Je regarde les chaînes d’info en continu pour savoir si les gens respectent le confinement.
Hors , tous les reportages et les envoyés spéciaux nous parle sans arrêt des centres villes et des quartiers plutôt « dociles ». Effectivement, ça parait bien respecté et les gens adhèrent.
Mais on n’a jamais d’envoyés spéciaux dans les célèbres quartiers « chauds » avec des populations moins dociles. Qu’en est-il ? Savez-vous ce qu’il en est ?
On a une France à plusieurs visages mais on ne nous parle que d’un seul.
On est tout à fait d’accord Gilles, les populations à risque doivent être les plus protégées car c’est sur elle que portent le danger.
@Derf59
Concernant Buzyn, pire que ça, ils ont ressorti des interventions de janvier/février où elle disait que les risques pour la population était mineurs, alors qu’elle savait pertinemment que c’était l’inverse !
Je pense que sa récente intervention relève du cas de conscience: elle a fait une connerie, elle le sait et les remords la travaillent…
Respectés ? mouais , j’ai vu je sais plus ou que y avais deja eu plusieurs centaines d’amendes.
D’ailleurs les amendes sont maintenant de 135 euros et 375 si majorée
Alors ses propos sont pas tous à fait ceux là, ou disons que ça dépend de l’interprétation qu’on en fait.
A ~12mn
« En termes de risques pour la France, les analyses de risques d’importation sont modélisées régulièrement par des équipes de recherche. Le risque d’importation de cas depuis Wuhan est modéré, il est maintenant pratiquement nul parce que la ville est isolée. Les risques de cas secondaires autour d’un cas importé sont très faibles, et les risques de propagation du coronavirus sont très faibles ». Et d’ajouter une précision importante : « Cela peut évidemment évoluer dans les prochains jours s’il apparaissait que plus de villes sont concernées en Chine ou plus de pays, notamment de pays de l’Union européenne. »
Ben moi j’ai peur qu’il y ait des amendes uniquement dans ces quartiers là. Parce qu’en banlieue, je pense qu’ils n’osent même pas en mettre alors que c’est là le plus gros problème. Je n’imagine même pas le marché parallèle se satisfaire du confinement.
Pareil , en ce qui concerne les matches de foot entre jeunes ou autres. Mais là, on n’en sait rien, on n’en parle jamais.
En fait, c’est plus simple de faire peur aux honnêtes gens avec des amendes que de s’occuper de ceux qui ne respectent déjà rien en temps normal et qui sont intouchables. ( et de toute façon non solvables )
Pour l instant, le virus semble être très stable (d apres un professeur en immunologie dont j ai oublie le nom) et semblerait avoir deux souches différentes, l une étant plus virulente que l autre (ils pensent, ne sont pas sûrs). Donc être infecté deux fois semble peu probable jusqu a preuve du contraire. C est le principe même de la vaccination. Si il muté, alors effectivement ça change la donne.
Encore une fois, il y a très peu de recul et donc la compréhension du fonctionnement de ce virus évolue tous les jours et reste très lacunaire.
Le ton où elle le disait était quand même à but plutôt rassurant.
Elle est réputée bon médecin, elle n’aurait jamais dû s’égarer en politique. Sa conscience n’a pas fini de lui rappeler, je pense.
Probable que l’opposition politique lui demande des comptes par le biais d’une enquête parlementaire. Quand on ne sera plus en état d’urgence.
De plus c’est l’effet de groupe qui protège : si tout le monde met un masque, ceux qui sont contaminants sans le savoir protègent les autres.
Oui, souvent la parole officielle va à l’encontre du bon sens, et la population est moins conne que les dirigeants ne le pensent.
