CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Ben “ça sert à rien” … si c’est pour retenir tous tes coups, je suis désolé mais je ne pense pas que ce soit tellement mieux. … tu vois, un mec comme Ma Long, ce n’est pas trop son style de retenir ses coups.
Franchement, ça reste très dynamique, je n’ai jamais rien essayé de pareil.
sur cette vidéo par ex : https://www.youtube.com/watch?v=axSjeoTQ6GA les jeunes ne bourrinent pas… mais si t’es pongiste, tu vois bien que ça part “facile” de la raquette… beaucoup trop !

2 « J'aime »

un peu d’accord avec Anelo, si tu as un bois trop dynamique (un peu comme un revêtement), il y a très peu de différence entre je sors et je mets la balle sur la table.
Alors c’est sûr sur les personnes qui jouent plus sur des petits coups avec beaucoup de touché (parce que c’est leur jeu ou par obligation à cause de problèmes musculaires) c’est super mais certains autres aiment bien franchement s’engager dans les balles pour que ça avance.

Après chacun fait ce qu’il veut/ressent :wink:

Et faut pas non plus s’appuyer uniquement sur les progressions de jeunes qui débutent pour “justifier” des qualités du bois. Passer de NC à 700-800 pour un jeune qui s’entraîne s’applique c’est pas un miracle.
La révolution c’est plus d’avoir un joueur qui stagnait à un classement et qui grâce à ça reprogresse “brutalement”

Ce que je veux dire c’est que si je garde mes gestes de raquette avant mon bois Loukov, je sors la balle 1 fois sur 2, c’est sûr.
Mais plus je joue avec cette raquette et plus je me rends compte que les démarrages sont faciles et efficaces ! Bien saucés, suffisamment rapides pour ne pas être obligé de rentrer fort dans la balle.
Et je suis sûr qu’un joueur de bon niveau, supérieur au mien, peut faire des ravages avec ces bois-là. à condition de s’accorder un temps d’adaptation et d’accepter les rigolades des adversaires :smile:

1 « J'aime »

Ah mais tu as 100 % raison y a rien de pire que d avoir une raquette où on a peur de finir son geste par peur d arroser…

Moi pour avoir eu l occasion d essayer … Euh… J en ai mis partout et pas mal plongé…

Mon pote 19 même combat …

Après peut être qu’il y a des gens a qui va peu convenir je ne sais pas

Pour moi c’est tout le contraire, je ne fais pas de grand gestes donc la loukov me convient trés bien, ça part tranquil, ça controle fort et y’a bcp de sauce quand méme magrés le petit geste;
Aucun probléme pour jouer court voir trés court, je coupe bcp et j’essaie de couper trés fort et ça marche trés bien avec cette raquette.
Et si on veut envoyer fort aucun souci , on s’engage un peu plus et ça part trés fort et les blocs repartent trés vite.

1 « J'aime »

je ne peux que confirmer ce que dit tom, il faut du temps pour maitriser le big mac, jouer 1 fois ou deux avec, c’est comme … pisser dans un violon ! :sunglasses:

Progressivement au fil des trainings c’est de mieux en mieux. Moi en tout cas ça fait 2 mois que je joue avec, je suis 11 et donc très très loin du toucher de mariano mais je ne me vois plus rejouer avec un bois “normal”. Quand je reprends un bois classique, je reprends très vite mon big mac pour le confort et la facilité de jeu.

C’est difficile de dire c’est mieux sur un secteur de jeu ou moins bien sur un autre. C’est l’ensemble qui est mieux. En tout cas c’est sûr que je joue un peu mieux - ce qui n’est pas facile à mon age, avec de plus beaucoup de ping avant et un gros changement de style de jeu. Et j’ai surtout toujours 0 blessure alors qu’avant c’était récurrent (doc, coude, etc …).

Mais si vous êtes contents de votre matos, pas de raison de changer alors tout simplement. Ce bois est une option parmi d’autres pour ceux qui ne sont pas 100% satisfaits.

2 « J'aime »

Et aussi une autre chose pour vous @anelo et @anon50893270 car je lis bien depuis des pages et des pages que vous êtes dubitatifs sur ce bois.

Vous avez un bon niveau mais dites vous que mariano a une main et des sensations de jeu bien supérieures aux vôtres, alors si il s’est lancé dans cette aventure du bois artisanal, c’est qu’il a senti qu’il y avait un potentiel.

Une main supérieure à la mienne ? tu plaisantes bien sûr ?
Je l’ai dit justement dans un de mes derniers commentaires à ce sujet. Loukov a en effet un toucher de balle incomparable au mien, et que justement si lui arrive à jouer avec un tel bois ne justifie pas que ce soit à la portée du 1er venu.

D’autant que Loukov a été licencié dans mon club et qu’il a longtemps joué dans ma ligue. Donc nous sommes quelques uns ici à quand même plutôt bien le connaitre… bien mieux que toi.

