Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Bonjour, une petite question. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on prévoit de tester uniquement les personnes qui présentent des symptômes, alors qu’on dit que la majorité est asymptomatique ?

1 « J'aime »

Salut,

Personnellement j’en sais rien ! :slight_smile:
Le ministre de la santé a expliqué hier que ce n’était pas possible sur le plan matériel de tester tous les personnes asymptomatiques et que de plus ce n’était pas pertinent selon lui. En effet, une personne sans symptôme testée négative le lundi pourrait très bien être positive quelques jours après.
La méthodologie retenue à ce stade en France si j’ai bien compris est de tester les personnes présentant des symptômes et toutes les personnes ayant été en contact avec un cas positif (à l’aide d’une appli ?) y compris sans symptôme.

Espérons que la qualité des tests progressent également. Je ne suis pas médecin mais ma grand mère de 94 ans a contracté le COVID (sans sortir de chez elle, avec seulement une livraison de course dans la période…). Le diagnostic a été posé par les médecins grâce au scanner des poumons les 2 tests pratiqués étant revenu négatifs (dont un réalisé après que le scanner ai montré la présence de COVID sur les poumons).

2 « J'aime »

Après ca veut tout dire et rien dire. Imaginons ils remboursent ni les visites au médecin ni aussi bien les médicaments. Ca laisse bien plus d’argent pour du stockage et de la gestion de l’exceptionnel[quote=« nicopong1, post:5654, topic:45978 »]
Pour le public, c’est aussi à chacun de s’informer, on ne peut pas non plus attendre tout de « l’état providence ».
[/quote]
Ah bon j’ai le droit d’aller pisser même si le gouvernement n’en a pas parlé ?

2 millions direct et encore plus d’indirect

Tu sais que 30% du trafic je suis même pas sur que ca couvre autre chose que les voyage internes au pays et pays frontaliers. Quand moins de 50% de la flotte d’air France est du long courrier

1 « J'aime »

Y a plein de raisons…
Impossibilité technique et matériel, rien que, avec un tel facteur limitant, c’est déjà compliqué à la base.
Beaucoup de faux négatif du test, quasi 1/3, c’est pas rien, difficile de fonder une politique de santé publique sur un test pas très fiable qd même mais c’est mieux que rien…
L’impossibilité de tester tout le monde en même temps (c’est le moins que l’on puisse dire 2 ans mini) ne permet pas une cartographie à un moment t mais des estimation qu’il faut ensuite pondérer dans un sens ou dans l’autre…
Bref, je ne suis pas nécessairement persuadé que les bons « élèves » c’est à dire ceux qui s’en sorte bien dans cette pandémie le doivent grâce à leur bon sens mais plutôt à une certaine dose de chance ou des modes de vie de distanciation sociale qui existaient auparavant.
Hormis le cluster bas rhin, lié à un seul groupe qui a réussi à essaimé partout en Europe et bien sur principalement en France, je ne suis pas persuadé que nous avons des gros reproches à faire à nos dirigeants qui naviguent à vue.
Après c est certain que nous pourront dégrossir le terrain avec les tests, tenter de suivre les évolutions, car là, c’est le flou le plus total, j’ai 3/4 de consult covid ou tout au moins de suspicion actuellement et vu le peu qui répondent à éligibilité actuelle des tests, je suis assez circonspects sur ma pratique (en gros, j’ai l’impression de faire de la grosse M…E) et le fait de tester plus largement nous donnera un peu plus de visibilité.
Quand au sérologie, faut il se jeter dessus, peut être, peut être pas si l’immunité n’est pas durable, c’est sans grand intérêt, nous avons payer (au moins dans les medias notre retard à l’allumage pour les rt PCR,) s’agirait pas de commander en grande quantité un truc qui ne servira à rien, c’est bien là, le dilemme, c’est encore une histoire de pari. (et la choix ne peut se fonder qu’en partie sur la chance à ce stade de connaissance).
Quand je lis de propos, style "y a t’il un pilote « , nous n’avons pas de meneur », je me rends compte que certains ont besoin d’une boussole, seulement voila, nous n’avons pas le nord et il faut tester tout azimut et cela peut s’avérer moins pertinent au final que réussir un pari chanceux (audacieux diront ceux qui ont misés sur le bon cheval).

Bon, faut pas se voiler la face, ça va être tendu et longtemps, snif… par chance, le virus n’est pas si létale que ça… visiblement, les marin du Charles de gaule, vont avoir de bien meilleurs stats que le Pr Raoult ;-), oups j’ai pas pu m’en empêcher, même si mon recrutement est tout aussi biaisé que le sien ;-), l’essentiel étant d’en être conscient).
On se rend compte quand meme d’un dichotomie croissante dans notre mode de vie, surtout aux US… et de toute évidence nous suivons leurs traces faute de ne pouvoir assumer nos choix financièrement.
Le parler ensemble devient compliquer, aux US, franchement, on a l’impression de vivre le film « idiocrasy », une frange de la population électorale arrive quand même à prendre des positions d’une stupidité sans nom, au nom d’amendement etc… alors que le sens historique de ses mesures a totalement été effacé… quand je vois que dans ma liste de contact, je reçois qq messages inquiétants de la part de connaissances… je me dis que l’après crise va pas être simple non plus.