Alors là… les gens qui continuent à se balader… qui ne respectent pas les distances de sécurité… qui se rendent encore dans des bars ouverts clandestinement ce malgré les interdits (vu à Belfort)… les gens qui font du sur-stockage dans les magasins… allant jusqu’à se battre dans les rayons…
Franchement… ça vole pas bien haut …
Suite a une conversation avec takkyu en privé , on va mettre mon ego de côté
Remercions le d’avoir ouvert ce débat et de l’avoir alimenté et ce même si on est pas d’accord avec tout ce qu’il dit
Faut lui reconnaitre d’avoir voulu alerter les gens même si maladroitement
L’un des aspects psychologiques des difficultés de compréhension de cette épidémie réside dans le fait que beaucoup de gens considèrent que la grippe est une maladie " bénigne ", ce qui est complètement faux. C’est une affection qui me donne la trouille tous les hivers et je me fais vacciner tous les ans depuis au moins 30 ans. Encore une fois, quand j’avais 6 ans, l’épidémie de grippe a fait 100 000 morts en France notamment des jeunes et des très jeunes. Je m’en souviens encore : on avait tous peur à l’école et dans les familles. Il n’y a eu aucun confinement. On se situe actuellement dans des conditions similaires mais avec des moyens médicaux bien plus puissants qu’il y a 63 ans
… le message est parti en réponse à Popette par maladresse de ma part …
Cela-dit, on rit encore à l’Hôpital malgré les difficultés. Je disais hier à une de nos jeunes infirmières que je me lavais si souvent les mains qu’elle ne me verrait bientôt qu’avec des os en bas des manches : 10 métatarsiens et 28 phalanges. Elle m’a regardé et m’a répondu " peut-être même pas on sera peut-être bientôt tous les deux réduits en cendres après notre incinération ". Et nous avons éclaté de rire… il faut avoir une certaine habitude de la chose médicale pour apprécier…
je crois que je vais me faire un peu plus discret sur ce fil, j’en ai trop fait, comme dit @anon99884826, c’était en grande partie pour exorciser mes propres peurs, et surtout pas pour faire le Cassandre et « espérer » que le malheur ne frappe, ou pour jouer à effrayer tout le monde.
Je m’aperçois peut être tard que j’ai pu froisser des gens dont supersayan mais aussi d’autres avec des propos anxiogènes et ma façon de trop en faire sur ce fil. je m’en excuse.
De toute façon maintenant il est là, et nous allons tous en entendre encore parler toute la journée, à la TV, entre vos proches ou collègues - ou pire- nous le vivrons comme déjà certains ici.
Je suis encore inquiet, et j’étais très inquiet et paniqué surtout au début car notre ignorance était grande sur ce virus. Maintenant on en sait un peu plus, et il y a de quoi être relativement optimiste pour l’avenir même si des épreuves nous attendent dans l’immédiat: confinement, maladie ? proches atteints ? choc économique.
Ah ! si seulement on pouvait évacuer le stress avec la petite balle blanche de temps en temps !
Tout à fait d’accord.
Je ne comprends pas cette manie à s’attaquer au pouvoir et aux dirigeants. Ils ont du mérite vu le nombre de cons qu’on a en France.
Le propos de Buzyn semble mesuré et cohérent avec les informations dispo au moment du discours, probablement fait vers mi-février.
Il y a peut-être eu d’autres annonces publiques où elle était plus tranchée ?
Et voila…, bravo mossieu @anon99884826…bravo…
Et que l’on se tape dans les mains et que l’on s’échange des colifichets en se payant des rinces gosier qui plus est…Et qu’on partage le même gâteau…Et tous ça avec un étranger…probablement contaminé …bravo…bravo mossieu…la France vous félicite…
Salut Big. Je traîne toujours les mêmes symptômes : fièvre, maux de tête, courbatures et surtout ENORME fatigue. J’ai l’impression que je vais me farcir cette cochonnerie un certain temps… merci de ton soutien, ça fait chaud au coeur. je pense aussi à toi qui doit traverser une période pas facile avec ton fils. J’espère juste que tu n’as pas d’autres difficultés au boulot…