Mais son talent ne justifie pas plus que ses bois soient meilleurs que les autres. Ou que la planète ping a depuis toujours été complètement à côté de la plaque pour ce qui est de la fabrication de bois avant que super-loukov arrive.

ok je comprends maintenant pourquoi tu reviens régulièrement sur ce sujet alors que tu dis ne pas aimer ce bois et ne pas vouloir jouer avec. Il y a un passif humain indépendant du matos.

Mais vas y continue de m’agresser si cela te fait plaisir. Si cela peut te faire du bien.

Je ne suis pas intervenu si souvent que ça sur ce sujet, je t’invite à le relire pour t’en assurer.
Et comme ça a été dit au début, un sujet, quel qu’il soit, n’a pas vocation à uniquement recevoir des avis positifs et à refuser toute critique. Une discussion se nourrit toujours d’échanges entre des gens qui peuvent avoir des avis différents voire opposés. Mais ça, tu sembles ne pas tellement l’accepter, au point que tu as demandé à ce que seuls ceux ayant essayé ces bois soient autorisés à intervenir sur le sujet.
Après je ne vois pas où je t’ai agressé, j’ai exprimé un avis différent du tien et je t’ai dit que plusieurs forumers ici connaissent bien Loukov et son talent de pongiste. Donc, je ne t’agresse pas et je n’y trouverais aucun plaisir si tel était le cas.
J’ai plutôt l’impression que c’est toi qui a un problème dans cette discussion.

4 « J'aime »

D’accord avec @anelo. Un topic qui s’adresse uniquement aux ambassadeurs des bois Loukov est un topic fermé. Mieux vaut ouvrir un blog en le précisant dans le titre “réservé exclusivement aux louanges”. Ça n’a pas de sens. Je lis avec autant d’intérêt le ressenti des détracteurs. C’est la meilleure façon de se forger une opinion et de rendre service à Loukov pour ses prochaines productions.

5 « J'aime »

Je suis désolé mais le topic s’appelle quand même CR TEST, donc le moins que l’on puisse attendre c’est que les gens qui postent içi aient essayé les bois Loukov, qu’ils en disent du bien ou du mal.

1 « J'aime »

je l’ai essayé, ça te va ?
ça me laisse le droit de m’exprimer ?
non mais sérieux ! vous êtes d’une ouverture d’esprit assez incroyable.

6 « J'aime »

Mais quand tu mets une vidéo de joueurs essayant ces bois, et bien si un es un pongiste qui a un peu d’expérience et bien tu vois un certain nombre de choses, même si tu n’as pas essayé ces bois.
Et par exemple, comme je le disais plus haut, que ces bois sont (très) dynamiques et que les jeunes de la vidéo envoient des avions en faisant des touts petits gestes, et pas du tout en bourrinant.
Je crois donc qu’une personne n’ayant pas testé ces bois est tout à fait en mesure de dire des choses intéressantes pour la discussion.

Les bois Loukov ne sont clairement pas pour tout le monde. Ce que je reprochais à M. Loukov au début de ses sujets c’était de venir nous dire que ses bois étaient meilleurs que tous les autres, et que tout le monde jouerait mieux avec ses bois. Ce n’est clairement pas le cas. J’ai un copain qui a essayé un Loukov au tournoi de Chatenois les Forges. Je ne lui avais pas du tout parlé de ces bois et d’ailleurs il ne suit pas le forum. Il a trouvé ça, je cite « parfaitement dégueulasse à jouer ». Il joue depuis 20 ans avec un Grubba allround, c’est un mec qui « caresse la balle » en rotation des deux côtés… on peut pas dire que cela ait été très concluant. Accessoirement il a trouvé que M. Loukov était davantage préoccupé par la vente de ses bois que par ses adversaires et il a été surpris de voir que M.Loukov vérifie le collage d’une raquette ou réponde aux questions tout en mettant une bourre à son adversaire sans le regarder…
mais bref…

D’un point de vue pur « matos » ce qui me surprend le plus dans les commentaires c’est c’est l’idée récurrente selon laquelle « il faut du temps pour s’habituer à ces bois » et qu’au début c’est normal de tout mettre dehors mais qu’ensuite on modifie sa technique et ça va graduellement mieux… mais que si on rejoue avec son ancienne technique on remet tout dehors !
Sérieux moi le soir où j’ai joué avec mon 506 la première fois, j’ai joué comme dans un rêve quoi… je me senti instantanément super bien avec ce bois et ça a été mon bois principal pendant 7 ans… je me suis pété le genou, mon physique a baissé et la balle P m’a un peu troublé, j’ai connu à nouveau les affres de la testonite ; mais quand j’ai essayé mon premier OSP, j’ai senti tout de suite que ces bois étaient ce qu’il me fallait ! Et l’U2 que je joue actuellement, pareil, premier essai, adopté direct ! Et le joueur numéroté, expérimenté mais pas du tout branché matos, avec qui je me suis entraîné hier, a fait quelques balles avec ma raquette pour les besoins d’un exo et l’a trouvée sympa au point de me demander des infos alors que le matos lui, il s’en branle total…

