certains disent que la dureté d’une plaque c’est un choix perso, d’autres ne jurent que par du tendre , d’autres par du dur, ma question, la dureté affecte t’elle la précision de la trajectoire ( sans parler de facilité de top ou de mettre de l’effet )je veux placer ma balle à un endroit précis, tendre ou dur selon vos expériences.
Il me semble qu’une mousse dure permettra d’avoir une trajectoire moins aléatoire.
c’est ce que je ressens, j’attends d’autres avis, je suis 8 et j’ai peut être forcé sur l’épaisseur, je veux redescendre aux environs de 1.7mm genre andro shifter (45)ou shifter powersponge (38)
je pense qu’en revers, plus tendre donne de meilleurs choses, en CD, plus dur également.
Uhm moi je suis pas sur que la dureté ai un lien avec le controle!!!
Ce qui influe sur le controle c’est la rapidité du revêtement combiné à celle du bois.
Plus c’est rapide plus sa sort vite de la raquette c’est pour cela que les revêtements avec de l’énergie ont moins de contrôle.
La dureté va donner une trajectoire plus tendu peut être, un toucher différent.
Mais je peux me tromper…
Euh, l’épaisseur n’a rien a voir avec la dureté.
Un revêtement de 45○ fera toujours 45○ en 1mm comme en 2mm.
En diminuant l’épaisseur tu perds en vitesse et gagne en contrôle.
@tonyvista, @Salva, attention, @nanard71 parle de précision de trajectoire dans sa question alors que de vos réponses parlent de contrôle, ce n’est pas forcément la même chose
@nanard71 : peut-être que le titre du topic devrait être mis en cohérence avec la question posée
je parle de placer une balle là où on veut la mettre, il me semble avoir plus de précision avec une mousse dure, sans parler de vitesse ni de mise d’effet, on met une cible sur la table, on m’envoie une balle normale et je dois toucher la cible.ça rejoint quand même le contrôle.
Plus la mousse est dure plus on est précis dans la trajectoire par-contre le contrôle risque d’être plus difficile pour le reste car ça repart plus vite et aussi il faut être encore plus en action (en passif, la balle part plus facilement n’importe où selon l’effet reçu et notamment trop longue). Je parle pour un revêtement qui reste le même : suffit de prendre une plaque qui est déclinée en trois mousse de dureté différente pour se rendre compte.
De toute façon, en prenant l’extrême, il faut se dire que les Pro jouent tous avec des plaques dures : ils ont un contrôle excellent évidemment et ce qu’ils cherchent c’est de la réserve de vitesse tout en frappant au millimètre. Un “8” qui jouerait avec du 47.5 ° ou du 50 ° degré en mousse… heum (bon c’est sûr que tout dépend du jeu mais moi j’imagine le gars qui fait de l’arrosage automatique : 1 coup je mets une mine gagnante, 3 coups j’éclate directe la bâche)
je vais m’orienter vers du tendre, 1.7mm me parait convenable, je ne top pas, attaque à plat ou en bloc si je subis, près de la table, 1m max.
Plus exactement la dureté du revêtement avec la fréquence propre du bois.
En fait, le revêtement, tout comme le bois, va être sensible à certaines fréquences de vibrations. Dit plus simplement, ils peuvent avoir un comportement “amortissant”, “moyen” ou “dynamique”. Je place des guillemets car c’est un très gros raccourci. Chaque comportement a un seuil d’énergie (~ une force d’impact) à partir duquel il se met à vraiment envoyer. Le côté “amortissant” atténue les petits impacts et atteint son seuil sur gros impact (typiquement présent sur les plaques chinoises où on parle d’effet on/off). C’est pour ça qu’on ressent plus de contrôle, et en plus, quand on envoie, y a du répondant. Pour la métaphore, je dirais grande vitesse de pointe mais faible accélération.
Les revêtements tendres, c’est le contraire. On atteint très vite le seuil, et on peut le subir dans le petit jeu, ce qui est parfois très déstabilisant, on a l’impression que le revêtement ne réagit pas pareil à deux sollicitations identiques. Par contre, la réserve d’énergie est beaucoup moins importante, donc quand on envoie, on n’a pas spécialement l’impression d’une fusée. Là on a une forte accélération mais une faible vitesse de pointe.
La combinaison bois/plaque doit idéalement jumeler deux effets différents, genre un bois tendre et dynamique avec une plaque médium, ou, comme souvent chez les pros, un bois médium dur et une plaque dure.
C’est un gros résumé (parce qu’on doit ajouter l’adhérence qui va jouer sur le contrôle), mais l’impression de contrôle liée à la dureté vient de là. C’était très bien expliquer dans un autre topic du forum d’ailleurs… faudrait que je retrouve ça.
EDIT: attention que le temps de contact balle-raquette ne possède pas de zone de confort “idéale”, ça dépend des habitudes de chacun.
il y avait un article butterfly, deux sortes de contrôle, sur une mousse dure la balle suit le mouvement, il faut plus la guider, la balle rentrant guère dans la mousse l’angle est grand, sur une mousse tendre en s’enfonçant il y a un angle plus fermé autour de la balle, en passif mousse tendre, en attaque mousse dure.
Ah bon sa existe des revêtements avec des mousses de différentes duretés! !!
Connais pas.
Pour exemple tu as les bluefires M1;M2;M3 topsheet identique et mousse de la plus dure à la plus tendre.
Rooooo la honte j’ai un blue fire M1 et j’avais pas vu cette subtilité. Je pensais que c’était le topsheet qui était different.
En fait tout est expliqué ici dans l’onglet info
Perso, je suis de plus en plus septique avec les plaques tendres. Je les affectionnais (notamment Impuls speed, Roxon33 puis HexerPS, Rakza 7Soft) ;
mais depuis que je me suis donné le temps de jouer avec une plaque plus dure (dure de chez dure avec le Victas VS>401 ! mais aussi avec le Yinhe Moon Pro HS33) je trouve que j’ai plus de sécurité (petit jeu, remise, chops, frappes me semblent un peu plus faciles, plus rasants, plus efficaces, et le top rotation n’est pas impossible).