Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #859

@evilghost, toi qui a testé plusieurs versions…tu penses aussi que le contrôle ne se dégrade pas quand on monte en épaisseur, j’ose pas dire s’améliore , tel que c’est stipulé sur le site de Mariano…mais je m’interroge, j’ai bien l’impression , en passant de 14 à 17mn, d’améliorer vitesse et contrôle…Presque envie de voir ce que ça donne en 20!! Qu’en penses tu? Mariano parlait aussi de plusieurs longueurs de manches qu’il allait sortir…pour l’équilibre de l’ensemble, avec une plus grande épaisseur, c’est indispensable , en ce qui me concerne…Tes modèles ont le poids en tête ou pas?


#860

Bonjour Stef
Tout d’abord merci pour ton critique :wink: j’ai essayé le 19 mm en 59 grammes taille de palette L Au début quand j’ai sorti ma raquette et commencé à vouloir jouer mes partenaires sans exception on commencé à rigoler en voyant épaisseur du bois… Très critique… Même le président de mon club s’y est mis :smile: puis quand on a commencé à faire des balles au bout de 10 minutes (pas eu besoin de plus) j’ai commencé à maitriser la bête… j’étais extrêmement surpris par le bois car j’avais énormément de contrôle et bizarrement très rapide quand j’attaque… je joue en backside domination booster revers et Goliath coup droit les 2 en 2.1 mm… en therme de sensation ce n’est pas ce que j’ai pu ressentir avec d’autres bois… il y a en plus, de la facilité, un plaisir de jouer qui est assez surprenant… du coup après avoir terminé la séance, le président du club et venu me voir, et m’a dit de garder le bois… Car je jouais mieux que d’habitude…il y a 2 autres partenaires qui voulaient l’essayer mais je l’ai renvoyé à Mr Loukov pour qu’il me rajoute 0.5 de sapin de chaque côté de la plaque pour moins de vibration et plus de solidité, car je craignais que le bois soit trop fragile… D’ailleurs des fois je me demande si je n’aurais pas dû les garder ces fameux bois :thinking:, car moi je l’ai trouvé excellent… j’ai commandé aussi en 25 mm encore plus léger que du Balsa plume… J’attends avec impatiente que Mr Loukov revienne de vacance pour me les envoyé les 3 bois 2 en 19mm et 1 en 25 mm en balsa plus léger encore que le balsa plume :heart_eyes:… Je sais pas si, c’est dû au poids mais, je trouve le contrôle incroyable sur une séance de 3 heures environ… J’ai eu un bois avec le poids en tête de raquette celui-là : DER MATERIALSPEZIALIST STAR LIGHT J’ai pas du tout aimé… par contre celui-là bizarrement NON :smiley:


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #861

Ok! Je croyais que tu avais aussi du 17mn! Tu n’as pas testé avec le sapin encore, si je comprends bien! J’avais essayé un tout balsa une fois et j’avais pas aimé les vibrations…

Avec le sapin, il n’y en a pas, l’ensemble est plus rigide mais la tendreté du balsa donne un dwell time intéressant pour un jeu de topspins aussi , j’attends de voir le petit jeu, le flip et le service si c’est suffisamment maniable mais je suis confiant sur le jeu lancé…après faudra voir aussi la gêne occasionnée avec mon soft mais les commentaires de @Big sont rassurants à ce niveau là .


(olivier LESSEUR 1159 pts) #862

une p’tite remarque sur l’épaisseur … J’ai vu qu’il y a un bois loukov 11mm en vente sur le forum. Je ne comprends pas pourquoi mariano a fait des épaisseurs inférieures à 19mm car selon moi, en dessous de cette épaisseur, ce bois perd de son intérêt.

Je joue avec un 20mm depuis 6 semaines qui me va très bien et mon deuxième bois fait 19mm. Je ne jouerai pas moins épais, ça c’est sûr pour moi.


(Christophe) #863

Peut être que pour certains, utiliser un bois de deux cm d épaisseur c est difficilement concevable .
Je fais parti de cette catégorie, sincèrement je ne me vois pas sortir une telle raquette de mon sac et attirer l attention à chaque match de championnat.
Après il y a aussi une question de prise en mains , car avec une telle épaisseur c est très différent .
A cela s ajoute le ressenti personnel, et c est pour cette raison que l on trouve autant de bois différents


(olivier LESSEUR 1159 pts) #864

le côté “je vais me faire remarquer” est en fait beaucoup moins important que ce que l’on pourrait penser. Les entrainements ont repris et beaucoup de ceux qui n’avaient jamais vu mon “big mac” ne viennent même pas le regarder de près. Seuls les curieux viennent et ils sont peu nombreux.

Ce bois épais 100% balsa est nouveau, j’avoue que je suis très curieux de voir avec le temps le développement - ou pas -

Après, je suis persuadé à 200% que pour ceux qui l’essaieront 10 minutes, avec la pensée “ça ne m’ira pas”, ce bois le leur plaira pas car il m’a fallu du temps pour customiser mon manche et modifier un peu mes gestes et ma manière de jouer.

