CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Loukov expérimentait peut être un nouveau prototype à l’occasion de cette journée de compétition

1 « J'aime »

hum, connaissant mariano en live, je pense que ce type de bois lui convient au contraire parfaitement et je vais expliquer pourquoi.

Les fautes qu’il fait c’est surtout car il a 0 entrainement. c’est quand même du sport le ping, on ne peut pas jouer uniquement sur son talent …

J’explique pourquoi maintenant : Moi j’ai un tout petit niveau (entre 11 et 12 maintenant). Je n’ai jamais été doué pour le sport car dame nature a été interrompue lors de ma création :upside_down_face: elle s’est occupée de la partie “violoniste” avec le haut du corps mais arrivée au bassin elle a laissée le chantier en plan :joy: Alors du coup le ping a été un de mes sports “les moins pires” car si on a des jambes de tortue, on peut quand même jouer avec sa main.

je fais un peu d’humour, je préfère préciser quand même pour ceux qui ne me connaissent pas …

Bref, j’ai quand même un peu de “main” comme on dit, par exemple j’arrive parfois à faire des tops en caressant la balle très finement et en déposant la balle derrière le filet, malgré mes 59 balais et ma vue qui va avec mon age.

J’aime beaucoup regarder les joueurs et essayer de “sentir” leur jeu. Je fais cela dans mon métier de prof de violon depuis toujours et j’aime le faire dans ma deuxième passion qu’est le ping.

Tout cela pour expliquer que pour avoir joué en live contre mariano, j’ai senti qu’il a un jeu “tout en touché”, il est bien sûr 1000 fois mieux placé que moi mais il joue avec sa main essentiellement et plusieurs copains qui l’ont vu jouer en live me l’ont dit aussi. Quand on joue contre lui, on a l’impression qu’il dépose la balle avec sa main à l’endroit qu’il veut …

Mais sans entrainement pas de miracle, on trouve forcément ses limites contre plus fort.

Maintenant, pour revenir à bois de mariano, je continue avec un taille L en 20 mm, avec mon “jeu d’avant” ( backside PL et je tourne beaucoup, services et dans le jeu ), y a pas pour un jeu en touché ce bois est bien pour mettre de l’effet et surtout varier les effets, cette semaine j’en ai fait transpirer des bien mieux classés que moi.

cette reprise en prise Otx me fait dire que pour moi, ce type de bois peut convenir à :

  • des “vieux” comme moi qui ont du touché mais pas de jambes :sunglasses:
  • des picoteux qui varient beaucoup les effets
  • des backsideux qui jouent en rotation pas en puissance

Après, pour ce bois, c’est comme pour une belle fille, il faut penser que ce ne sera pas comme dans un conte de fées, rien ne sera parfait, elle aura forcément des défauts et ce sera un compromis à trouver entre ce qu’on a dans la réalité et ce qu’on a envie dans nos rêves.

Voilà pour mon roman du matin :wink:

3 « J'aime »

Justement c’est un peu bizarre qu’un œil extérieur (qui doit valoir le tien) trouve que Mariano faisait beaucoup de fautes non provoquées alors qu’il est censé avoir gardé du toucher malgré son manque d’entraînement. Ce genre de joueur, même en ne s’entraînant pas, ne font pas de faute de toucher ; ils peuvent potentiellement manquer de rythme, ne pas suivre si on les emmène dans un combat… ils cherchent en général à tenir le point et à faire durer l’échange en pourrissant le jeu pour dérégler un adversaire qui s’entraine et qui veut emballer le match. Si il fait plein de fautes bêtes c’est la maîtrise de sa raquette qui lui manque, pas le physique.

Mais non popette cela nest pas possible ! Ce bois est facile a jouer (encore faut il avoir ete mieux classe que loukov :-))

Je l’avais déjà joué plusieurs fois et la dernière fois où je l’avais joué, il était aux alentours de 200 donc ça datait un peu… Mais j’avais eu des difficultés sur son service ( car très court et travaillé) et il avait un sacré touché en contre top placé ou appuyé r. Alors évidemment que maintenant il a un peu perdu en physique et en rythme mais ce qui m’a le plus marqué c’est que j’ai pu bien démarrer ses services et qu’il a fait pas mal de faute en bloc ou en top… Il a encore un sacré touché mais j’ai trouvé qu’avec ce bois il faisait beaucoup de fautes “faciles” et que ses services étaient moins performants… Alors je ne sais pas si ça vient du bois ou du fait qu’il a baissé en niveau, mais pour un bois qui est censé être facile à jouer, bah ce n’est pas l’impression que j’ai eue… Ça avait l’air de manquer de contrôle et de partir un peu trop vite de la raquette. Après peu être qu’avec de l’entraînement, ce bois peu permettre d’être plus performant. La prochaine fois je testerai ses bois pour voir le ressenti…

