Je ne sais pas si le confinement ou le couvre feu sont la solution. En fait, quelle que soit la stratégie adoptée, ce serait mieux qu’elle se fasse de façon concertée en Europe.
Au niveau économique, il y a eu consensus, pourquoi pas au niveau d’une réponse face à la pandémie. Ce serait logique.
Bon, dans les HDF et particulièrement dans le Nord et le Pas de Calais, ça ne va pas fort. Mobilisation et/ou création de 200 lits covid en plus en quelques jours.
C est quand même très dur de se faire une idée avec le flot énorme d information et d avis parfois contradictoires. Mon analyse, pour ce qu elle vaut … il me semble que cette 2ème vague a l air plus diffuse et donc plus large que la première qui a eu un pic brutal mais est retombée vite grâce au confinement.
Le point un peu inquiétant c est que dans l ensemble nous adoptons plus de gestes barrières qu en mars et donc ça aurait du freiner l’épidémie.
On a quand même l impression que les scientifiques ne comprennent pas encore vraiment le mode de contamination (ou peut-être est-ce la population qui ne réalise pas la virulence de cette pandemie).
Il me semble que malheureusement, la meilleure attitude est de faire le dos rond, essayer de se protéger, faire confiance à ceux qui prennent les décisions (même quand on est pas d accord, car une action isolée est peut-être pire) et attendre que ça passe.
Je pense avec tristesse aux personnes qui sont en situation précaire dans ces durs moments.
Espérons que je me trompe et que nous pourrons reprendre une vie normale bientôt… probablement avec le venue d un vaccin car je ne crois à une disparition subite ou progressive de ce virus sans l intervention humaine.
comme tous les virus de ce genre il y a une grosse part de saisonnalité et on a fait l’autruche face à cette hypothèse. le coup de froid du début du mois n’y est pas pour rien .
Salut Tartine,
perso, dans un temps court, j’espère plus un traitement qu’un hypothétique vaccin.
La science fait des progrès de dingue, mais un vaccin en 18 mois, ça paraît fou ! Il n’y a pas si longtemps, il fallait 10 ans pour en créer un de sûr.
Ca a surement été le cas. En début d’année, on est arrivé en grosso modo deux mois au mode « catastrophe > confinement ». Là ça fait bien 5 mois qu’on a déconfiné… ça a été plus lent.
les gestes barrières fonctionnent . dans mon département touristique on est a 9 morts depuis le 1er juin dont 7 de plus de 80 ans , peut-on dire qu’on a pas enrayé l’épidémie ?
Nous adoptons plus les gestes barrières, oui, mais faut le dire vite…
C’est ce que l’on pourrait penser mais dès que l’on se retrouve avec des personnes de confiance ou de notre cercle intime, on tombe le masque (sans jeu de mots) et cela n’est pas sans conséquence.
Deux exemples du quotidien et sans aucune stigmatisation de ma part :
- j’habite près d’un hyper et je vois régulièrement une vingtaine d’employés agglutinés sur quelques mètres ² pour fumer la cigarette lors de la pause ;
- vue à la fac une cinquantaine d’étudiants sans masque lors des inter-cours .
Je me rends compte que je baisse plus facilement la garde dès que je me retrouve avec certains copains (vieux vétérans ou vétérans vieux) alors que par ailleurs je suis hyper strict sur les protocoles.
Apres la surmortalité n’est pas que dut aux morts du covid. Y a tous les gens qui du coup font moins d’activité , font plus leurs examens médicaux etc et donc plus de crise cardiaque , plus de mort par manque de controle.
