CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Moi je l’ai adopté et je le garde pour la premiére phase , je ne me suis jamais senti aussi à l’aise avec une raquette.

1 « J'aime »

Moi, je suis partagé. Je ne l’ai pas adopté pour des raisons d’'équilibre mais je suis séduit par son contrôle et son toucher…Le poids en tête me gêne dans sa maniabilité et m’empêche de jouer avec.

J’ai donc commandé à Mariano une version différente avec un manche plus lourd en red cedar et une palette en balsa plume pour inverser la tendance , le tout en L et avec 19mn d’épaisseur .

Réponse en fin de semaine pour voir si il pourra supplanter mon Tsp balsa 6,5

1 « J'aime »

Toi qui joues avec l’Octopus en OX, qu’en est-il du mariage bois Loukov-PL en OX? Ton bois est-il 100% balsa?

Précision : j’ai toujours joué avec un PL sans mousse (en RV mais d’abord en CD). Ca fait donc presque 30 ans que ça dure… dur dur :roll_eyes:
Cela dit, j’ai peur qu’un picot avec mousse soit trop rapide avec un bois Loukov.
D’ailleurs, dès le début, Mariano m’a bien dit : picot sans mousse pour moi. Attention, ce n’est peut-être pas vrai pour tous les picoteurs ! Mais pour moi, y a pas à tergiverser. sans mousse et pis c’est tout.

Avec un bois classique (Tibhar, Andro, etc.), j’avais beaucoup de mal à défendre PL en RV. Donc je crabais à la table et bidouillais comme je pouvais…
Avec mon bois Mariano, c’est tellement plus facile ! Je fais un geste court, sans forcer, et j’arrive enfin à m’essayer à la défense moderne ! Même si j’ai encore tout à apprendre ou presque.
Pendant juillet-août, pour voir j’ai repris 2 de mes anciens bois… => UNE HORREUR !
Pas de sensation, l’impression de devoir trancher si fort la balle à deux mains, de forcer, de fatiguer, etc.
Honnêtement, je souhaite longue vie aux bois Loukov car je sais désormais que je ne pourrais plus m’en passer !

Pour te répondre plus précisément :

  • Oui mon bois est 100% balsa. Pas de liège par ex. sur celui-là. Je ne l’ai pas pesé mais je me suis vite habitué au poids. Il est vrai néanmoins que mes mouvements de poignet, dans le jeu, ont été difficiles au début. Surtout les services et le top RV. Mais ça vient tranquillement.
  • Je trouve le mariage bois Loukov + PL OX particulièrement intéressant et adapté à mon jeu, avec lequel je me fais enfin plaisir : les attaques sont bien facilitées (même si ce n’est pas mon point fort actuel) mais surtout la défense RV avec le PL me procure de super sensations !

Mais c’est vraiment subjectif. Un copain, qui avait commandé à Mariano un bois en 23mm, n’a pas pu s’y faire de tous les congés scolaires. Moralité : je lui achète (je voulais un bois “mulet” au cas où… et pas en-dessous de 19mm. d’ailleurs, en ce qui ME concerne : plus le bois est épais, plus je prends du plaisir !).

2 « J'aime »

J’ai oublié de préciser, j’ai joué à mon dernier tournoi avec un PL 0x en revers ( death metal ). J’aurais bien mis un PL avec mousse sur mon big mac car c’est ce genre de plaque que j’ai joué le plus, mais je ne le sens pas avec mon big mac balsa. Et comme je suis à mon meilleur niveau possible, je reste là dessus.
Un backside ou soft en revers peut aller, à l’entrainement ça allait bien. Mais mes schémas de jeu sont automatisés avec PL en revers alors à 58 balais dur de changer …

1 « J'aime »

Voici plusieurs vidéos que j’ai faites pendant le week-end où mariano est venu dans mon club la Berrichonne à Chateauroux. Elles peuvent être intéressantes pour ceux qui hésitent sur les choix de taille ou épaisseurs de bois (mariano détaille en long en large et en travers) et il y a aussi des conseils sur les plaques, collage et booster








7 « J'aime »

Sinon il explique bien, dans sa vidéo sur le bois 100% balsa 25mm, l’incidence d’avoir le poids vers l’avant de la raquette :wink:

1 « J'aime »

Moi j’aime bien car il reste vraiment naturel dans ses explications :blush:
Et il est tout le temps comme ça :hugs: top

1 « J'aime »

+1 ! Oui c’est vrai !
Passionné et hyper abordable !
Je reprends l’entraînement avec Mariano demain soir… J’ai hâte !

2 « J'aime »

Super boulot Violoniste :muscle:t2: et merci Mariano !

1 « J'aime »

Merci pour les vidéos. On sent bien qu’il n’est pas encore rodé à son nouveau métier de commercial mais au moins ya pas de chichi :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

euuuh ce n’était pas interdit la colle rapide!!!

1 « J'aime »

Si, et je crois qu’il le dit dans l’une de ses vidéos.

Décidément, ces bois m’intriguent. Si dans quelques semaines tu confirmes tes bonnes sensations avec ce bois, alors je me déciderai sans doute à tester ces “Loukov”.
J’ajoute que j’ai vraiment du mal à admettre qu’un bois, dont l’effet catapulte est prononcé, procure plus de contrôle et a fortiori avec un picot long!
Si une vidéo de l’utilisation d’un de ces bois “Loukov” avec PL pouvait me prouver le contraire, je serais preneur. :wink:

2 « J'aime »

Mr Loukov,

Lors de la présentation de vos bois il serait intéressant de savoir le poids de chaque bois présenté.

Tu sais, Lumaytois, je joue avec un bois Loukov depuis 6 mois, le 20 mars exactement. Et même en compétition sur les dernières rencontres.
Donc je ne vais pas changer d’avis sur les semaines à venir. Et j’aurai toujours les bonnes sensations d’aujourd’hui.
Quant à l’effet catapulte, je ne le trouve pas si prononcé SAUF si on sollicite vraiment le bois. Si je fais un petit top rotation, je contrôle fort bien la balle. Pour la catapulter, il faut quand même que j’avance bien dans la balle et mette une certaine impulsion dans mon geste… mais sans forcer !
Mariano n’arrête pas de nous le dire : “il faut caresser la balle !”

1 « J'aime »

Ok, voilà qui est clair. Merci pour ces précisions.
Dans le petit jeu (remise de services, poussettes) et en bloc passif, est-il aisé ou relativement aisé de jouer court?

J’ai essayé le bois, et quand on regarde les vidéos des jeunes qui les essaient, on voit quand même bien que ça part très vite de la raquette… les jeunes n’ont l’air de rien contrôler.
Si c’est pour jouer comme sur des oeufs …
tout le monde n’a pas le toucher de Loukov.

Dur de répondre…
Quand je vois ce que Mariano est capable de faire avec ma raquette, oui, il est très aisé de jouer court, même très court avec le picot !
A mon modeste niveau, mes balles de petit jeu sont plus longues que les siennes. Néanmoins c’est plus facile qu’avec un bois classique d’usine.

1 « J'aime »

Oui mais je pense que les jeunes sont trop “bourrins” dans leurs gestes.
Et moi aussi ! ca fait 30 ans que je “bourrine” mes poussettes, mes démarrages, etc. Je ne peux me défaire de ces gestes automatiques du jour au lendemain…
il ne se passe pas une soirée de ping sans que je me dise tout haut “Mais arrête de bourriner, ça sert à rien” !

1 « J'aime »