Je n’ai jamais dit qu’il était anodin. J’ai dit que en l’ état le plus important c’est pas le nombre d’infectes mais le nombre de personnes qui demanderont des soins.
pur info j’ai eu un la grippe (bien forte) il y a 1 mois
7955 morts
Il me semble que ça change vis-à-vis de la compréhension de la maladie et des mesures à prendre pour l’éradiquer.
Si la contagiosité est supérieure, les efforts pour étaler l’épidémie dans le temps devront être plus importants et plus longs.
ok, merci !
J’avoue que je ne suis pas en temps réel le compteur. J’ai juste repris un chiffre qui date de probablement quelques jours.
ben peut être que oui,
une autre hypothèse est que le virus soit plus létal, mais que les morts sont recensés sous d’autres causes car non testés. N’oublie pas que les premières victimes sont âgées et ont des co-morbidités.
Donc il se pourrait qu’on ait dans les 2-3 prochaines semaines un pic de mortalité qui semble anormal alors qu’on ne fait que « rattraper » les chiffres un peu cachés car avec la maladie qui progresse, le virus s’attaque à des personnes de plus en plus jeunes qui elles se font dépister plus souvent car il est plus évident qu’elles soient malades du virus et non d’une co-morbidité.
juste une hypothèse.
Les coronavirus à l’origine d’épidémies mortelles
Sur le sujet, l’Inserm rappelle que deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, impliquant des coronavirus émergents , hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme :
- le SRAS-CoV (2002-2003) , ou coronavirus à l’origine d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparu en Chine : plus de 8 000 cas ont été recensés dans 30 pays et 774 personnes sont décédées (soit près de 10% de mortalité).
- le MERS-CoV (2012-2013) , ou coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ainsi appelé car il a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite. 1 589 cas et 567 décès dans 26 pays ont été enregistrées (soit un taux de mortalité d’environ 30%).
La troisième épidémie mortelle est celle liée au SARS-CoV-2 , apparu en Chine en décembre 2019. Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues sur un marché local, à Wuhan, dans le province de Hubei. Sur le plan virologique, le SARS-CoV-2 est très proche du SRAS-CoV, c’est pourquoi il a été placé dans la même espèce de coronavirus (suivi du chiffre 2 pour le distinguer du précédent).
Avez vous entendu les declarations du medecin conseiller du premier ministre Anglais qui disait « qu’il fallait lasser la selection naturelle s’effectuer » !!!
on en a déjà parlé quelques posts plus haut. « herd immunity »
Oui c’est comme ça qu’on procèdera pour un vrai bilan: on regardera les chiffres de surmortalité.
Ah oui effectivement
merci
en france il y a eu des tests post mortem pour savoir si c’était lié au coronavirus
oui il est possible de faire le test post-mortem, mais est-il fait systématiquement ?
pour une personne hospitalisé j’imagine après pour la personne décédée chez elle ça reste à prouver
moi ce que je trouve bizarre c’est qu’une personne comme @lightsaber n’ait pas été testée
et on a plusieurs exemples de « célébrités » qui ont déclaré porteurs du virus , ayant été testées positives , et qui déclarent aller très bien et ne pas avoir de symptômes…et qu’elles vont simplement se confiner
J’ai du mal à comprendre cette situation
Il me semble que j’avais entendu parler de personnes testés apres leur mort mais je l’ai peu être revé. Et même si c’était le cas ca voudrait pas dire que c’est fait systématiquement
sexy, oui.
Mais je me demande si tu ne l’as pas mis à l’envers… souvent on trouve un côté coloré, souvent bleu, qui doit être tourné vers l’extérieur.
Oui fin lightsaber est un peu moins celebre que matuidi qui est lui aussi contaminé par exemple. Les personnes célèbres ont malheureusement des passes droits
ca été dit et répété ne seront testés que des personnes qui pressentent des symptômes graves. C’est la méthode francaise