Conséquences d'un appui talon marqué

Bonjour, j’ai essayé de me dégager d’un coup d’attaque particulier au ventre, une sorte de frappe coupée de revers. Je suis allé à reculons pour me replacer et relancer et j’ai malencontreusement eu un appui talon assez prononcé et un déséquilibre. Depuis, les douleurs sont vives de chaque côté en bas de la cheville et au niveau du talon. Le port de la chevillere n’arrange rien et je sens que la cheville est instable. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà été confronté au problème ?
Il y a quelques années, un posturologue avait constaté que je me déplaçais légèrement sur les talons. C’est lié à ma biomecanique globale. En faisant du ping, je me force à être plus sur l’avant des pieds mais lors d’un échange prolongé ou lors d’un déplacement avant/arrière, le naturel biomécanique reprend le dessus. Croyez-vous que cette particularité biomécanique soit incompatible avec une progression au ping et génératrice de blessures récurrentes en faisant ce sport ?

Normalement, si tu as vu un bon posturologue, il a dû te prescrire des semelles proprioceptives… Je ne sais pas de quelle profession ton posturologue était mais je te conseille de voir un podologue qui a fait un DIU de posturologie clinique (le métier de posturologue seul n’existe pas, c’est une formation ouverte aux professionnels de santé, médecins, kinés, podologues, dentistes… J’ai fait cette formation il y a 3 ans).

A partir du moment où ce problème est corrigé (ça peut venir aussi de ta dentition) avec des semelles ou autre, pas de raison que cela t’empêche de progresser au ping.

1 « J'aime »

Merci Nicopong. Effectivement, mon podologue est aussi mon posturologue. J’ai eu des semelles qui ont amélioré pas mal de choses.
Par contre, la piste dentaire n’est donc vraiment pas une légende ? Drôle de coïncidence. Mes emmerdes talon/cheville ont commencé à peu près en même temps qu’une douleur prémolaire récurrente, dont la cause n’est toujours pas identifiée à ce jour. Je sais ce qu’il me reste à faire. Merci encore

Non ce n’est pas une légende, il faut que tu trouves un occlusodontiste! Pour faire court, l’occlusion dentaire (le fait que les dents du haut s’emboitent bien avec celles du bas) permet une régulation du tonus musculaire de la mâchoire, qui se fait aussi en fonction de la force de gravité (et oui s’il n’y avait pas ce tonus, on resterait mâchoire béante), qui est une force verticale… Les muscles de la mâchoire font partie des muscles que l’on appelle antigravitaires (qui luttent contre la gravité), et donc tout notre corps s’équilibre en fonction de cette force de gravité verticale… Si tu te retrouves en arrière sur les talons dans ta posture habituelle, c’est que ton cerveau analyse la verticale plus en arrière qu’elle ne l’est en réalité, l’occlusion dentaire participe à cela, de même que les muscles qui mobilisent tes chevilles (et qui sont aussi antigravitaires). Après il y a aussi tout ce qui est visuo vestibulaire…

1 « J'aime »

Incroyable ! Décidément, le corps humain est une machinerie délicate et complexe. Je vais suivre tes pistes Nicopong. :+1::wink:

Je confirme pour la mâchoire, mon fils se plaignait de grosses douleurs aux genoux et au dessous des pieds après le sport, le médecin croyait à une tendinite pour les genoux mais rien de visible aux échos faites. Passage chez l’ostéopathe qui nous explique que cela vient sans doute de sa mâchoire qui est légèrement en avant et du coup change sa façon de se tenir et “tire” tout le corps vers l’avant. Il l’a manipulé pour le haut uniquement et donné des exercises à faire pour renforcer les muscles du dos /épaules et hier (l’ostéopathe c’était la semaine dernière) lors de sa séance de hand il n’a eu aucune douleur, on revoit l’ostéopathe dans 15 jours pour vérifier que les exercices sont efficaceset bien faits et remettre tout d’aplomb si nécessaire.

Ok. Merci pour ce témoignage supplémentaire Finopat. Je vais aborder ce sujet sérieusement, ça m’intrigue vraiment