Après si c’était ton heure?
Trump and the Coronavirus hoax
« La situation est sous contrôle, aux US on est les meilleurs etc… quasiment aucun malade…blablabla »
1 semaine plus tard…
plusieurs membres de l’entourage proche de Donald en quarantaine, et le président va se faire tester, même si il se dit en parfaite forme…
[Les US, ce pays qui a un budget de la défense de 1,000 milliards de $ par an, qui exporte la guerre dans le monde entier, et qui n’est pas capable de protéger sa population contre un petit virus…avec 90% de sa population qui ne peut pas s’offrir un test ni même aller chez leur docteur…]
la Ministre de la Santé au Royaume-Uni est malade du virus
Chez nos amis italiens
Mardi soir, Rome a annoncé 168 nouveaux décès, un record en vingt-quatre heures. Le pays compte désormais 10 149 cas, dont 631 morts.
ça fait plus de 6% de taux de mortalité… bien plus haut qu’ailleurs.
[Il doit bien y avoir une explication à ce chiffre bien plus élevé qu’ailleurs: ils ne testent que les personnes âgées en mauvaise santé ? alors en Corée ils testent tout le monde au hasard ?]
Les bonnes nouvelles viennent de Chine, Singapour, Hong Kong et Taiwan où l’épidémie est en recul.
Pour moi c’est le signe que les quarantaines fonctionnent, et que les populations en Asie réagissent mieux à l’épidémie: plus de sens civique, plus de sens de responsabilité, plus de respect d’autrui, les gens gardent naturellement aussi leur distance: pas de serrage de mains ou de bises même en temps normal, les personnes mises en quarantaine ne font pas de fantaisie, les gens sont plus soucieux de leur hygiène etc…
Alors qu’en Europe ou aux US, même avec tous les signaux d’alarme et les témoignages qui affluent, beaucoup de gens sont encore dans le déni, ou le je-m’en-foutisme, il suffit de voir les attitudes sur ce forum.
D’ailleurs pas que sur le forum évidemment… Vivant en Asie, et marié à une Japonaise je vois au quotidien les extrêmes précautions que prend ma femme, et je parle à ma famille ou amis en France…
Je suis très très inquiet pour la France et l’Europe mais je crois vraiment que ça va être pire aux US qui ont un système de santé public complètement catastrophique…
Je constate aussi beaucoup de déni ou de j’m’en-foutisme autour de moi en France. C’est indéniable.
Les chiffres en Italie sont affolants
Au rythme où ça va dans deux à trois semaines il n’y aura plus de lits d’hôpitaux disponibles
Faut voir comment la maladie progresse alors qu’ils ont monté d’un cran les consignes à la population.
Mais c’est sûr que la capacité de leur système médical semble avoir déjà atteint ses limites.
D’autres pays géreront-ils mieux cet aspect ?
Je constate que ceux qui prennent ici le plus au sérieux cette maladie sont souvent ceux hors de France. @psgbenji @Olio @tartineenrevers et moi même par ex
Sur TTDaily la chose est prise assez au sérieux
C’est un petit échantillon mais je pense vraiment qu’il y a un problème culturel en France
Mes parents sont très âgés et en première ligne face au virus et ne veulent pas changer leurs habitudes alors que j’ai beau leur expliquer.
Sinon ma femme me traitait de psycho quand je lui parlais du virus il y a un mois
Mais maintenant c’est elle qui lave les pièces de monnaie tous les jours… et qui se protège encore plus que moi…
Pour les billets, vous faites comment ?
Vous essuyez toutes les poignées de porte avant de les attraper ? Les assiettes et les couverts de la cantine, vous les stérilisez avant emploi ? Les feuilles de PQ dans les WC du boulot, elles sont testées au préalable ?
Non mais où va t-on ?
