Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

La situation actuelle n’est fondamentalement pas la faute du retraité ni du jeune actif. Même si bon, le retraité a au moins eu l’occasion de soutenir des politiques responsables en la matière, lui. Le jeune d’aujourd’hui, lui, en 1980 hein…

Mais je ne raisonne assez peu en terme de responsabilité individuelle face à des problèmes collectifs, mais d’effort consenti, donc on peut zapper ce point.
On prend la situation actuelle, difficile. Le fait est que le retraité n’a eu à consentir aucun effort pour s’en prémunir. Rien de choquant a ce qu’il participe à l’effort collectif nécessaire à gérer la situation. Ca me semble parfaitement normal! Ca serait totalement différent si il avait du sur-cotiser pour anticiper (et dans ce cas, magie, l’effort demandé au jeune serait moindre…).

On peut appliquer un raisonnement similaire pour le financement de la branche maladie d’ailleurs. C’est pas une question de « c’est la faute à qui » ou de guerre de génération… mais d’éviter d’avoir une assiette de financement qui se rétrécisse constamment.

1 « J'aime »

excuse moi mais j’ai été solidaire pendant 40 ans a cotisé pour les retraités du moment maintenant que je suis a la retraite et que mes revenus on considérablement baissé je voudrais profiter de ma retraite et que l’on ne me prennent pas encore sur celle ci .pour ceux qui on des très grosse retraite pourquoi pas mais de mémoire la retraite moyenne en france est de 1200 euros

1 « J'aime »

ça ne te gène pas de parler covid sur un topic retraite ?

Concernant cette alerte de ce préfet, je ne serais qu’à moitié surpris quand je vois le comportement de certains autour de moi…
Nombreux sont ceux qui se considèrent plus malins ou au-dessus des préconisations sanitaires encore en vigueur… et pourtant mes collègues par exemple, ne sont pas sensés être trop débiles…

3 « J'aime »

En effet… c’est bien le problème en ce moment
Aux infos, on nous dit que l’épidémie est en net recul, et certains croient que tout est fini et ne respectent plus (pas) les gestes barrières
Et comme toujours, certains croient que ça ne touche que les autres… et ne se sentent pas concernés

chutt tu vas les réveiller :rofl:

oui le comportement de certains est assez incroyable comme si déconfinement rime avec disparation du covid

Ah bon. Ben il a juste été actif dans le passé pour être retraité d’aujourd’hui.

De nos jours c’est pas la faute de tous les jeunes mais certains préfèrent vivre d’aide (un peu une sorte de pré-retraite) que d’aller bosser :wink:

1 « J'aime »

Oui, on voit bien le rapport avec les circonstances économiques et démographiques. Tout ça c’est la faute des jeunes qui foutent rien.
Pour ta première phrase j’y ai répondu.

1 « J'aime »

Cette généralisation je te la laisse

moi j’ai écris
« c’est pas la faute de tous les jeunes mais CERTAINS »

comme j’aurais pu écrire, que certains retraités ont beaucoup plus de chances que d’autres.

J’ai un collègues pongiste qui a pu partir à 55 ans (et pourtant il n’a pas commencé à travailler à 15 ans) mais son régime « spécifique » va lui permettre si tout se passe bien pour lui au niveau santé (ce que je lui souhaite de tout coeur) de vivre plus longtemps en retraite que le nombre d’années ou il aura travaillé.
Et là ça risque de déséquilibrer un peu le système.

2 « J'aime »

Soit ça a un effet significatif sur l’équilibre des caisses de retraite et alors c’est bien qu’on peut généraliser comme je l’ai fait (je parle bien « des jeunes qui foutent rien », pas de « tous les jeunes »). Soit ça n’en a pas et c’est une remarque inutile.

Quelle était ton intention en sortant ça en fait?
C’est quoi l’influence des horribles jeunes paresseux sur le sujet vs ca

ou ça
https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD.ZG?end=2018&locations=EU&start=1961&view=chart

1 « J'aime »

Exemple le RSA n’est pas soumis aux cotisations retraites, ça ne participera donc pas ni à la retraite de celui qui touche le RSA ni non plus à la retraite de ceux qui y sont actuellement alors que si la personne travaillait si.

Je ne dis pas qu’on aspire à toucher le RSA mais que juste certains actuellement touchent le RSA et en parallèle travaillent au black.

Après je t’invite à aller voir les chiffres sur le(s) RSA (parce qu’il y en a des différents) et que pour certains d’entre eux 1/3 à moins de 25 ans.

Là encore ça ne veut pas dire que tous les jeunes de 25 ans qui touchent le RSA sont à mettre dans le même panier, certains n’aspirent qu’à avoir un vrai boulot.

Mais à un moment si les personnes n’ont pas fait les démarches/efforts à l’école pour aller vers un boulot qu’ils apprécieraient (et encore ca dure pas toujours toute une vie) faut pas venir se plaindre, comme on peut le voir ici, et dire « y’a que du boulot dans les BTPs, … et je suis pas manuel ».

