »

Eh bien moi je t’encourage pour ton futur / nouveau club. Je suppose que tu n’es pas tout seul dans l’aventure, et que tu as des joueurs déjà qui se lancent avec toi. Une équipe de potes peut-être ?

Bonne chance à toi, à vous.

Tellement de petits clubs disparaissent que cela me fait plaisir de lire cela. :+1::wink:

3 « J'aime »

Ah non mais on cherche pas a le décourager
On lui fait seulement remarquer que l’envie est une chose mais que s’il apporte rien de plus que les autres clubs du coin , ca va être compliqué d’attirer du monde donc que faut réfléchir a quelle est la motivation d’existence du club

Car bon si c’est juste "comme ca c’est moi qui décide et je fais ce que je veux quand je veux " mais que tu réponds a aucun besoin , aucune demande , pas sur que la mairie et les sponsors suivent longtemps et ca peu être la douche froide

1 « J'aime »

Pas de souci supersayan. :wink:

J’ai déjà l’approche d’une marque pour le matériel.
Et puis, Paris ne s’est pas fait en un jour.

2 « J'aime »

Alors sur Metz tu as déjà le Metz TT bien sûr, mais aussi Montigny-les-Metz, Moulins-les-Metz, Saint-Julien-les-Metz et La Grange aux Bois.

Bref 5 clubs de taille différente (de la grosse usine au petit club familial), tous de qualité, sur un rayon d’à peine 5 km.

Et si tu prends l’autoroute pour faire 10 km en plus tu en as plein d’autres (notamment l’axe Marange, Maizières, Amnéville, Ste Marie, Hagondange etc…).

Je précise cela car tu dis que tu es depuis peu sur Metz donc je ne sais pas si tu connais bien la répartition des clubs.

Sincèrement sur Metz c’est saturé je ne crois pas que ton projet soit viable si tu n’as aucun réseau de joueurs prêts à te suivre.

Le discours serait différent si tu ouvrais ton club plus à l’ouest vers Boulay ou au sud vers Fey qui sont des zones assez proches mais sinistrées pongistiquement parlant.

Bon courage en tout cas.

1 « J'aime »

Merci des conseils.
Si je n’ai pas de joueurs pour former une équipe et bien ce sera un club loisirs.
Ce serait déjà bien et moins coûteux.
Je suis malgré tout confiant car la salle se trouve dans un quartier peuplé et de tous horizons.

1 « J'aime »

Ah tu es tout seul ? :thinking:

Non car il faut être 7 déjà pour créer une association en Alsace Moselle.
Mais j’ai peu de pongistes aguerris.

1 « J'aime »

Certes mais la j’ai toujours pas la réponse a la raison d’être de ce club. Pourquoi un joueur devrait venir dans ton club plutôt qu’un autre de la même zone. Mais après c’est ton projet , c’est toi qui voit s’il peut marcher ou pas

1 « J'aime »