Je reconnais que les latins ne sont pas les plus respectueux des règles, c’est dans leurs gênes. Mais de là à arriver à de telles pratiques, c’est du délire. Je suis pourtant inquiet, tout particulièrement de la situation en Italie car ça semble partir en live complet et l’Espagne semble en plein dérapage également si on en juge par le nombre de cas (presque autant qu’en France). Mais je note que l’Allemagne, d’un comportement à priori plus rigoureux, est tout proche de la France et, peut être naïvement, j’ai envie de croire que ça tient quand même aux mesures qui ont été prises jusqu’ici.
Quel raccourci !!!
Tu juges la population française sur dix clampins du forum.
je regarde la TV française aussi, je parle à ma famille ou mes amis en France aussi, je lis les journaux, les FB
petit échantillon, mais plus de 50x plus grand que les dix clampins en question
avec ma femme nous sommes privilégiés, nous sommes free-lance, pas salariés. Ca fait un mois que je n’ai pas pris les transports en commun et que je sors très très peu de chez moi. Evidemment pas question de m’asseoir sur un trône de chiottes où que ce soit ailleurs que chez moi
je mets des gants en latex jetable (5 euros le paquet de 100) et un masque quand je sors, par exemple pour faire quelques courses (j’évite je voudrais vraiment ne pas sortir et bouffer des pâtes tous les jours mais ma femme ne supporte pas l’idée…)… quand je rentre des courses je me lave les mains
T’ es à côté de la plaque.
Je suis bien content d’être en France : meilleur système de santé (prise en charge, excellents médecins) , cse dans les entreprises pour obliger la vigilance et apporter des mesures
Le taux de mortalité est l’un des plus faibles.
J’espère que tu as raison, mais on fera un bilan quand l’épidémie est terminée.
Macron le dit lui-même ce n’est que le début de l’épidémie
Personnellement je me sens infiniment plus en sécurité ici qu’en France
Pourtant la transparence c’est pas le fort des politiques japonais. Après je suis d’accord les japonais sont beaucoup beaucoup plus disciplinés sur les consignes
Quel con ce Donald !
Ce pays considère les services publiques de santé comme un fardeau pour ses finances, une tendance qui s’est malheureusement répandue. Pourtant, la grippe espagnole est née aux USA (Kentucky ou Massachusetts), le VIH y a fait de nombreuses victimes, certaines formes de la peste et d’autres maladies graves y ont refait leur apparition.
La France aussi est concernée par le déclin de ses services de santé et, malgré les mises en garde des responsables hospitaliers bien avant la crise du Covid-19, les gouvernements précédents et celui-ci continuent de faire la sourde oreille.
L’Etat des structures de santé au Royaume-Uni n’est guère plus reluisant qu’aux USA d’après ce que j’ai lu. Beaucoup de Britanniques n’ont pas les moyens d’y accéder.
Les Italiens testent beaucoup plus qu’ailleurs en Europe. Leurs hôpitaux sont embouteillés il n’y a malheureusement pas que les personnes atteintes du Covid-19 à soigner.
Concernant le taux de létalité il faudrait tester tout le monde, parce qu’on n’a aucune idée du nombre de cas asymptomatiques. Le taux le plus fiable à l’heure actuelle doit être celui établi en Corée du Sud (je ne le connais pas). Ce sont eux qui ont entrepris les tests en grand nombre le plus tôt.
L’Asie, et la Chine en particulier, a déjà connu plusieurs événements sérieux, dont celui du SRAS en 2003. C’est sur ce continent (je ne sais pas précisément pourquoi) que sont nés les derniers virus qui attaquent le système respiratoire. Est-ce que la Chine et les pays asiatiques ont changé leur mode de vie pour autant depuis ces épisodes tragiques, est-ce qu’ils se sont dotés de bien plus d’équipements hospitaliers ? Il semblerait que non. Est ce que les marchés ont pour autant stoppé la vente illégale d’animaux sauvages porteurs de potentielles saloperies pour l’homme ? Il semblerait que non.
Malgré leur expérience en matière de pandémie, certains pays d’Asie n’ont pas complètement retenu la leçon. C’est quelque part aussi une forme de déni et de j’en foutisme.
