tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
#2842
Oui mais ce qu ils appelle les lits, ce sont les lit de réanimation. C est a dire un lit avec le matériel autour pour faire de la réanimation.
Ci-dessous une citation de ton article : «Les lits de réanimation de la région sont saturés, et impossible de trouver des respirateurs pour ouvrir de nouveau postes de réa. J’ai réuni hier un collège de spécialistes (réa, infectio, med interne, pneumo, gériatre, urgentiste) afin de fixer des indications aux différentes filières, et plus clairement les critères (notamment d’âge) de limitation d’accès à la réa»
Ça concerne principalement la région Est dans cet article, mais au fur et à mesure que la crise va s étendre, ces problèmes risquent de se généraliser => il manquera de respirateur.
Enfin, c est ma lecture du problème après avoir parlé avec pas mal de membres de ma famille qui sont médecins (5) et des amis (3) et ils m’ont tous dit ça. Après ça ne sera sûrement pas le seul problème mais sûrement le principal, d autant plus que le traitement avec respirateur est long … les patients en ont besoin longtemps de 7 à 14 jours …
Merci pour ton article. C est interessant.
Prenez soin de vous.
Restez chez vous si possible (pas besoin de sortir pour travailler).
1 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#2843
Pourquoi vous voyez toujours le plus mauvais cas possible ?
Actuellement 15% des lits en France sont occupés (sans compter les 2000 « possibles »).
Il faut donc dans les régions saturées ne plus y orienter de malades qui ne feront qu’aggraver la situation.
Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire mais il va bien falloir s’adapter.
Pour info les faits relatés dans cette citation datent au moins du 15 mars: une amie urgentiste m’avait transmis le message complet à cette date là (et j’avais donné ici l’info que ça saturait à mulhouse/colmar).
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
#2845
J espere que tu as raison. Ça semble quand même assez compliqué. Gérer une crise tous les jours, pendant plusieurs semaines, ça doit être très complexe, fatiguant. On a sûrement une vision un peu simpliste du problème … enfin, je parle pour moi.
2 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#2846
Après suivant les sources, voilà ce qu’on obtient
Oui ça sera compliqué mais il va bien falloir que nos politiques prennent les choses encore plus au sérieux. La mobilisation de l’armée est déjà une bonne chose.
Ce qui est inquiétant c’est les chiffres qu’on donne
Dans son dernier point de situation, jeudi soir, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, indiquait que sur les 4461 personnes hospitalisées en France en raison du Covid-19, 1122 se trouvaient dans un état grave et étaient placées en réanimation (dont 50% de moins de 60 ans). Ils étaient 931 la veille, 699 mardi et 285 dimanche. Soit une multiplication par près de quatre en cinq jours.
Maintenant le en France est pour l’instant trop généraliste, pour certaines régions c’est surement le cas, pour d’autres non.
Mais tant qu’on n’isolera pas mieux malades et soignants, on risquera une propagation de l’épidémie.
Si des soignants malgré les précautions qu’ils prennent se font contaminer, on ne devrait pas les laisser rentrer chez eux car les 1ers jours ils deviennent un risque pour leur famille et propagent l’épidémie.
La vague est montée très vite, très haut. Jeudi 19 mars dans la soirée, à la veille d’un week-end jugé clé, les lits de réanimation des hôpitaux d’Ile-de-France accueillaient 405 patients atteints du Covid-19, un nombre en hausse de 17 % par rapport à la veille. Dans le même temps, 250 lits de réanimation étaient encore disponibles sur toute la région pour ces malades. Une réserve bien maigre au regard de la très forte progression quotidienne du nombre de cas graves, comprise entre 15 % et 25 %.
« A l’heure où l’on se parle, nous ne sommes pas à saturation, nous avons encore plusieurs jours devant nous » , assure Aurélien Rousseau, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, pour qui « l’arrivée en phase critique se situerait plutôt vers le 1er avril » , avec environ 1 000 patients atteints du Covid-19 dans des lits de réanimation. « Au-delà de 1 300, les patients pourront toujours être accueillis, mais sur un mode plus dégradé. »
[bref ce n’est pas moi qui le dit, c’est le directeur général de l’agence santé d’IDF… le 1er avril c’est dans 10 jours, je suis bien dans les bons ordres de grandeur. Franchement vu l’ampleur de l’épidémie
250 lits de réanimation pour l’IDF qui compte 12 millions de personnes, je ne vois pas comment on peut être rassuré et optimiste]
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#2849
Ecoute il y a les pessimistes et les optimistes dans la vie, je préfère me ranger dans la 2ème catégorie que dans la 1ère.
Si je t’écoute, alors que je suis en bonne santé, je pourrais me tirer directement une balle dans la tête car je pourrais imaginer faire un « Choc cytokinique ».
Bon, je reviens vite fait pour formuler quelques remarques.
Le confinement a été prononcé lundi soir. Je suis venu travailler le lendemain faute de directive contraire. Arrivé au taf, le boss m’a annoncé que nous passerions en chômage partiel, le CSN ayant prononcé la fermeture de la totalité des études. Je me suis donc retrouvé sans travail à partir de mardi midi, et confiné chez moi.