Y aussi tous les morts pour cause de suicide car leur entreprise a fait faillite donc qu’ils sont dans la merde ou au chömage. Et même sans parler des suicidés , on sait que le moral joue dans le fait de conserver une bonne santé et dans les défenses immunitaires
On peut aussi parler du fait que tout ca amplifie le stress donc probablement plus de gens qui meurt sous les coups de leurs conjoints , parents , plus d’agression , plus de gens qui vont comettre des imprudences
Y a également le probleme des personnes âgées qui du coup se retrouvent isolés
Donc combien de morts via des causes indirectes et dut aussi en partie a nos mesures de protection contre le covid
Pour ca qu’a nos niveaux c’est dur de pas sombrer dans le biais de corrélation avec les chiffres et de bien les interpréter de facon juste
Peu être pour ca qu’on en aura un , mais qui ne sera pas sûr du tout. Les enjeux sanitaires , politique et financiers sont tellement énorme que j’ai peur que ca finisse par être plus baclé que d’habitude
très bon cr c’est tout a fait cela dans mon entourage j’ai beaucoup d’ami qui ne font plus d’examen médicaux de peur d’attraper la covid dans les cabinets médicaux ou de radiologie
J’ai plutôt l’impression que c’est la Covid qui t’attrape.
C’est dommage de ne pas l’avoir fait depuis mai car je crains, hélas, que tes amis vont avoir davantage peur de plus pouvoir se faire opérer en raison des déprogrammations que du virus. Il est vrai que certaines personnes ont une peur irrationnelle de la Covid.
Pour avoir été soit au CHU ou soit cabinet médical, cela me semble quand même plus « sécur » que d’aller au rayon fruits et légumes de l’hyper du coin.
Par ailleurs, j’imagine pas le stress voire la souffrance des gens qui ont eu leurs opérations repoussées plusieurs fois.
tu a tout a fait raison beaucoup sont dans l’irrationnelle concernant le covid , perso j’étais très stressé de l’attraper avant mon opération du 17 08 et de reprendre la chimio en attendant une nouvelle date . maintenant je fais toujours très attention mais je suis moins stressé depuis que mes globules rouge sont revenu a la normal
Surtout aussi tes globules blancs, lymphocytes notamment, pour l’immunité…
Globule rouge , globule blanc , et les globule rosé clos du temple (nom pris au pif sur internet vu que je bois très rarement du vin) on en fait quoi ?
Garde-les précieusement, sinon c’est la mise en bière.
Direct en réanimation
Est voila confiner. De jeudi 00h00 au 1 er décembre. Pas de déplacement entre départements je crois. Retour de l atestation. Certains commerçe ferme (bar,restaurant).
Plus de ping minimum jusqu’au1 er décembre.
Lycée collège ouvert, Université fermer.
Bon à allez tenez bon jusqu’au 1 er décembre.
Mon avis cette hiver on risque de pas jouer au ping de tout l hiver car le virus est plus virulent par ces température.
@anon50893270 un épidémiologiste à dit que le virus à beaucoup évolué depuis le début de l année et que il faut pas trop conter sur un vacin.
Se qui corrobore se que j ai dit le virus change d ou l emballement donc j avais raison de croire les gens en réa qui disait que le virus etait pas pareil Merci.
Je souhaite évidemment que la stratégie gouvernementale fonctionne, même si je suis dubitatif.
En tout cas, ce n’est pas un confinement. C’est un non choix, un truc en même temps. On envoie les enfants à l’école, les non télé-travailleurs dans les transports et au boulot… et on enferme tout ce joli monde avec le virus au domicile, de grosso modo 20h00 à 6h00, dans des appartements et maisons forcément moins aérées en cette saison. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais le virus se frotte la couronne.
Il y a quelques jours, sur la version numérique de je ne sais plus quel grand quotidien français, j’ai lu l’interview d’un Chinois qui fait référence dans son pays pour ce qui concerne la gestion de crise sanitaire. D’après son expérience, préserver « en même temps » la santé et l’économie, ça ne marche pas, ou peut-être sur un temps très long et difficilement supportable. La diminution de la contagion d’abord, jusqu’à un niveau acceptable et maîtrisable, via un confinement total et strict, puis le tryptique « tester, tracer, isoler » dans le cadre d’un déconfinement prudent et progressif avec la remise en route de la vie économique et enfin la vie sociale, culturelle, sportive et ludique en dernier lieu.
Je ne sais pas où ça nous mène, mais psychologiquement, le métro/boulot/dodo sans aucune autre perspective s’annonce très compliqué. On n’a aucune info pour se projeter au-delà de ces 4 semaines de confinement. Quelle est la stratégie après ?