Covid19 et convivialité au ping

Il serait revenu à un moment ou un autre … ou alors on ferme complètement les frontières.
Enfin bon, confinement « absolu 100% de chez 100% » pendant 3 mois, c’est un peu de la SF…

1 « J'aime »

Je pense que le gros probleme des douches c est que la vapeur d eau transporte le virus c.f. les abattoirs qui nettoient avec des jets haute pression… donc les douches pas top en fait.

5 « J'aime »

c’est un crime de supprimer tout cela quand tu aiment bien manger

1 « J'aime »

Ah bon… Ok je ne savais pas. Merci.

1 « J'aime »

Pour ce qui concerne confinement/maitrise épidémique => NouvelleZélande. Il est vrai que le pays n’est pas très peuplé et qu’il s’agit d’un archipel assez isolé …

Oui et là bas, il semble y avoir de l’écoute et du respect entre pouvoirs publics, population, experts en tout genre et peu ou pas de batailles d’ego et autres déchirements

1 « J'aime »

Apres auckland la ville la plus peuplé de nouvelle zelande c’est 492 habitant au km² ; manukau 550 habitants au km² , christchurch 755 hab/km²

Pour comparaison avec des villes françaises : bordeaux c’est 5155 hab / km² , toulouse 4054 /km² , marseille 3588/km² , gueret prefecture de la creuse 502 hab/km²

Donc en gros les grosses villes de nouvelle zelande c’est aussi densement peuplé que les grosses villes creusoises

La creuse est actuellement en vert a eu 130 hospitalisation dont 16 morts depuis le début de l’épidémie

Donc pas sur que l’exemple neo zelandais soit le meilleur

Oui, et Paris est une des villes les plus denses du monde…
Après attention avec ces chiffres de densité « bruts ». Typiquement Marseille, il y a un bon tiers de la superficie officielle qui est vide d’habitants. Donc la densité « réelle » est supérieure…

Il y a peut être quelque chose à revoir dans notre façon d’aménager nos villes, en tout cas pour les extensions actuelles et futures. La densité est aussi le résultat d’une politique d’aménagement du territoire.
Quand je vois dans la métropole lilloise, que le moindre espace libéré est aussitôt comblé par un projet d’habitations…

salut, désolé de m’immiscer mais je m’y connais un peu là-dedans
Le pb c’est que si on fait pas de la densification, c’est alors l’étalement urbain (les villes s’étendent sans cesse et grignotent tous les espaces ruraux)
Et là c’est pire en terme de gestion globale: multiplication des véhicules personnels (transports en commun impossible pour les périurbains) et donc augmentation de l’usage de la voiture), disparition des terres non anthropisées (désolé pour le jargon) avec tout l’impact écologique / écosystème + coût énorme pour les collectivités d’étendre sans cesse les réseaux d’eau, évacuation, électricité, internet, etc…
Bilan : moins de densité peut-être bien pour atténuer une pandémie mais très mauvais pour tout le reste.
Question de choix. Après savoir si on se laisse guider par nos craintes, pulsions du moment ou si on envisage une gestion durable à long terme.

5 « J'aime »

Ce que tu écris est fort intéressant et je poursuivrais volontiers, mais on va être HS et je vais manger. :wink:

1 « J'aime »

vous en avez de la chance, chez nous (N1 et N2F entre autre) aucun des adjoints au sport n’est venu nous voir jouer, alors manger au restau ça reste de l’impensable…