Ah oui j ai entendu ça en république tchèque notamment …
Et la Belgique, ils sont autant touchés que lors de la première vague?
Pologne et Roumanie aussi
La situation n’est pas bonne du tout en Belgique, comme de l’autre côté de la frontière d’ailleurs. Ils auraient déjà atteint le pic de la 1ère vague ! Depuis plusieurs jours, ils enregistrent quotidiennement environ 20000 cas et plus de 100 décès, c’est inquiétant.
Oui ca craint.
J’ai quand même l’impression que les gens pensent que porter un masque suffit et négligent le lavage des mains, je n’ai pas trouvé l’info mais j’aurai bien aimé avoir des statistiques sur les types de contaminations (aéroportées et de contact). Amha beaucoup négligent la contamination par contact.
Alors que c’est la principale source de contamination… En vrai si l’hygiène des mains était mieux respectée ainsi que la distanciation, les masques seraient inutiles…
J’avoue que je ne suis plus trop les avancées de la recherche, mais c’est pas du tout le consensus qui se dégageait il y a quelques mois.
Ca on le sait depuis le départ, les masques chirurgicaux protègent uniquement des projections, postillons et micro gouttelettes, mais si le virus est aeroporté, il passe allègrement au travers! Seuls les masques FFP2 peuvent être efficaces dans ce cas.
Là où je bosse, il y a une partie EHPAD où il y a un cluster, l’épidémie est contenue chez les résidents mais le personnel qui vient soigner les résidents atteints continue de se contaminer malgré toutes les précautions (blouse, surblouse, charlotte, masque, visière, gants, etc…)…
C’est pas le contraire que tu voulais citer et de ce que tu dis juste après ? C’est-à-dire que le mode principal de contamination est par voie aéroportée, donc pas par contact (physique).
Non le principal mode de contamination c’est le contact, le virus est aussi aéroporté mais il en faut beaucoup dans l’air, comme dans une chambre infectée par exemple.
Pour ça que les masques chirurgicaux ont quand même un intérêt, notamment en milieux clos intérieur, ils évitent à un malade de postillonner partout et d’en mettre partout là où les autres vont poser leur mains, mais comme moyen de se protéger soi, il est pour ainsi dire inefficace.
oui ou espace clos type bureau non aéré
Tu as des sources pour ça ?
J’ai reçu ce matin l’article suivant par mail :
https://www.aubedigitale.com/etude-des-cdc-85-des-patients-atteints-de-coronavirus-ont-declare-quils-portaient-toujours-ou-souvent-un-masque/
Titre de l’article : « Étude des CDC : 85% des patients atteints de coronavirus ont déclaré qu’ils portaient “toujours” ou “souvent” un Masque »
Un triste exemple de … « fake news » !
Déjà, rien qu’en commençant à lire l’article, on se rend compte que, pour obtenir ce pourcentage, on se base seulement sur 154 personnes…
Et quand en plus, on creuse en allant voir l’étude dont il est question (celle-ci : https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/pdfs/mm6936a5-H.pdf), on prend conscience que les conclusions de cet article et de l’étude citée ne sont pas vraiment les mêmes. L’étude a été détournée !
Alors que l’article semble indiquer l’inutilité du masque, l’étude finit ainsi (traduction Deepl) :
« Cette enquête met en évidence les différences d’exposition à la communauté et aux contacts étroits entre les adultes qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage du SRAS-CoV-2 et ceux qui ont reçu un résultat négatif. Il est important de continuer à évaluer les différents types d’activités et d’expositions à mesure que les communautés, les écoles et les lieux de travail rouvrent. Les expositions et les activités où le port de masque et la distanciation sociale sont difficiles à maintenir, y compris le fait de se rendre dans des endroits où l’on peut manger et boire sur place, peuvent être des facteurs de risque importants d’infection par le CoV-2 du SRAS. Il convient d’envisager la mise en œuvre de pratiques sûres pour réduire l’exposition au CoV-2 du SRAS pendant les repas et la consommation d’alcool sur place afin de protéger les clients, les employés et les communautés et de ralentir la propagation du COVID-19 »
Bref, méfions-nous des nombreuses infox qui traînent ici et là !
Edit : par ailleurs, selon l’étude, je vois que près de 50% des 154 patients ont été au restaurant et/ou au bar dans les deux dernières semaines ; des endroits où il est très difficile de garder la masque et les distances…
je doute que dans un ehpad les soignants ne se lavent pas les mains très régulièrement
ils se contaminent plutôt dans l’air des chambres des résidents qui eux ne portent pas de masques
Bien évidemment!
malgré toutes les précautions
Cela inclue évidemment le lavage des mains…
Cela illustre bien que si le virus est dans l’air, les masques sont inefficaces. En milieu hospitalier on nous le dit depuis le début : les masques chirurgicaux laissent passer les virus mais leur intérêt est de protéger les autres (pas soi même) des postillons qui peuvent contenir pas mal de virus. Mais pour que l’air soit contaminant, il faut que ce soit un milieu clos avec quelqu’un infecté dans ce milieu. Même les FFP2 qui sont plus efficaces ne le sont pas totalement pour arrêter un virus.
D’où les nombreuses recommandations d’aération des espaces clos qu on voit fleurir de partout
Oui, enfin, entre information, désinformation et bon sens, chacun retient ce qu’il veut…
-Il a bien été prouvé que 2 personnes face à face masquées en chirurgicaux, ça diminuait le risque de contamination de plus de 90%.
-Les masques chirurugicaux arrêtent quand même bien les virus, pas par la taille des mailles, mais par électricité statique. Beaucoup mieux quand même que rien du tout…
-
Mieux aussi que rien du tout pour arrêter un virus flottant dans l’air ambiant, ou un postillon qui se logerait directement sur une bouche en face.
-
Je trouve aussi qu’on a perdu tout bon sens: si un truc n’arrête pas le virus à 100%, ça sert à rien dans ce qu’on entend hélas, souvent. Surtout pour les anti-masques…
Le masque c’est aussi le moyen d’éviter de se mettre la main à la bouche ou de mastiquer un stylo, etc…
Je suis en tout cas soulagé car mon test s’est avéré négatif. Un exemple qui illustre que port du masque et lavage des mains ça peut fonctionner…
Pour moi l’un ne va pas sans l’autre