Ça durera le temps qu’il faudra, mais en tout cas, suivre les ordres à la lettre ne serait pas un mal pour une fois.
Mais ce que je tolère beaucoup moins, c’est ce que je vois et lis régulièrement. Pas plus tard qu’aujourd’hui, une personne sur une plage de galets qui faisait clairement comprendre qu’elle n’en n’avait rien à foutre de la fermeture des plages et des arrêtés préfectoraux allant en ce sens.
Ou encore un autre, que je connais, qui lui a carrément dit que si le confinement durait plus de 15 jours, il ne faudrait plus compter sur lui… rien que ça !
Je passerai aussi sur le savon que j’ai infligé à mon meilleur pote, qui , le soir où Edouard Philippe a annoncé la fermeture des bars notamment, est… allé passer la dernière soirée avec un autre de mes meilleurs potes dans un bar bondé, à 30cm de distance maximum.
J’ai passé du temps au téléphone avec lui, j’ai vraiment dû me retenir pour ne pas m’emporter face à tant d’imprudence et de négligence, mais si il avait été en face de moi, l’envie de lui en poser aurait pu apparaître comme une option.
Ah et au passage, mes deux meilleurs potes ont peut-être (ou pas) chopé Covid-19, vu certains symptômes. Mais là, sauf avis d’un médecin, on peut leur accorder le bénéfice du doute.
Et quand on voit les données mises à jour régulièrement (sachant que je me concentre surtout sur celles de Nouvelle-Aquitaine), vraiment je comprends pas comment on peut encore n’en n’avoir rien à foutre à ce point là.
mais moi je suis un optimiste aussi, je ne pense pas qu’on aura des millions de morts, ni même des centaines de milliers EN FRANCE.
Je crois que les mesures de confinement marchent et que si on les applique on aura quelque chose comme 10,000 morts max sur cette vague, et peut être qu’il y aura d’autres vagues ou pas mais elles seront moins graves si le virus ne mute pas en quelque chose de plus grave. On aura évité une catastrophe sanitaire totale
Hélas les services vont être saturés et on va voir des scènes comme en Italie, ce qui aurait été évité si on avait pris des mesures plus tôt et été plus prévoyants.
Maintenant je suis un optimiste, mais c’est hélas très possible que ça se passe bien pire que cela, je ne l’espère pas. La différence entre nos 2 optimismes c’est que je suis aussi réaliste et que j’ajuste mes espérances en fonction de la réalité.
Je signerais bien volontiers des deux mains pour cette prévision…
L’essai thérapeutique en cours sur l’association chloroquine-azithromycine, traitement initié à Marseille par Raoult, pourrait conduire à améliorer significativement la situation en permettant d’augmenter le taux de guérison des cas graves tout en permettant de réduire significativement le temps de prise en charge de ventilation assistée, et donc de soulager grandement les Services de réanimation. Les quelques résultats préliminaires sont encourageants. D’autres essais en cours en Europe et en Amérique du Nord, notamment avec des antiviraux, pourraient également changer un peu ou beaucoup la donne…
C’est ça. Mais je trouve ça extrêmement grave, et aujourd’hui les deux ont des symptômes qui peuvent y faire penser. Alors c’est très bénin, mais ça n’empêche que pour les autres ça peut aussi ne pas l’être.
Mais là où j’ai blâmé, c’est que d’une part, ils n’ont pas pensé au fait qu’ils pouvaient l’attraper, et surtout qu’ils pouvaient le passer à une personne, qui peut le passer à d’autres…
Je trouve ça absolument incroyable : le gouvernement fait des recommandations très importantes, une annonce du Premier Ministre, et derrière t’as des gens qui se regroupent « Parce que bordel après on pourra plus faire de soirées avant un moment ». Comme si ne pas faire une soirée allait changer le cours de ta vie.
Et de savoir que deux proches l’ont fait, bah ça me fait franchement mal.
les annonces vont arriver par étapes. les 15 premiers jours, pour ne pas trop faire peur. arrive une autre annonce, de prolongation, et confinement plus radical. je n’ai plus d’info depuis.
je disais deux mois de confinement au départ. on va les avoir.
ensuite, c’est l’évolution de la courbe, qui nous en dira plus. c’est traité au jour le jour.
le pic sera atteint vers fin Mars, début avril. ensuite une stabilité qui peut durer… et ensuite…ben c’est trop loin encore.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#2860
Surtout quand terme de péremption, ce qui risquait de ne plus fonctionner sur les anciens masques, c’est l’élastique, le reste si les conditions de stockage sont bonnes ne s’abîme pas
difficile à croire mais au niveau des masques il y a un grand pays qui fait pire que nous, ce sont les Etats-Unis… et les hôpitaux ont déjà la consigne
HCP use of homemade masks:
In settings where facemasks are not available, HCP might use homemade masks (e.g., bandana, scarf) for care of patients with COVID-19 as a last resort. However, homemade masks are not considered PPE, since their capability to protect HCP is unknown. Caution should be exercised when considering this option. Homemade masks should ideally be used in combination with a face shield that covers the entire front (that extends to the chin or below) and sides of the face.