Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

le scénario de la saturation du système médical quitte le domaine de l’hypothétique

La préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, a affirmé, mardi sur France Inter, que les capacités en réanimation des hôpitaux du Haut-Rhin, l’un des principaux foyers épidémiques de Covid-19 en France, étaient désormais « saturées » face à « un nombre de personnes contaminées qui ne cesse de croître chaque jour » .

« Nous sommes proches de la saturation dans certains territoires » , notamment « du côté de Mulhouse et de Strasbourg, [où] la situation est très tendue », et des hélicoptères y ont été envoyés pour transférer des malades vers d’autres sites, a souligné le ministre de la santé, Oliver Véran. Toutes les opérations non urgentes ont été déprogrammées, des lits supplémentaires ont été ouverts, mais cela ne suffit pas : « Nous n’avons plus de marge, on est à flux tendu, c’est un casse-tête permanent » pour trouver des lits, explique l’anesthésiste-réanimateur, qui craint « trois semaines très dures ».

LE FIGARO. - Quelle est la situation dans le Grand Est?

Pr Éric MAURY. - Elle est dramatique. Tous les lits de réanimation sont occupés, il y a chaque jour un afflux massif de patients dans un état très grave qu’il faut placer sous respirateur artificiel, et il n’y a plus de places disponibles. Les équipes transfèrent des patients jusqu’à Reims, et d’autres décèdent car les services n’ont plus la possibilité de les prendre en charge! Alors que la situation avait été anticipée, il n’y a plus de respirateurs disponibles.

[et pourtant nous n’en sommes qu’au début de l’épidémie…les 2-3 prochaines vont effectivement être très dures, et après ça ira mieux je pense. Comme je l’avais dit, on peut avoir de la chloroquine ou des médicaments, si on n’a pas de lits ou de respirateurs, c’est bien beau tout ça…]

• Le sanctuaire de Lourdes ferme pour la première fois de son histoire

Pour la première fois de son histoire, le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes mardi pour une durée indéterminée.

[le virus est bien parmi nous, pas de miracle, il ne s’est pas arrêté aux frontières…]

Tu crois que l’Italie a fait mieux que la France? Et les autres pays tu crois qu’ils ont fait mieux ou font mieux?
C’est un loupe general des gouvernements et non pas uniquement de la France.

Par contre, je te rejoins sur le port du masques qui permet d’aider a reduire la propagation. Le peu de cas a Hong Kong est surement le resultat que les 95% des gens portent un masque ici. Par contre, ce qui est surprenant, c’est Singapour ou j’etais ce weekend, les gens ne portent pas de masques et le nombre de cas est relativement bas, peut etre que la chaleur (plus de 30 degres au quotidien) et a l’humidite arrive a luter contre le virus.

1 « J'aime »

Ce virus fait tomber les hopitaux du monde entier car tout est a flux tendu. Courage a ceux qui travaillent dans les hopitaux

1 « J'aime »

je ne fais pas du french bashing
je pense qu’en Italie les politiques ont été nuls, pareil ailleurs en Europe…
et au Japon je pense aussi qu’ils sont nuls, mais on a la chance que la population ait plus de sens civique.

sinon, oui je pense que la chaleur et / ou l’humidité sont sûrement un facteur, ce qui est encourageant car la belle saison va revenir. Ca rejoint ma recommandation d’acheter un purificateur d’air + humidificateur

1 « J'aime »

C’est quand même paradoxal d’avoir besoin d’être soigné et de fermer les solutions mises à disposition :roll_eyes:
:grin:

1 « J'aime »

Un médecin en parlait hier et disait que la courbe du virus était plus plate du fait de l’hygiène des japonais.

1 « J'aime »

Il y a les pour et les contre… et à la fin ceux qui auront soutenu la bonne banderole clameront haut et fort qu’ils avaient raison et qu’ils avaient prévenus.

Pendant ce temps VeePee (aka vente privée) continue de m’envoyer ses mails quotidiens pour consommer.
Personne ne leur a dit ce qu’il se passe ? :angry:

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je vous fais part d’une petite astuce personnelle qui peut servir, et, surtout, resservir : si je suis obligé de sortir, je remplis mon attestation au crayon de papier. Ainsi, si je ne suis pas contrôlé ou si la police ne conserve pas mon attestation après contrôle, je peux m’en resservir, après gommage du motif et de la date.

Bonne santé à tous.

Le principe, c’est quand même de sortir le moins possible. :roll_eyes: Et de croiser personne. Tout abus est coupable.

2 « J'aime »

J’en ai bien conscience et reconnais que cette « espèce de préoccupation » peut apparaître dérisoire au regard du reste.

Je n’ai pas fait de stock alimentaire et vais donc être obligé de sortir d’ici peu. D’autres raisons pourraient m’y obliger aussi…

2 « J'aime »

Singapour c’est une ville/île, limite dictactoriale ou en tout cas très autoritaire, très orientée sur l’obéissance et l’hygiène non? Si les autorités ont pris la mesure du bordel à temps ça semble « relativement facile » à gérer.

Je reçois pas mal de mails aussi. Sans doute des mails automatiques qui n’ont pas été désactivés.

Les coronaires ou encore le SARS-CoV-2,
N’aime pas la chaleur à partir de 27 il
Commence à pas aimer

1 « J'aime »

https://www.linkedin.com/posts/nadia-mostefa-4a6b0924_des-génies-ugcPost-6645341235961741313-usnV

le mystères des pâtes et du PQ résolu

1 « J'aime »

Singapour n’est pas du tout dictactoriale ou autoritaire. C’est juste bien organise mais pas parfait bien evidemment. Les Singapouriens ont juste une totale confiance avec leur gouvernement et suit le gouvernement les yeux fermes meme si cela arrive qu’ils critiquent certaines decisions. L’hygiene et la proprete est une priorite pour Singapour.

2 « J'aime »

Ça dépend du contexte, si tu vie hors des villes…et que tu t’arrange pour n’approcher personnes…