Possible.
Je penche plus pour une sorte d’ agenda qui serait tenu rigoureusement avec des indices parsemés au préalable pour nous faire psychoter.
Je soupçonne d’ ailleurs également les textes sacrés religieux d’ être basés sur le même principe: on nous prévient que tel événement va se produire, puis l’ agenda est tenu.
Conséquence: de nombreuses personnes y voient la confirmation de la véracité de la totalité de ce qui est dit dans les textes et se font ensuite contrôler par les religions. D’ ailleurs de tous temps pouvoir et religions ont travaillé main dans la main pour asservir les peuples.
Robin penche …. puis il soupçonne … puis il décide de ce qui est vrai et de ce qui ne l’ est pas . Comme un vrai religieux . Et les fake news s’ envolent comme autant de petit virus .
Je ne fais que donner mon avis.
Je joins le témoignage d’ un expert en histoire des religions qui m’ a bien aidé à y voir plus clair.
Il aime bien le hard-rock.
C’est quand même un peu la méthode bourrin, le genre de démonstration qui ne te donne pas envie d’apprendre à lâcher prise. Sinon clairement lui il sait lâcher prise, à la perfection même, mais on est dans une fiction, pas la réalité, donc en réalité tu fais quoi? Quel message à partir de ce film tu envoies à ton cerveau pour apprendre à lâcher prise?
Personnellement moi je préfère ça :
Mais on commence à s’écarter du sujet… Quoique…
C’est un complot de la paysannerie.
C’est beau l’esprit critique ! Ne jamais tout prendre au comptant. C’est tellement plus confortable de croire à la version officielle.
D’après qui?
Je crois qu’ il est docteur en histoire des religions.
Je vais regarder sa conférence à nouveau ça fait longtemps.
Et je te redirais précisément !
Mais donc, d’ après l’ éducation nationale c’ est un expert, bien qu’ il ait de sérieuses, très sérieuses critiques quand aux structures religieuses et qu’ il ne soit plus dans le circuit.
Comme j’ ai dit pour moi une nuit dehors par 0° ça m’ a bien aidé à lacher prise.
Une autre fois j’ ai voulu partir faire 30 bornes à pied par -5° avec 10kg sur le dos, je me suis mis à cramper à la moitié, obligé d’ appeler pour qu’ on vienne me chercher.
Je me suis vu mourir de froid, ben depuis ces 2 expériences j’apprécie mieux les plaisirs simples de la vie.
J’ ai tendance à penser que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et la nature offre déja largement de quoi tester ses limites.
Pour moi les vrais " champions " sont ceux qui sont les plus résistants ( physiquement ) aux épreuves que la nature nous propose, comme le froid l’ hiver, la chaleur l’ été par exemple.
Mais je regarderai ta vidéo pour voir ce qu’ il s’ y dit, si il y a des moyens, disons plus pédagogiques.
Non mais c’est pas (que) ça lâcher prise! Tu peux l’expérimenter tous les jours si tu veux, mais je ne crois pas que t’ai envie de souffrir pour y arriver! Enfin t’es pas obligé!
Lâcher prise c’est vivre l’instant présent, c’est à dire ne pas être dans le passé ni le futur, pas besoin d’une douleur physique pour cela. C’est là que tu vois que ton expérience est terriblement influencée par ce film, qui ne présente qu’un petit bout de la réalité du lâcher prise.
J’ ai pas trouvé de définition claire sur wiki.
J’ aurais tendance à faire le rapprochement entre le lacher-prise selon toi et l’ ataraxie, mais ta conférence m’ éclairera certainement plus.
Oui elle t’éclairera plus, et ils donnent même des exercices très simples à faire. Non parce que la brûlure chimique, le froid à -40° et autres douleurs, pas tous les jours quoi!
L’ataraxie serait plus une conséquence du lâcher prise et le lâcher prise un moyen d’y parvenir.
Juste pour savoir, cela ne rentre pas dans le cadre de ce que l’ on appelle
" développement personnel " ?
Car je me méfie pas mal de tout cela : voir le positif partout, tout n’ est qu’ amour etc j’ ai l’ impression que c’ est un piège, ce n’ est pas du tout comme cela que je vois les choses.
Ben si, mais c’est pas obligé de rentrer dans ce cadre là.
Je t’ invite à jeter un oeil à ce débat que j’ ai trouvé très instructif, de mon côté je me lance dans le visionnage de ta conférence sur le lacher prise, on en reparle.
Non là on ne part pas dans l’ésotérisme, même si les auteurs sont très croyants (il fait d’ailleurs une distinction entre la foi et la religion), toutes les vidéos de David Lefrançois sont basées sur des données scientifiques des neurosciences, après tout n’est peut être pas à prendre pour vérité absolue et il en a certainement conscience.
Bon tout ça pour partir du coronavirus et le fait de devoir lâcher prise et arrêter de stresser!
Je ne trouve pas sa thèse ni ses publications
1994 / 1996 Doctorant en Histoire des Religions
E.P.H.E, Sorbonne – Thèse : « Edition, traduction et commentaires de manuscrits fragmentaires de Qumran traitant de la Nouvelle Jérusalem »
Je vois bien le fond de tous les penseurs du « bien-être » ce qu’ils disent est tout à fait vrai, du moins au niveau du diagnostic « mal-être » et d’ailleurs ils critiquent toujours à raison implicitement la société (trop rapide, trop stressante etc…)
Les recettes sont toujours les mêmes : équilibre, vivre le moment présent, etc… un peu comme dans tes vidéos de préparation mentale… toujours les mêmes fondamentaux
D’ailleurs, je dirais que la plupart des gens le font déjà , le « stop », le « lâcher-prise » mais souvent ils veulent le faire tout en restant « compétitif ». L’exemple typique, c’est la personne qui fait sa vie de 23h à 1 ou 2h du matin : du temps à soi, sans être dérangé, lire, se divertir, jouer, traîner sur une forum de ping, …
Après ça amène à un autre pb énorme de notre société : le manque de sommeil ! Qui a des effets aussi néfastes pour le corps et l’esprit…
Oui d’ailleurs je vais me coucher!