Cette semaine a aussi confirmé le fait que ce bois me fatigue moins. J’ai beaucoup joué, tous les jours et 3h à 4h à chaque fois, avec du robot quand je n’avais pas de partenaire. Avec en plus de la piscine, trottinette et marche nordique. Avant quand je faisais cela, c’était de la grosse fatigue qui se concentrait sur mon point faible, le bas du dos (opération il y a 20 ans).

Là, rien du tout, juste de la fatigue normale réparée par le dodo

En tout cas, ce que je constate pour moi, c’est que plus je joue avec, plus je ne me vois plus jouer avec un bois “normal”. Quand je prends une épaisseur normale (j’ai essayé un peu hier), j’ai l’impression que la balle n’avance pas et que je dois faire plus d’efforts. Par exemple, un truc que je n’arrivais pas à faire avant, c’est faire un top appuyé loin de la table après de la défense haute, ce bois me donne d’une certaine manière la vitesse que la nature ne m’a pas donné, c’est un peu “une justice sur le tard” :grinning:


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #865

depuis cet été, je teste un peu un bois balsa de 8 mm d’épaisseur (ultra balsa carbone) pour “optimiser” un soft en CD (waran 2 m) que je découvre et ds mon RV de crabe PL 0x, mon Death 0x.
A 130 g pour cette raquette, je trouve cela trop léger et là, je me dis qu’un bois balsa plus lourd serait peut-être plus pertinent car ma raquette actuelle me semble intéressante même si je dois bcp apprendre pour le soft CD… Je vais donc essayer de tester un de ces quatre un bois de Mariano mais avec mes plaques PL et soft… Je verrai ce que ça donne…

Tiens, pour les bons anglophones, merci de me traduire proprement la réponse de Re-impact au sujet de mes doutes sur son bois balsa Turbo avec mes plaques, 115 g alors…
“No, not really, because 130 gr. Are already very light. You will probably hit the edge more at first, because you will be faster in your movement and the counter air pressure from the front of a central blade is eliminated. But they quickly get used to it because the benefits will convince you quickly. sincerly, Achim”


(Maze T-tec All+ / Fastarc G1 / Vega Intro) #866

Comme pour l’instant personne ne te répond, je veux bien essayer de t’aider, mais ça va être difficile car ton interlocuteur n’est visiblement pas anglophone à la base, et on ne connait pas le contexte (ta question). Le début et la fin, ça va, mais son histoire de “counter air pressure for the front of a central blade” ??? J’ai beau comprendre tous les mots, mais je n’ai aucune idée de quoi il veut parler.
Donc voilà : “Non, pas vraiment, parce que 130g c’est déjà très léger. Vous ferez probablement plus de tranches au début, parce que votre mouvement sera plus rapide et la contre-pression d’air d’un bois central est éliminée. Mais vous vous y habituerez vite car les avantages vous convaincront rapidement. Cordialement. Achim”__


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #867

Pour le passage manquant il veut dire qu’il fera plus de tranches parce que c’est plus léger et parce que sur la tranche il y a moins de résistance dans l’air.


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #868

Je peux mettre mes plaques de chaque côté? :rofl:


(olivier LESSEUR 1159 pts) #869

pas de soucis, cet objet est 100% en bois ! :sunglasses:


(Maze T-tec All+ / Fastarc G1 / Vega Intro) #870

Ah, la question était par rapport à un bois hyper-épais type Loukov, qui lui, par cette grosse surface dans le sens du mouvement générerait une pression d’air de nature à faire dévier la balle avant l’impact ? Eh beh… C’est spécial !


(olivier LESSEUR 1159 pts) #871

et il risque d’être idéal pour le service marteau …


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #872

Je ne pense pas que ce soit ça…


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #873

N’empêche, le bois Loukov ça doit être pratique pour faire le service tranche!:rofl:


(Maze T-tec All+ / Fastarc G1 / Vega Intro) #874

OK, alors c’est juste “bois plus fin = moins de résistance dans l’air = geste plus rapide = tranche”. En remplaçant le “and” par “as” ça devient un peu plus clair. De là à dire que cette résistance est “éliminée” par cet autre bois… Il a une épaisseur nulle ? :face_with_raised_eyebrow: Comme quoi il n’y a pas que M. Loukov qui attribue des qualités surnaturelles à ses bois ! :laughing:


(1207/🏓Violin🔴Waran2.0⚫Keiler1.8) #875

moi je propose en guise de tour de raquette ( ça a déja été proposé d’ailleurs je crois) de mettre une bande de picot long en cas de tranche …


(16 - XVP-OVT-C1) #876

C’est une bonne idée… Le règlement n’a certainement pas prévu ça… Il faut une 3ème couleur ? :joy:


#877

:joy: un défaut de fabrication… mais ça ne me gêne pas


#878

Oui plusieurs depuis que je l’ai ( courant juin )