Pour certains de nos parents, grands parents, ces « retraites dorées » comme certains le pensent, pour beaucoup c’était l’usine, la restauration, …

Donc à un moment faut arrêter de vouloir prendre toujours l’argent à ceux qui font les efforts (classes moyennes) ou à ceux qui ont fait à un moment des efforts (les retraités) même si vous jugez qu’à leur époque il y avait moins d’efforts à faire que ce qui nous arrivera dans le futur.

NB:
Après ta pyramide des ages, sur le ton de la rigolade/de l’absurde, me ferait dire qu’il faut arrêter de donner du travail aux femmes ou de vouloir l’égalité salariale car comme elles vivent plus vieille, à salaire égal ca va encore plus creuser le trou des retraites :joy:

Je ne sais plus quoi dire car ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre… non les retraités actuels n’ont pas fait et ne font toujours pas d’effort relatif à la conjoncture économique et démographique actuelle.
Le blabla RSA, RMI, chômage, travail au black… rien de nouveau. Et ça renvoie à la conjoncture économique… si on accepte l’argument de la non responsabilité des « vieux » pour l’absence d’anticipation de la démographie il y a 40 ans, il faut être cohérent sur la responsabilité des « jeunes » vis à vis du taux d’actifs actuel.
De toutes façons « la responsabilité », je l’ai déjà dit, je m’en fous. L’important c’est de répartir l’effort.

Mais les « vieux » ils ont quoi comme pouvoir ?
Dit l’absence de d’anticipation de nos gouvernements ok.

Mais le travailleur de 1960-1970, tu vas lui reprocher quoi ? de pas avoir voté pour les bonnes personnes ? mais AUCUN gouvernement (pour être sur de se faire ré-élire) n’a pris en charge le problème.

Mitterand n’a même fait que l’aggraver en mettant la retraite à 60 ans.
Rocard 1er ministre voulait déjà réformer https://www.retraite-cfr.fr/rocard/
et il n’en a pas eu le droit

Attention, passage trash. Âme sensible, s’abstenir de lire !!

De toute façon, le fond du problème, c’est qu’on est trop nombreux et que l’on vit trop longtemps pour que le système des retraites puisse être à l’équilibre. Sans limiter les naissances et sans allonger le temps de travail, ca ne tient pas… même si on en vient à un communisme pure et dure, je ne pense pas que ca tienne. Bientôt 8 milliards !!!
Le rêve de l’autosuffisance , du développement durable, c’est super, mais tu les mets ou tous les citadins ? Je crois qu’on n’a pas la place… même en France avec sa relative faible densité…
Finalement le covid (et ses petits successeurs) est peut être ce qui nous sauvera d’une guerre civile totale…

Ca fait belle lurette que je suis convaincu que je n’aurais pas de retraite à la hauteur des promesses et de mes espérances.il ne faut compter que sur soi-même et être prévoyant pour tirer son épingle du jeu… J’ai cotisé des petites fortunes mais il est évident que ca ne suffira pas si je vis, disons , 20 ans a la retraite… Il faudrait doubler la population française tous les 20 ans ou un truc du genre.
A court terme, un bon terrain dans la creuse, un earthship, une autonomie alimentaire… Ca c’est preparer la retraite !! C’est pas en ajoutant 3 francs six sous sur une caisse de retraite que c’est viable a long terme…

Mode trash OFF

2 « J'aime »

Maintenant , j’arrête le hors sujet. Je vous invite à lire les dernières publications de notre espion préféré à l’onu…

Attention @anon62058358, tu parles de préparer ta retraite, @anon3236520 va te reprocher d’être individualiste et de ne pas participer à l’effort collectif, STP pense à prendre en compte aussi une petite parcelle sur ton terrain en Creuse pour l’accueillir :smiley:

Aucun rapport avec le contenu de mes messages précédents. Les individus sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur temps et de leurs revenus légaux…

nb: la creuse et les départements ruraux sans les transferts massifs en provenance des zones urbaines… :joy:

1 « J'aime »

Aller on enlève l’argent liquide et on peut nous fliquer sur tous nos revenus (moi je serais pour).
au moins, on trace toutes les opérations et chacun paiera en fonction de ces vrais revenus.

Soit Troc ou « achat suivi. »

Meme les achats illicites seront plus compliqués

Ben je cotise comme presque 41% des francais (les actifs) pour lui donner espoir, faudrait quand même pas qu’il manifeste…mais je n’aurais aucun retour sur investissement… :sweat_smile:
Personne ne touche à ma poule !!! Je vais d’ailleurs investir en munitions, mitrailleuse et mirador pour surveiller tout ça :wink:

1 « J'aime »

Et la blockchain dans tout ça… Avons nous vraiment besoin des banques ???

1 « J'aime »

pour revenir a l’incidence de cette crise économique du covid il y a plusieurs piste qui sont a l’étude par le fmi c’est de mettre une taxe mondiale d’environ de 0,6 % comme a fait le gouvernement italien pour être dans les clou de l’europe pour renflouer les caisses .si cela ce fait cela va faire grincer les dents a beaucoup d’épargnant .chez nous quelle sont les mesures qui vont être mis en place pour renflouer les caisses ,on parlent de taxer les riches ? quand je vois les millards que l’on donnent actuellement et que l’on parlent d’augmenter les soignant de 300 euros mais qui va payer ? c’est affolant