En fait ce virus mute très rapidement et grâce à une analyse génétique assez fine, il est possible grâce à ces mutations de pouvoir retracer l’exact chemin de contamination du virus: si on pouvait prélever de l’ARN du virus sur chaque individu infecté, il est possible de savoir qui a contaminé qui, dans quel ordre et de remonter jusqu’au patient 0.
"Kári told Information that it is incredible to see how it is possible to trace each virus strain back individually. "
On a pu le faire partiellement sur quelques exemples déjà et c’est le genre de choses qui pourraient être mises en place pour suivre une prochaine épidémie.
patience…il faut voir d’où on vient. Ils ont répété encore qu’on a séquencé l’ADN du Covid-19 en 1 semaine. Ce travail avait pris plusieurs mois il y a 40 ans pour le SIDA.
on a vu aussi l’usage de l’imprimante 3D. ou bien les usages (controversés) des drones ou du traçage GPS. Je pense qu’on n’a pas fini d’être surpris.
Pour ma part, ça fait 11 jours de maladie, des nausées persistantes, poussées de fièvres, toux. J’ai perdu au moins 6 kgs depuis le début de la maladie. Je n’ai par contre aucun problème respiratoires. Mais 11 jours sans pouvoir manger normalement, ça use… J’avoue que j’en ai marre.
Est-ce que ce n’est pas seulement lié à un « retard » de l’épidémie dans les pays africains ? et ayant encore moins de moyens que certains pays pour dépister, les chiffres ne sont sans doutes pas équivalents à la réalité, malheureusement
Quand on regarde la carte où ont été recensés tous les cas dans le monde, ça fait peur…
Et en Afrique, si ce sont seulement les plus riches ou les politiques qui sont testés (ce qui ne serait pas étonnant) les chiffres sont faussés (un peu comme en France où tout le monde n’est pas testé…)
Les symptômes diffèrent vraiment d’une personne touchée à une autre. Une vraie saloperie ce virus. J’espère que tu seras bientôt totalement guéri. Tiens bon et bon courage @wolfgangamadeus.
Le cas africain est une inconnue, c’est vrai. On imagine ce continent assez dépourvu en équipement sanitaire. C’est surtout le personnel de santé qualifié qui semble manquer.
Par contre, outre l’âge moyen assez bas, 19 ans, les Africains ont (malheureusement) l’expérience de maladies infectieuses très vilaines (vih, paludisme, ebola,…). Ca peut aider pour adopter les bons comportements.
Pour la plupart des Africains, ce virus c’est surtout l’affaire des pays riches vieillissants…et de leur mode de vie urbain à courir et à consommer dans tous les sens.
Ce continent jeune et pauvre est déjà concerné et le sera bcp, bien sûr qu’il y aura bcp de morts, mais ça passera davantage inaperçu, ça sera relativisé, ils ne manquent pas déjà d’autres microbes. Vaut-il mieux le palu, le VIH ou le covid ?
Ils n’en feront pas tout un plat et seront immunisés « collectivement » rapidement (en tous cas je le leur souhaite) ils continueront à vivre pendant que nous on tremblera encore dans nos chaumières, en mode parano.
L’Afrique paye et va payer cher le réchauffement climatique qui n’est pourtant pas du tout de leur faute, alors si il y a un peu de justice niveau virus, ce n’est pas plus mal.
D’ailleurs, si je me mets de ce point de vue, si je vivais dans un pays dans lesquels on continue de mourir de maladies parfaitement connues et dont les traitements sont simples et que tout le monde s’en tamponne depuis des décennies. Et là je vois des centaines de milliards débloqués dans tous les sens pour sauver une petite partie de nos pop° aisées, bah je crois que je serais au mieux indifférent à leur sort, au pire dégoûté.
Un essai thérapeutique chinois bien conduit, bien dimensionné sur l’hydroxychloroquine vient de paraître en Mandarin avec un résumé en Anglais. Il n’apporte pas d’arguments favorables en faveur de l’utilisation de ce médicament dans l’infection à Covid 19 …
Le confinement c’est quand même pas facile. On s’occupe. Hier j’ai nettoyé ma raquette pour la ranger. Mes 2 backsides sont nickels. Oui, 2 backsides bien sûr ! je suis amateur de beau jeu moi.
D’ailleurs ce confinement me permet d’oublier les picolondemerdeuuuu. @maziel, si tu me lis
Et puis ce soir, à 20h, je me mets à la fenêtre pour applaudir. Et c’est la claque ! Un espèce de conard est venu se garer devant ma fenêtre. Pas à 50 mètres, hein ! non ! devant MA fenêtre !