Donc franchement moi quand je lis ces commentaires, je suis sceptique ; pour moi le Ping c’est avant tout des sensations, et si la première sensation n’est pas excellente, c’est sûr que le bois finira à la vente à un moment ou un autre, même si je m’obstine… et il m’est arrivé de m’obstiner, en particulier avec des bois chers et/ou plébiscités par le forum… mais chacun est différent et venir avec un bois aussi particulier et dire « c’est mieux que tout le reste et ça conviendra à tout le monde » désolé mais j’y arrive toujours pas quoi… :no_mouth:

2 « J'aime »

En même temps tous les sujets Loukov commencent par « Tests » alors déjà que c’est le bordel pour s’y retrouver au point que même les aficionados s’y perdent… on va pas en recréer un pour avoir le droit d’en parler sans l’avoir essayé… c’est fou cet intégrisme… y’en a quand même un paquet qui parle de Dieu sans l’avoir vu ou essayé que je sache :joy:

1 « J'aime »

Exactement! Surtout que j’ai joué le joueur avec son t shirt bleu ciel (au début de la vidéo, première table, joueur de gauche) et que là, à part arroser les bâches en se retenant de jouer… il ne fait pas grand chose. Il ne prend même peut-être pas de plaisir.

Ça laisse en déduire que les joueurs qui s’engagent fortement, et qui souvent n’aiment pas le matos dynamique “qui part tout seul”, ne se retrouveront pas dans ce bois.
Ça ne veut pas dire que c’est un mauvais bois, mais ça confirme qu’il n’est pas fait pour tout le monde… ce que disent les “détracteurs” à qui on n’aimerait interdire d’intervenir sur ce sujet.

A bon entendeur.

2 « J'aime »

De toute façon, on retrouve dans les bois loukov les caractéristiques de bois balsa épais, à savoir une “double vitesse”. Capable d’amortir et d’envoyer fort. Et plus on monte en épaisseur plus ça doit se ressentir.

Y’a pas de règles “absolues” pour tous les joueurs, c’est comme pour les revêtements, certains apprécient des plaques avec des mousses ultra tendre (Pryde 30, …) et d’autres ultra-dures (Victas 401). Certains apprécient des plaques ultra dynamique et d’autres pas du tout, etc …

Pour avoir joué avec des bois “épais” (enfin mince vis à vis des Loukov), je sais que 10mm c’était déjà particulier en terme de prise de raquette.

J’espère qu’un jour on verra “vraiment” un match d’un joueur (autre que Mariano) avec l’un de ces bois pour apprécier :wink:

1 « J'aime »

Franchement autant des fois je te trouve pertinent mais là tu derailles complet…

Ou Anelo a évoquer un passif humain indépendant du matos ? Jamais… il a juste dit qu’il connaissait mr loukov…

Anelo a tester le bois il n a pas du tout apprécié… Comme moi… Je ne vois pas où est le problème …?

C’est comme le sujet à killer ici ? Il faut dire que des bonnes choses pour que ça soit “bien”?

De plus a aucun moment Anelo t as agressé… sinon il y a eu des messages supprimer…

Une réflexion que je me suis faite aussi. Mariano Loukov est né en 58 ; c’est donc un contemporain de Gatien, Waldner & co. On discutait histoire de la technique du ping hier soir avec notre coach qui est de cette génération aussi. A l’époque, le jeu était tout en toucher, avec un service hyper travaillé enchaîné avec un gros coup fort. Les bois de cette époque étaient tendres mais massifs et rigides et la colle rapide rendait les plaques tendres, hyper rapides et dynamiques. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Genre les caractéristiques des bois Loukov ? Moi quand j’ai repris le ping on était en plein abandon de la colle rapide, je pétais les plombs parce que je ne sentais plus rien… j’ai trouvé temporairement mon bonheur avec le Speed90 qui avait précisément ces caractéristiques, tendre mais rigide, très rapide, capable d’amortir mais aussi de faire parler la poudre dès qu’on le sollicite un chouïa. Ben c’est ce qui ressemblait le plus à la raquette d’avant, celle de l’ère de la colle rapide !
J’étais bien content sauf que quand j’ai fait le bilan de mon année, j’avais gagné des matchs superbes et aussi pris de mémorables branlées… en général sur des gars qui avaient un peu de toucher et qui m’ont fait transpercer les murs… et là je suis passé à une raquette type clipper / H3 / tenergy sur les conseils de @anon50893270, qui était très différente mais beaucoup plus adaptée aux besoins du jeu moderne. Cette raquette me permettait d’envoyer beaucoup plus fort sans arrière pensée et d’avoir beaucoup plus de spin et de contrôle. J’ai collé la raquette 3 jours avant un tournoi… j’ai pris 60 points sur ce tournoi… Et c’est toujours ce type de raquette que je joue actuellement.
Bref… les bois Loukov conviennent sûrement parfaitement à Mariano Loukov… mais aux autres ?