En Europe, tout le monde ne refuse pas de reconnaître le potentiel danger que représente un tel virus. On est juste un peu perdus et dépassés par les conséquences et, pour beaucoup, on refuse de céder à la panique.
Quant à tes jugements de valeur sur les populations asiatiques et européennes, je trouve ça cavalier. Je pense plutôt à de nettes différences culturelles. En France, faut parfois plus de temps pour que ça imprime. Je vois les comportements changer et plus de discipline s’installer au niveau des précautions de base.
De toute façon, c’est terriblement humain de minimiser les choses tant qu’on ne se les prend pas dans la gueule.
Enfin, que ce soit sur ce forum ou dans les médias en général, on évoque surtout les conséquences mais à aucun moment, on aborde les causes. Dans ces conditions, on peut s’attendre à d’autres événements douloureux.
Bonne journée à tous et bon ping à ceux qui continuent de le pratiquer.
Tu parles ! Avec vos centrales nucléaires qui déconnent et des séismes constants, la proximité avec la Chine et la Corée, la surpopulation, c’est une sécurité toute relative !
En tout cas les « clampins » de ce forum qui ne semblent pas d’accord avec vous, ils restent « polis » j’ai l’impression.
LOL
Si il y a un pays où on est gâté niveau centrales nucléaires, c’est bien la France, avec un parc construit essentiellement dans les années 60-70. ce qui veut dire que ces centrales sont toutes en train de devenir obsolètes et nécessitent de plus en plus de moyens pour les maintenir en bonne condition…
quand aux tremblements de terre, oui, on attend le big one à Tokyo c’est vrai. mais on l’a bien vu même lors du tremblement de terre de 2011 ou bien celui de Kobe, ça fait des morts, mais vu que toutes les constructions modernes sont anti-sismiques , la grande majorité des dégâts et morts sont hors des centre villes dans les zones rurales dans des maisons individuelles mal construites. En 2011 la plupart des morts sont mortes dans le tsunami pas le tremblement de terre lui-même. Il n’y aura pas de tsunami à Tokyo (mais il peut y avoir des incendies etc…).
Dans le centre de Fukushima, près de l’épicentre, il n’y a aucun bâtiment moderne qui ne s’est effondré, ni même vraiment endommagé. Les dommages de la centrale ont tous été causés par le Tsunami.
En fait dans des pays comme le Mexique ou l’Indonésie par exemple, des tremblements de terre de 2 magnitudes inférieure à ce qu’il y a eu au Japon en 2011 ont fait plus de victimes.[échelle logarithmique = 100x moins d’énergie dans le TDT]. parce qu’ils n’ont pas les moyens de protéger leurs constructions.
Maintenant en ce qui concerne la surpopulation, c’est un mythe: Paris est beaucoup plus surpeuplé que Tokyo, si on considère la densité de population !!!
Enfin à Tokyo, on peut se balader à toute heure de la journée, même seule (si on est une femme), on ne risque pas de se faire égorger ou dévaliser à chaque coin de rue…
C’est vrai qu’on ne s’entend pas trop avec le voisin coréen ou chinois, mais on ne se prend pas des vagues de millions d’immigrés ici… et ils auraient bien du mal pour traverser la mer pour venir ici
Là encore, qu’est ce qui te permet de dire ça ? Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec ta tendance à la panique qu’on est inconscient et indiscipliné
je n’ai pas dit que TU étais inconscient ou indiscipliné. Mais prends tu la chose plus au sérieux que les gens cités ? sur ce que j’ai pu lire, non , donc mon constat est correct.
Tu écris : "Quant à tes jugements de valeur sur les populations asiatiques et européennes, je trouve ça cavalier. Je pense plutôt à de nettes différences culturelles. "
Mais c’est exactement ce que j’ai écrit « Je pense vraiment qu’il y a un problème culturel en France »
LOL
Tu me fais rire avec ton problème culturel alors que cette merde de virus vient d’Asie !