Merci
Aujourd’hui nous avons un peu plus de recul sur les évènements qu’au début, mais j’assume que mes propos sont toujours écrits « à chaud », avec l’information disponible et incomplète du moment, et donc peuvent s’avérer malvenus a posteriori.
[PAVE devant !!!]
J’estimais ainsi que le confinement était la meilleure (ou la moins pire) des politiques possibles à l’époque, à cause de l’exemple chinois, du bateau japonais, et surtout de l’incertitude vis à vis du virus.
Je me posais notamment la question que si le gouvernement chinois réagissait aussi fort c’est qu’il y avait la possibilité qu’ils en sachent plus qu’ils ne voulaient bien le dire sur l’origine du virus, notamment la « théorie du complot » == virus manipulé dans leur laboratoire.
Aujourd’hui on ne peut pas vraiment valider (ni invalider) cette théorie mais nous avons plus d’éléments pour juger de la dangerosité du virus car il a atteint plein de pays différents. Sur le moment, le principe de précaution face à un virus très nocif qui pouvait infecter une majorité de la population plus ces informations m’indiquaient que le choix du confinement strict était le meilleur pour éviter un scénario catastrophe tel qu’évoqué publiquement par plusieurs études sérieuses == 50% ou + de la population infectée, 5-10% de cas graves et plus de 1% de décès dans la population totale.
Comme pour l’instant, aucun pays n’a pas confiné, on ne peut pas « savoir » à coup sûr ce qu’il se serait passé sans confinement, mais bon on peut penser qu’il y a de bonnes chances que de tels scénarios se seraient réalisés.
Nous n’avons pas de données disponibles sur l’étendue de la contagion et notamment du nombre de cas asymptomatiques. J’ai vu plusieurs chiffres circuler mais aucun de source vraiment sérieuse. En Corée, Allemagne, notamment on teste beaucoup parmi toute la population, mais je ne sais pas où trouver l’info.
Voici quelques chiffres que je vois: en France d’après le point épidémiologique,
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-9-avril-2020
les tests montrent 28% de positifs. Ces tests ne sont réalisés que sur les présupposés malades, ou personnes à risque (personnel soignant) donc si on faisait un sondage , on aurait quelque chose de bien plus bas…
Au Japon d’après Live updates of the Coronavirus COVID-19 outbreak in Japan
covid19japan.com
Japan COVID-19 Coronavirus Tracker
il y a eu 12,000 tests hier pour 500 confirmés à peu près soit 4% de positifs sur un échantillon de personnes suspectes aussi…
Si je devais faire une estimation (téméraire) à la louche du nombre d’infectés en France (/Italie/Espagne/GB) je dirais 3-10%. Au Japon 0.5-1.5%. Sachant que dans les grandes villes ce pourcentage serait plus important et dans les régions moins denses ce serait beaucoup plus faible.
Mon opinion est donc que le confinement a évité une contagion massive et un nombre de morts beaucoup plus important en France, d’autant que le système de santé est vraiment saturé au maximum, et que le virus aurait tué plus que ce qu’il n’aurait tué en temps normal.
Par contre grâce au confinement, il est vrai que le nombre de morts total n’excèdera PAS significativement ce qu’on aurait eu en temps normal car beaucoup de victimes étaient fragiles, et seraient mortes de toute façon d’une autre cause (grippe). C’est une conclusion à laquelle je suis arrivé assez vite quand j’ai vu les chiffres chinois puis italiens se stabiliser.
Certains (dont le Pr Raoult) exploitent ce fait pour dire que la panique au virus était surfaite car on n’a pas encore d’exemple pour les contredire, quoiqu’on pourra observer ce qui se passe en Afrique / Inde - SI (pas évident pour eux) ces pays peuvent bien suivre l’épidémie.
Le confinement strict était-elle la seule solution ? Ca je n’en suis pas complètement sûr. Au Japon par exemple, il n’y a pas eu de confinement pendant longtemps, les restaurants/bars étaient ouverts jusqu’il y a dix jours et même si la tendance actuelle est très mauvaise, on reste très en dessous des chiffres en Europe. Ca peut suggérer que par chance, la souche qui a touché le Japon était moins virulente, et c’est peut être la bonne explication. Il y a aussi eu des gros efforts faits pour enquêter sur les entourages des premiers patients détectés pour les isoler et empêcher des foyers d’épidémie de se développer.
Mais avec ce qu’on a vu dans le reste de l’Asie, ca me suggère surtout que le rôle de l’hygiène personnelle, du port du masque et de la distanciation sociale (pas de bisous, pas de serrage de mains) ainsi que l’auto-discipline, ont un rôle beaucoup plus important qu’on peut ne le penser.
