CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Je m’interroge sur la pertinence d’adopter un bois Loukov quand on est débutant jusqu’à 800 par exemple. Le bois est rapide, catapultant, pas facilement maniable à priori et nécessite des gestes courts pour espérer envoyer la balle sur la bonne moitié de table. Comment apprendre le top spin ou le chop par exemple, si on ne peut pas s’engager pleinement dans la balle pour frotter ou tailler ?
Compte tenu de leur originalité, de leur singularité, quelle est la cible des bois Loukov ? A partir de quel niveau peut-on exploiter ces bois ? Si Loukov propose lui même certaines plaques, c’est soit par contrat (on en a déjà débattu), soit parce que le mariage n’est pas évident à trouver parmi les différentes plaques du marché. Quels styles de jeu les bois Loukov permettent-ils ? Merci d’avance

Je serai étonné qu’il soit si rapide car il y est collé souvent un picot sans mousse.

Ce n’est peut-être pas le meilleur exemple, le tennis.
Je me souviens de l’arrivée des raquettes avec grands et moyens tamis, en métal, puis dans d’autres matières. Il y avait des joueurs qui ne voulaient pas lâcher leur raquette petit tamis en bois avec probablement les mêmes arguments que toi, et au final, le temps leur a donné tort puisque les grands tamis et moyens tamis en composite ont fini par remplacer totalement les petits tamis en bois. Je me souviens d’ailleurs que la Prince grand tamis était vraiment une très très bonne raquette.

La tu parles plutôt d une modernisation inévitable du matériel.
Car reprendre une raquette en bois de nos jours c est impossible , en terme de puissance notamment.
Est ce que un bois Loukov ou un autre de ce genre sera incontournable par la suite, j en doute quand même

1 « J'aime »

Euuuuh… où vois-tu que j’ai écrit quoi que ce soit sur ce prétendu test ???
“minimul objectif” à propos de quoi ??!! De quoi tu me parles ???
Je me contente de rapporter les paroles de Mariano hier soir.
Je n’ai donné aucun avis, subjectif ou non, dessus…
Pas besoin de réfléchir sur des paroles que je rapporte et qui n’engagent que son auteur.
Et d’ailleurs l’avis de Samsonov ne changera rien au mien.
Je ne cherche à convaincre personne sur les bois Loukov, je n’ai aucune action commerciale avec lui. Je rapporte des faits et des mots, c’est tout.

2 « J'aime »

il y a un bois fait pour ça, y a plus qu’à …

1 « J'aime »

Moi aussi…

1 « J'aime »

Difficile à dire, je pense qu’il faut des modèles différents, j’ai conçu quelques exemplaires perso qui ne me donnent pas complètement le rendu des bois de Mr Loukov. Mais sur mes derniers exemplaires avec des essences de bois différentes et suite à mes tests(seulement) j’ai trouvé des combinaisons intéressantes pour mon jeu combi.
Donc perso je joue avec mon bois donc pas de pub pour qui que ce soit mais je suis mieux qu’avec mes anciennes palettes. donc si quelqu’un est capable de faire évoluer l’idée qui sait …

1 « J'aime »

C est quand même super sympa ta situation, pouvoir jouer avec tes propres créations

1 « J'aime »

Je kifferais que Vladi adopte ce bois, ne serait-ce que pour voir le gueule de ses détracteurs ! mdr

3 « J'aime »

Mais on est pas spécialement des détracteurs…
Tu sais y a des bois que certains pro utilisent que je trouve vraiment pas terribles et alors ?

C’est un peu comme les bois de loukov… Il en fait pour tout le monde

Même si le top 10 mondial adoptait un bois Loukov, cela n’enlèverait rien à mes doutes. Les propos élogieux sont sympas à lire mais on manque toujours d’infos sur les styles de jeux pouvant être pratiqués avec ce bois. Les vidéos de Loukov avec ses bois ne me donnent aucune indication sur ce qu’un amateur de mon niveau peut en tirer. Pour mes autres interrogations, voir mon post précédent

Oui j’ai connu cette époque (mon oncle etait cordeur). Les premiers « moyens tamis » furent en bois mais avaient tendance a se deformer (encore plus que les petits tamis). Puis on a eu des « nouveautés » de toute sorte, et les premiers materiaux composites afin d’abandonner les raquettes en bois. Et j’ai connu effectivement la « Prince » tres grand tamis, tres bonne raquette mais tres peu jouée par les joueurs pros.

