Bonjour à toutes et tous,
Grâce à CORNILLEAU et avec l’intermédiaire de @Ponginator, j’ai eu la possibilité d’essayer un Pilot Sound Power en 2.0mm rouge.
L’exemplaire que j’ai reçu avait déjà été utilisé (temps de jeu inconnu) mais malgré ça, l’adhérence reste tout à fait excellente !
Je l’ai donc posé sur mon bois actuel, le Grubba ALL+ avec son concurrent direct sur l’autre face, j’ai nommé le XIOM Vega Europe (1.8mm rouge).
Tout de suite ce qui frappe c’est la grande tendreté des deux mousses ainsi que la souplesse des topsheet. Des vrais “loukoums”, comme le dirait Popette59 !
Dès les premières balles, la sonorité type “colle rapide” est très présente et les trajectoires sont très courbées avec un angle de rejet assez haut; d’ailleurs, la balle a terminé plus d’une fois dehors sans toucher le camp adverse lors de mes essais…
Maintenant, voici la comparaison basée sur mon ressenti personnel. Je compare avec mes plaques de référence sur le même bois (Grubba All+).
Vitesse (avec un T05 que je note à 9/10 en exemple):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 7.5/10
=> XIOM Vega Europe: 7/10
J’estime que le Vega Europe est un poil plus lent mais il était en 1.8 alors que le Cornilleau était en 2.0mm. La balle ne va pas forcément vite, par contre elle est bien plus “catapultée” qu’un T05, par exemple.
Ce qui était assez surprenant, c’était les balles à mi-distance: la balle sortait avec une trajectoire assez courbe de ma raquette mais le manque de vitesse faisait qu’elle échouait fréquemment sur la bande du haut du filet !
Contrôle (avec un T05 que je note à 7.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 6/10
=> XIOM Vega Europe: 6/10
Les deux revêtements se comportent tous les deux de la même manière, quelque soient les compartiments de jeu, je trouve que les plaques sont moins précises que mes T05 car j’ai toujours eu l’impression de garder la balle moins longtemps dans la raquette. Lorsque je subissais le jeu adverse, la balle avait tendance à monter et je contrôlais/plaçais moins bien mes balles. Qui plus est, avec ce manque dans le contrôle/placement + la faible vitesse, je ne pouvais pas remettre la pression sur l’adversaire, sans parler de la rotation…
Rotation/adhérence (avec un T05 que je note à 9.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 8/10
=> XIOM Vega Europe: 8.5/10
Cet aspect est très subjectif car si on fait adhérer la balle sur le topsheet, ces deux plaques adhèrent très bien. Mais dans le jeu, il en est autrement. Le topsheet du Vega Europe semble un chouilla plus ferme donc je réussissais à mettre un peu plus de jus dans mes tops qu’avec le CORNILLEAU, mais nettement moins qu’avec le T05 avec lequel, j’arrive à faire sortir la balle sur le bloc adverse. Les tops avec ces deux plaques tendres, n’ont jamais gêné mes adversaire, ni par la vitesse ni par la rotation et même pire, lorsqu’il avaient compris le truc, ils ré-attaquaient par dessus !
Au service, la comparaison face au T05 était sans appel: avec ces deux plaques tendres, je n’arrivais pas à mettre autant d’effet car j’avais l’impression que la balle quittait ma raquette trop tôt et, encore une fois, mes services n’étaient pas aussi précis puisque la balle quittait ma raquette avant que je termine mon geste.
En bloc, je remettais la balle sur la table avec une trajectoire un peu haute mais sans plus. Lors de l’impact balle/raquette la sensation était un peu bizarre, comme si ces plaques “amortissaient” une partie de l’énergie.
Je ne pouvais donc pas vraiment m’appuyer sur la vitesse de la balle adverse. Par contre, si j’essayais d’appuyer plus fort mon bloc pour effectuer un bloc actif, je sortais systématiquement la balle…
Angle de rejet (avec un T05 que je note entre 8 et 8.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 10/10
=> XIOM Vega Europe: 10/10
Malgré cette note élevée et les trajectoires hautes, je précise que le petit jeu reste convenable et il est possible de garder la balle assez basse en poussette, rien à voir avec un F3BS par exemple que je considère être “l’ancêtre” de ces produits.
A titre de comparaison, avec le T05 je peux encore m’amuser à choper la balle en CD (balle qui revient vite et très taillée), alors qu’avec ces deux plaques, c’est peine perdue, ça monte à chaque fois…et quand ça revenait sur la table (c’est à dire pas souvent), je me faisais allumer bien sûr…
CONCLUSION: les plaques tendres ne sont décidément plus fait pour moi donc je vais mettre en vente mon XIOM Vega Europe et renvoyer la plaque CORNILLEAU Pilot Sound Power à Ponginator, sauf si quelqu’un se manifeste et souhaite l’essayer malgré tout. Dans ce cas, mieux vaut vite me le faire savoir avant que je la ré-expédie à son propriétaire.
Je remercie encore la Société Cornilleau et Ponginator qui m’ont permis d’effectuer ce test.