Si on avait dit très tôt à tous les français (italiens etc…) de faire comme les asiatiques dans la vie de tous les jours, peut-être aurait-ce suffi même sans confinement à endiguer la propagation du virus et à avoir un bilan bien meilleur. Mais aurait-ce été possible ??? Faire bien plus de tests pour isoler les suspects dès le départ aurait été aussi été une alternative…
Aujourd’hui, avec le recul, je ne sais donc pas si le confinement était la meilleure politique. Je pense même plutôt que c’était évitable et qu’une politique de tests massifs + hygiène+ contrôle des frontières aurait été suffisant et souhaitable, MAIS c’était un choix difficile (impossible ?) à faire car on pouvait craindre sur le moment que le virus ne soit en réalité beaucoup plus mortel que ce qu’on peut le penser maintenant.
C’est clair aujourd’hui que les économies sont à genoux au bout de quelques semaines de confinement. le coût des mesures de soutien à l’économie sont gigantesques. Le chômage partiel se chiffre déjà à 20 milliards et on n’est qu’au début. Dette / PIB explose. on parle d’une récession à deux chiffres (et pas forcément un 1 pour le premier chiffre) pour les prévisions les plus pessimistes .
Aux US c’est absolument hallucinant, environ 1/3 de la population active se retrouve au chômage soudainement avec quasiment sans filet social. Beaucoup de gens vont arrêter de rembourser leurs emprunts, ce qui va impacter les banques et le système financier.
Beaucoup ont déjà évoqué les victimes économiques (suicides) du Covid, et à ce rythme on risque même d’avoir des morts de faim ou froid bientôt. sans compter les malades atteints d’autre chose qu’on ne peut pas soigner à cause des urgences. Or aujourd’hui même si le Covid fait des victimes même parmi les personnes jeunes, une grande majorité des victimes sont parmi nos aînés et parents. Des personnes qui auraient pu mourir d’autre chose cette année, ou qui seraient probablement mortes dans les 5 prochaines années par exemple d’autre chose. Et qui ne sont pas/plus productives pour la société.
Bien entendu, nous les aimons et voulons les protéger, mais on ne sait hélas pas encore guérir de la mort, et on ne peut pas sacrifier soudainement toute l’économie et les 95%+ des vivants pour ces personnes ! la logique de la continuation de la vie est exactement inverse même !
[et je dis ça bien que j’ai un oncle toujours en réanimation dans un état très critique]
Plus logiquement, une autre façon de procéder [à partir de maintenant] est d’isoler ces personnes, de leur proposer tous les services possibles tels qu’ils aient un minimum de contact avec le reste de la population, et que si des plus jeunes tombent malades, eux se fassent soigner sachant qu’ils ont plus de chance de s’en tirer
Bref, je pense qu’il y a plusieurs politiques possibles intermédiaires entre « restons tous confinés et si vous faites votre jogging vous pourriez tuer quelqu’un » et « tout le monde dehors comme si de rien n’était »
Bien sûr il est souhaitable de sauver tout le monde, mais il y a la réalité. et on ne peut pas faire un suicide économique non plus.
Je tempère ce que je dis car la situation du virus est évolutive, il pourrait muter en quelque chose de plus dangereux notamment, sans même muter des études indiquent que l’immunité naturelle ne durerait pas longtemps et qu’un vaccin serait très difficile à mettre en place… Bref ce truc est une saloperie et c’est clairement un choc économique. Même sans en mourir, le fait que beaucoup de gens puissent tomber gravement malades (et en avoir des séquelles) ça porte un gros coup.
Cependant, il y a plusieurs degrés de gravité dans un choc.
Selon les réponses ça pourrait être un petit choc, un gros choc ou même un choc mortel.
Et il va falloir encore adapter ses réponses selon l’évolution de l’épidémie. [comme au Japon ou en Chine par exemple, où la propagation ré-accélère depuis quelques semaines alors qu’elle était restée sous contrôle. En cause les voyageurs (re)venus d’Europe où la souche est plus virulente ?]
Bref on n’est pas forcément sortis de l’auberge même si le pic de la première vague est passé et qu’un nouvel épisode s’ouvre.
Pour finir sur une autre note, je trouve que les hôpitaux et personnel médicaux ont vraiment fait des miracles en France (et ailleurs sans doute), avec une mobilisation incroyable qui a défié l’imagination [doublement des lits de réanimation en un temps record, transferts de malades par TGV et avions] et évité un pire auquel on pouvait pourtant s’attendre vu la situation. Grand bravo et merci à eux.