5 « J'aime »

La densité ne veut rien dire si tu ne regardes pas la répartition des gens sur leur territoire.

La Chine c’est 146,04 habitants / km²
La France c’est 117,63 habitants / km²

Mais en Chine une grande partie de leur territoire est quasi inhabitable, de ce fait, tu as 0 d’un coté et 400 sur la partie cotière.

Les USA c’est un peu pareil, beaucoup de monde sur les cotes et beaucoup moins au centre et nord du Pays

Merci pour tes explications.

Je trouve quand même incroyable qu’on en soit toujours à tenir un discours de gestion de pénurie après 5 semaines de confinement. A ce jour, je suis très dubitatif quant à nos moyens d’organiser un déconfinement sécure. Wait and see…
Le masque semble être au cœur de toutes les stratégies imaginables. On en produit seulement 8 millions par semaine. Le Maroc en produit 3 fois plus par semaine par exemple. :thinking: La gestion trop centralisée de notre pays est désespérément bloquante.
Dans ce marasme organisationnel, il y a heureusement de bonnes nouvelles :slightly_smiling_face:

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/coronavirus-lincroyable-nombre-de-masques-mis-en-vente-par-cdiscount-pour-approvisionner-les-tpe-pme-1367781%3Famp

En tout cas, bon courage @benpourkoi

Pffff, ça c’est pas cool. Est-ce sécurité sanitaire et rentabilité sont compatibles dans les transports ?

c’est dingue !
On va casser les … pieds au quidam, à la PME ou au petit commerce pour respecter les règles de distanciation et on laisse un grand groupe faire n’importe quoi avec en plus des moyens de contrôle à disposition.
Je sens que l’on va se régaler au déconfinement :upside_down_face:

2 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, il n’y avait plus d’usine de masques en France (ou une seule). Le probleme est qu’il faut venir la matiere premiere de Chine, d’ou la penurie actuelle. De plus et si tu souhaites comparer avec le Maroc, il faut voir le cout de la main d’oeuvre.

De plus, la demande ne provient pas uniquement de France mais de partout (pays, entreprises, personnes individuelles). La Chine commence a reouvrir les entreprises petit a petit. Donc patience.

La penurie de masque vient d’un travail de gestion negligeant et datant de plusieurs annees en France, et aujourd’hui on le paye.

4 « J'aime »

N’oubliez pas le conseil du jour au niveau du port du masque…

7 « J'aime »

Celle là va falloir l’afficher au boulot! J’ai des collègues qui de temps en temps sortent un peu le nez car elles n’en peuvent plus de respirer dans le masque… Mais bon, elle ne le font pas n’importe quand non plus. Et pour l’instant nous n’avons toujours pas de cas dans notre établissement.

Ils vont tous à Marseille pour se faire dépister par le professeur Raoult ? :mask:

2 « J'aime »

Je n’ai pas affirmé le contraire. Depuis le début, je dis que les 2 derniers gouvernements et celui actuellement au pouvoir sont responsables de cette anémie matérielle. Le fonctionnement très jacobin de notre pays et très jupitérien de cette présidence génèrent plus de freins qu’il ne libère les initiatives.
Désolé que mes comparaisons te déplaisent mais je continuerai à en faire si ça m’interpelle. Dans nombre d’articles et de reportages qui traitent de la situation à l’étranger, je constate qu’ils ont des masques, nous pas. Ça interroge, non ?
Ceci dit, je suis conscient qu’il y a pire que nous et je le poste également. Au final, je constate qu’on nous a survendu la soi disant bonne santé de la France depuis des années, sauf un qui a osé dire la vérité en 2012 (Fillon : « je suis à la tête d’un État en faillite ») et je n’en suis pourtant pas un fan.

1 « J'aime »

Le masque n’est qu’un pis aller et faut pas oublier les barrières sanitaires qui devront être utilisées jusqu’au vaccin

1 « J'aime »

Oui, et ça risque de ne pas être simple à faire entendre à certains :sleepy:

1 « J'aime »

le coeur sur la main :woozy_face:

1 « J'aime »

C’est touchant… il ne faut jamais désespérer du genre humain. Des entreprises capitalistes… peut-être… sans doute… sûrement… Même si elles nous apportent beaucoup de confort de vie. Mais à quel prix…

:rofl:
C’est exactement ce que j’ai pensé… :upside_down_face: :pig:

D’ailleurs je m’était moqué du gouvernement qui nous prenais pour des cons avec les masques mais vu le nombre de personnes que je vois qui ne savent pas le mettre ça me laisse rêveur.