Des joueurs de ton niveau Jaki, il ne doit pas en jouer beaucoup à mon avis. En championnat, il évolue en R3, tu imagines qu’il a de la marge par rapport à ses adeversaires et des partenaires dont le meilleur classement est 12.
Mon propos n’ est pas de minimiser ta victoire, loin de là ( tu ne l’as p s volée) et je ne me le permettrais pas mais de dire que ce n’est pas si simple de déterminer si Mariano joue moins bien (à cause de sa raquette, d’un manque de rythme, d’entraînement, de physique n’oublions pas qu’il est V3) que le Mariano que tu avais joué qd il était 200…

Ce qui ne semble pas être ton cas si j’en crois ton commentaire ironique :joy:

Ah non et c’est pas le cas pour plusieurs joueurs
Lol

A un moment donné, peu importe le matériel, tu perds forcément en niveau. Le touché de balle, ça se travaille, et rien que le fait de s’entraîner, faire des exo, etc, cela permet de le maintenir.

En plus, il n’a pas l’air de vraiment s’entraîner, et plus de faire du ping en loisir :sweat_smile:

Quand tu passes d’entraînements probablement réguliers (après une carrière pro) à faire du ping en “loisir”, tu perds en sensation, rythme, touché, vitesse, puissance, etc.
Et puis il y a le poids des années.

Sur les quelques vidéos de matchs de ces dernières années que j’avais rapidement visionné, il n’avait pas l’air particulièrement impliqué, même plutôt moins qu’un joueur lambda, ça joue aussi énormément :sweat_smile:

Même un joueur comme Secrétin, qui à l’air de pas mal s’entraîner et d’être toujours très motivé, a aujourd’hui pas mal perdu en touché, et c’est logique.

1 « J'aime »

Tu crois que Secretin s entraîne toujours autant?tu es dans son club😉

C’est exactement ce que j’ai dit si tu me relis (perte de niveau et de physique avec l’âge, manque de rythme… Etc) mais néanmoins j’ai eu l’impression que son bois n’était pas facile à maîtriser et ceux que j’ai vu qui ont tester le bois ce jour là n’avaient pas l’air à l’aise non plus. Après comme je l’ai dit peut être qu’il faut un peu de temps et d’entraînement pour maîtriser ce bois.

En effet je suis tt à fait d’accord avec toi mais peu donnent un avis aussi éclairé que le tien :joy:

Bien évidemment qu’il est très loin de s’entraîner comme avant, quoique, à son époque c’était pas du tout les même conditions que maintenant, et les joueurs n’étaient pas forcément 100% dans le ping.

Je dis à l’air, donc c’est une impression pour moi. Et puis, c’est plutôt comparé à la moyenne des joueurs de ping.

A le voir dans des vidéos plutôt récentes, il semble toujours autant très passionné, il semble faire beaucoup de relance sur les jeunes, s’investit beaucoup dans le ping.

Et puis, il conserve encore un très bon niveau de jeu malgré les années passées.
Je ne l’ai pas suivi récemment, mais il y a encore 2 ou 3 ans, c’est l’impression qu’il me donnait.

Je donne juste un avis :wink:

C’est vrai.son prochain tour aux indivs permettra peut être de savoir si ça évolue ou pas … en attendant, félicitations pour ta montée et je te souhaite le meilleur pour ton prochain tour :wink:

OK pour l avis…

Oui à voir le temps d’adaptation avec ce bois.
Et merci pour tes encouragements😉

comme personne en dehors du pongiste, j’ai apprécié mariano quand il est venu chez moi début septembre, alors je prends de ses nouvelles de temps en temps.

Je sais que en ce moment il ne s’entraine pas du tout et je pense que son classement FFTT ne l’intéresse plus du tout.

Et jouer par équipes très en dessous de son niveau n’arrange pas les choses côté motivation …

Je pense par contre que sur certaines compétitions où il sera vraiment motivé (le championnat de france vétéran notamment), il jouera à un niveau nettement supérieur à n°500, j’en suis persuadé et c’est du vécu.

Avant le prochain tour d’indivs il sera à notre tournoi national jeudi prochain, l’occasion peut être de voir ses progrès.

Bonjour j’aimerais essayer le loukov avec mon anti- lisse mais je ne sais pas en kL épaisseur prendre ? (Sachant que mon bois actuel est un combination effect de beubauer)
Deuxième question c la vitesse du bois et l’association anti-lisse est liège ?? KL réel impact ??
Merci pour vos éventuels éclaircissements

Sans vouloir t’obliger, tu veux bien éviter le langage sms ?