C’est surtout qu’on n’a pas le choix !
Mais non, vous vous méprenez. L’épidémie ne cessera que si la population est contaminée à 60% environ. Le tout est que le pic soit le plus bas possible pour que les hôpitaux ne soient pas saturés. La courbe des cas doit être la plus plate possible et donc la période épidémique plus longue. La surface sous la courbe sera la même… pour ceux qui ne sont pas fâchés avec les maths. Il n’y a pas de malice gouvernementale là dedans…
Ce n’est justement pas le principe de l’immunité de groupe ?
Mais si, et c’est indispensable. Le tout est de ne pas la payer par trop de décès : un pic le plus bas possible… etc…
Et voilà, ce que j’avais prédit se passe. Tout le monde se jette sur la chloroquine . C’est la folie collective qui va commencer. On ne sait même pas si ça marche.
Et je pense qu’on va très vite en trouver en vente sauvage.
Donc c’était bien ce que j’ai compris depuis le début.
Ce que je regrette simplement, c’est que ça n’ai pas été dit plus franchement. Au lieu de nous faire croire que le but est d’endiguer l’épidémie le plus rapidement possible. Alors qu’il s’agit de contrôler sa propagation dans la durée.
Je n’ai rien contre le principe de l’immunité de groupe, quand bien même c’est un pari qui s’avère risqué. Mais dans ce cas, autant le dire explicitement.
Si on n’a pas une immunité de groupe lors de cette première vague, on aura à nouveau des pbs par la suite, pour être franc (pas de vaccins avant 12 á 18 mois, trop tard pour l’hiver prochain si le virus se manifeste à nouveau, ce qui n’est en fait pas certain les virus étant imprévisibles, mais ce qui est probable… ) On a été incapable de stopper l’épidémie : pas assez de tests, pas assez de surveillance informatique possible, pas assez de masques etc… la meilleure stratégie est donc désormais cette immunité de groupe mais pas au prix d’une forte mortalité comme la démarche anglaise précédente y conduisait. Ils viennent d’en changer heureusement. D’où le confinement qu’on aurait dû débuter 10 à 15 jours plutôt
Bah oui mais en fait je suis totalement d’accord avec toi. Ce n’est pas ce que je pointe depuis le début. Je pointe en fait le gros défaut de communication à ce sujet.
Moi je pense qu’il ne peuvent guère faire plus au niveau communication. C’est tous les jours avec un ministre plutôt bon et pédagogue.
Idem avec le Directeur général de la santé.
Le gros problème c’est que la France n’était pas armée pour faire face à cette pandémie. Pour mémoire, on attendait, dans les milieux médicaux, une telle épidémie depuis un peu plus d’une quinzaine d’années. Et tout ça est vraiment navrant. La communication gouvernementale, dans ces conditions, est quasi ingérable.
Bon c’est dit, il faudra faire ultérieurement des commissions d’enquête pour que ça ne se renouvelle pas. Maintenant il faut s’unir tous et pour le moment rester confinés un mois à un mois et demi… après on verra.
Au fait et au cas où, quelqu’un a fait provision de gros sel pour déneiger devant chez lui cet hiver ?
J’espère surtout qu’on en tirera des leçons, comme la Corée du Sud l’a fait à la suite de l’épidémie du MERS.
Et que le corps médical et soignant aura droit à l’avenir à un peu plus de respect de la part de tous.
C’est quoi l’hiver ?
C’est … au cas où.
C’était pour dire sous forme interrogative qu’il est plus facile d’attendre des autres qu’ils se montrent prévoyants, que de l’être soi-même.
petite emission sympa sur france 5 sur le sujet de la chloroquinine
A faire aussi attention, d’ci un mois, la possibilité de rassemblements de beaucoup de personnes, avec les fetes religieuses de paques et du debut du ramadan.
On a vu ce que ce type de rassemblement à fait sur Mulhouse (meme si eux, ils étaient 2000).
Est ce que les confinements seraient rescpectés si nous y sommes encore ?
'Explication des Américains? Un souci sécuritaire à cause d’un manque de « systèmes suffisants pour décontaminer les eaux usées », comme expliqué par le New York Times. ’
Pour expliquer la fermeture du centre de recherche… Donc en gros, ils ont balancé n’importe quoi dans la nature. Assez grave pour tout fermer pendant plusieurs mois tout de même…