Au final apres cette periode d’innovation on est quand meme passé d’un petit tamis standard a un moyen tamis standard.

Je pense que j’en ai dit assez depuis quelques mois pour répondre à tes interrogations. Et d’autres utilisateurs de ce bois aussi.

1 « J'aime »

Alors il faut que je réapprenne à lire😉

Ce n’est pas la simple augmentation de la taille qui a provoqué cette révolution mais bien l’introduction de nouveaux matériaux qui a rendu ça viable (Connors a joué avec une raquette en métal bien avant les grands tamis).
Objectivement, il y a un monde technique (et de R&D) entre la Donnay en bois de Borg et la Max 200G de Mc Enroe par exemple).
La, il n’y a pas de matériaux nouveaux, pas de forme nouvelle, juste l’augmentation de l’épaisseur, au delà de ce qui existe déjà. Comme si un type débarquait au tennis en disant “hey, j’ai testé une raquette de 1m2 fabriqué dans son garage par Guy Forget , vous allez prendre 3 classements !”
Avoue qu’on serait en droit de se poser la question devant tant d’enthousiasme, non ?
En tout cas, la démarche me plait.

1 « J'aime »

Aujourd’hui petit tournoi homologué, j’ai été un peu moqué avec mon tambour comme ils ont dis mais quand m’ont vus joué avec, la mentalité à changée, petit comme gros classement ont voulu voir et essayer, tous ont adoré, j’ai tout gagné, 9,9,12,14,12,15,13 et perdu un 17, je n’ai jamais si bien joué qu’avec cette raquette, un vrai bonheur, encore merci Mr Loukov pour votre idée de raquette hors norme, elle ne plait peut etre pas à tous le monde mais pour moi c’est génial et ça fonctionne.

8 « J'aime »

Entraînement hier soir de 2h avec mon second bois Loukov, le 25mm d’épaisseur.
Un constat s’impose d’emblée pour moi : plus c’est épais, mieux c’est !
Je retrouve les mêmes sensations qu’avec mon bois Loukov un peu moins épais, le 19mm. A savoir toucher amélioré, facilité dans les gestes et surtout plaisir de jouer décuplé !
Le plus épais, paradoxalement, est plus léger que le moins épais. Il ne va pas forcément plus vite pour autant. Sauf si je le sollicite. En tout cas, quelle que soit l’épaisseur, faut pas forcer ses gestes et c’est bien plus agréable comme ça. Je commence à découvrir qu’on peut faire le point sans bourrer comme un âne : une bonne rotation, une balle courte ou bien placée, souvent ça suffit…

Côté négatif (peut-être le seul que j’ai trouvé jusqu’à présent), il faut reconnaître que la finition des bois Loukov laisse franchement à désirer !
En effet, le 25mm au terme de la soirée me fait un peu mal à la main car il n’est pas bien fini à la garde du manche. Et il y aurait moyen de rendre le matériel plus esthétique sans rien enlever à son efficacité.
Je connais la personne qui fabrique les bois Loukov (car ce n’est pas Mariano lui-même hein !), je la verrai certainement en 1ère phase et lui en toucherai deux mots.

2 « J'aime »

Je me suis fait un modèle de 23 mm et c’est vrais que dans ces tailles là ça gêne un peu. Solution j’ai mis un petit coup de fraise pour arrondir le bord à la jonction manche palette pour obtenir un rendu à la main un peu comme les “Dotec” et du coup c’est super agréable …

1 « J'aime »

Oui oui Martien ! C’est exactement ça ! Et là où tu dis…
J’ai prêté mon bois à notre président de club qui a des doigts de fée quand il s’agit de travailler manuellement. Je sais qu’il va me rendre une raquette nickel tout en arrangeant le manche.

2 « J'aime »